Image default

3 questions à Delphine Roux


Delphine Roux parcourt la région Nouvelle-Aquitaine du pays basque au marais poitevin, de la côte atlantique au massif central pour aller à la rencontre de personnes « formidables ». Du lundi au vendredi, elle va  » A votre rencontre ».

Chaque jour, Vanessa Finot, présentatrice de Vous êtes formidables, invite les téléspectateurs à sortir du plateau pour une destination en Nouvelle-Aquitaine. Sur le terrain, Delphine Roux présente le lieu qui servira de fil rouge durant les 45mn de l’émission. 

Avec ses intervenants, qui sont tous formidables, elle parle de patrimoine, d’action solidaire et de gastronomie avec l’objectif de donner envie de venir marcher dans ses pas pour découvrir de ses propres yeux la commune qui l’accueille. 

3 questions à Delphine Roux 

  • Présentez-nous votre chronique A votre renconte dans Vous êtes formidables en Nouvelle-Aquitaine…

Avec les équipes de tournage, nous partons à la rencontre des habitants de notre vaste territoire, et quel magnifique terrain de jeux !

Dans un premier temps, je donne la parole à des guides formidables. Ils nous présentent le patrimoine de leur commune, l’environnement dans lequel ils vivent, les paysages qu’ils aiment et qu’ils souhaitent faire découvrir à nos téléspectateurs. De belles idées de balades accessibles à tous !

Mon rôle est aussi de dénicher et de mettre en lumière des individus ou associations, des héros du quotidien, des figures locales qui donnent ou ont donné de leur temps pour les autres, sans contrepartie. Ceux dont on parle en disant « il ou elle est vraiment formidable ! »

Enfin, nous terminons notre périple avec une gourmandise locale, une spécialité culinaire, une idée de recette parce que la gastronomie participe à l’identité de notre belle région.

  • Qu’est-ce qui rend la vie formidable selon vous ?

Les sourires, la bienveillance, l’optimisme, l’entraide, l’humour et l’amouuuur rendent la vie formidable.

  • Parlez-nous d’une chose formidable ou d’une personne formidable qui a marqué votre vie …

Plusieurs personnes formidables ont marqué ma vie !

J’ai eu la chance d’avoir une arrière-grand-mère maternelle qui donnait tout ce qu’elle avait pour les autres, mais pas uniquement pour sa famille, et je l’ai appris bien après sa disparition.

Elle tenait un restaurant à Messeix, dans le Puy-de-Dôme, et pendant la seconde guerre mondiale, elle avait caché et hébergé des juifs et des réfugiés recherchés par les allemands.

Elle avait aussi pris son aile, le «simplet du village », et lui offrait les repas au restaurant, chaque jour.

J’ai passé aussi beaucoup de temps avec sa sœur, mon arrière-grand-tante, qui était également très généreuse et me disait souvent « tout ce que l’on donne fleurit, tout ce que l’on garde, pourrit ».

Professionnellement, j’ai eu la chance de rencontrer Raymond Maudet, alors rédacteur en chef du Courrier de l’Ouest à Niort. Il a vu arriver cette gamine de 16 ans qui souhaitait découvrir le journalisme.

Il a tout de suite accepté que je passe une journée d’observation dans la rédaction, puis deux journées…et la troisième, il m’a dit : « aujourd’hui, tu pars avec un photographe et tu écris un article ».

Il m’a beaucoup aidée, donné des conseils avec bienveillance et je suis restée pigiste au Courrier de l’Ouest plusieurs années. J’ai gardé des liens avec certaines personnes de cette époque : c’était une jolie famille professionnelle.

Plus tard, en arrivant à France 3, j’ai rencontré un journaliste formidable. C’était Jean-Jacques Théodore, toujours prêt à aider ses collègues, à défendre les plus faibles, et aider les plus démunis. Il s’étaient engagé auprès de la Banque Alimentaire…jusqu’à son dernier soupir. C’était vraiment une personne formidable, que je n’oublierai jamais.

En vidéo : une rencontre formidable dans les Deux-Sèvres 

Récemment, Delphine Roux est allée en tournage à Sainte-Néomaye dans les Deux-Sèvres. 

Elle y a rencontré des personnes formidables qui font de la solidarité une règle de vie. 

Découvrez ci-dessous un extrait d’A votre rencontre 

Extrait Vous êtes formidables



©France Télévisions

Thierry Weber est co-fondateur et président de l’association Un bus pour les abriter, Louis-Marie Guérineau est président d’Emmaüs Niort Prahecq et Lilit Kyarunts est cuisinière à Emmaüs. 

Chaque jour, des habitants  d’une commune sont interrogées par Delphine dans Vous êtes formidables. Elles agissent toutes pour valoriser leur territoire en créant du lien social. 

Extrait Vous êtes formidables



©France Télévisions

Ci-dessous un troisième et dernier extrait de ces rencontres deux-sévriennes 

Extrait de Vous êtes formidables



©France Télévisions

Si vous souhaitez mettre à l’honneur une personne formidablevous pouvez contacter l’équipe de Vous êtes formidables à l’adresse suivante : na.vef@francetv.fr

 

Vous êtes formidables

Présentation : Vanessa Finot et son équipe de chroniqueurs 


Diffusion : 


Du lundi au vendredi à 9.05 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine 


Rediffusion sur .3NoA à 15.50 


 






Source France 3

Autres articles

Plages toujours interdites après le 11 mai : coup dur pour les professionnels du tourisme et les amoureux de l’océan

adrien

Reims : la rue de Tambour reprend des couleurs

adrien

L’Auvergne, eldorado des touristes à l’heure du coronavirus

adrien

Coronavirus : pourquoi il faut se préparer à passer les vacances “près de chez nous”

adrien

VIDEO. Malgré les polémiques, l’Eclipse, la nouvelle piste de « légende » de Courchevel accueillera les skieurs cet hiver

adrien

Sur le canal du midi, à Castelnaudary ou au Somail, les touristes fluviaux se font encore attendre

adrien