Image default
Tourisme

4 balades en vidéo pour s’évader en Maine-et-Loire avec Envie Dehors !


Pour beaucoup d’entre nous cet été, les vacances se passeront en France. Envie de vous balader en Anjou ? Retrouvez en vidéo 4 balades de Julie Hattu dans le Maine-et-Loire et profitez de magnifiques vues aériennes pour vous évader avec Envie Dehors !

Envie Dehors ! au château du Plessis-Macé

Envie Dehors ! au château du Plessis-Macé


Julie s’est installée pour quelques jours au Plessis-Macé, lieu patrimonial emblématique de l’Anjou et part à la rencontre de ceux qui œuvrent à sa préservation mais aussi à son animation puisque le Plessis-Macé est aussi un lieu à vocation culturelle, en particulier tourné vers le théâtre

Emmanuel, le responsable du château, lui fait faire le tour du propriétaire tandis que Stéphane, le gardien-jardinier, lui présente les 6 hectares de jardins et la biodiversité environnante.

Julie va également à la rencontre de la troupe de théâtre qui a pris pour habitude de poser chaque été ses valises ici pour plusieurs semaines de représentations.  Elle fait ainsi la connaissance de Jessica, assistante à la mise en scène, Nathalie, une comédienne amateure et Christophe, le directeur technique du lieu

 

►Voir l’émission

Envie Dehors au Plessis-Macé



©France Télévisions

Envie Dehors ! à Angers

Envie Dehors ! à Angers


Julie part à Angers, une ville où la douceur de vivre n’est pas une légende. En compagnie de la greeter Leslie Noygues,  Julie découvre le quartier de la Doutre et quelques spécificités architecturales de la cité. Un quartier plein de charme aux ruelles pavées où vivaient autrefois sur les hauteurs la bourgeoisie angevine.

Cap ensuite sur le quartier du Lac de Maine, l’un des quartiers verts d’Angers, situé sur la rive droite, à 10 minutes du centre. Ici les habitants ont choisi de vivre au calme et de profiter au maximum de ce bout de campagne en pleine ville. Auprès d’Aurélie Donzeau, Julie s’essaye au jardinage dans un jardin partagé.

Puis Julie fera une rencontre étonnante avec Rim Ridane, championne de boxe, qui grâce à son moral d’acier, entraîne aussi mentalement les joueurs de foot du SCO d’Angers par l’hypnose.

Enfin c’est avec Sébastien Clément, le placier du célèbre marché Lafayette, que Julie termine son périple, au milieu des étals colorés.

 

►Voir l’émission

Envie Dehors : Angers la douce



©France Télévisions

Envie Dehors ! dans la région de Saumur

Envie Dehors ! dans la région de Saumur


Julie se rend avant tout dans une institution incontournable de Saumur : le Cadre Noir. Et plus précisément, sa maréchalerie où les 300 chevaux de l’école d’équitation viennent toutes les 6 semaines se faire faire une beauté des pieds !

Puis, elle se plonge dans un univers aux airs vintage en découvrant la plus vieille distillerie artisanale de la région auprès de Marc, distillateur la maison Combier.

Après un relooking, Julie participe à une randonnée à vélo colorée et à l’ancienne aux alentours de Saumur entourée de centaines d’autres participants. Il s’agit de l’Anjou Vélo Vintage. 

Enfin, elle s’essaye à la boule de fort avec Jean-Marie et ses acolytes, un jeu traditionnel en Val de Loire classé au patrimoine culturel immatériel français… 

 

►Voir l’émission

Envie Dehors : retour du vintage dans le Saumurois



©France Télévisions

Envie Dehors ! dans les Mauges

Envie Dehors ! dans les Mauges


Dans cette émission, Julie part à la découverte des Mauges. Un territoire aux facettes multiples situé dans un triangle entre Nantes, Angers et Cholet, où se côtoient usines à la campagne, écrins de nature, et châteaux moyenâgeux.

Auprès de Laurent, un producteur de plantes à Chemillé, Julie découvre les spécificités végétales de l’Anjou, qui compte 800 hectares de plantes médicinales (dont les trois quarts sont cultivées à Chemillé).

Pour découvrir le passé industriel des Mauges, Julie choisit de rencontrer Etienne, un ancien industriel, qui a connu cette époque où toute l’activité économique des Mauges était liée à la fabrication des chaussures.

Puis, direction les bords de l’Evre, la rivière qui traverse les Mauges où Dorian, un spécialiste des insectes et des reptiles lui explique à quel point ces animaux sont importants pour la biodiversité de ce territoire.

Julie rencontre enfin Pascale, heureuse propriétaire du château de la Tourlandry, ainsi que les habitants des alentours qui l’aident à le rénover pour en faire un lieu adapté aux usages d’aujourd’hui.

 

►Voir l’émission

Envie Dehors : Les Mauges, c’était mieux demain



©France Télévisions

►Quelques idées de balades en Maine-et-Loire 

 

Envie Dehors, le magazine d’aventure et de découverte 100% Pays de la Loire !

Retrouvez Envie Dehors ! à l’antenne chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire, et en diffusion nationale le mardi à 09h55.

Production exécutive : What’s Up Productions – Maël Mainguy

Rédactrice en Chef : Camille Pitron

Réalisateurs : Gildas Corgnet – Christoph Schwaiger – Timo Eberman
n

 





Source France 3

Related posts

« 15% des entreprises du secteur vont disparaître »

adrien

Le tourisme à l’arrêt depuis l’épidémie de Covid-19, les guides en danger

adrien

restaurateurs et patrons de bar de Picardie inquiets

adrien