Image default
Tourisme

5 activités insolites à découvrir


Avec l’arrivée des beaux jours et la liberté retrouvée après plusieurs mois de confinement, le besoin d’aventure se fait ressentir. Du Puy-de-Dôme, au Cantal, en passant par l’Allier et la Haute-Loire, voici quelques activités de plein air à découvrir.

 

Cet été, vous aurez sûrement envie de découvrir l’Auvergne de façon différente. Voici 5 idées de balades insolites à ne pas manquer.

Haute-Loire : le sentier pieds nus du Jardin du Mirandou à Montfaucon-en-Velay

Abandonnez les chaussures de randonnée qui donnent des ampoules, cette balade atypique au cœur d’un jardin d’un hectare a pour but de vous faire marcher pieds nus ! Pendant 1h30, le parcours préparé méticuleusement par Madeleine Mounier, la propriétaire du jardin localisé à Montfaucon-en-Velay, invite les amoureux de la nature à « explorer leurs sens en toute sécurité. » Rondins de bois, galets, sable ou encore tuiles : en tout une trentaine de matériaux sont disposés au sol pour procurer des sensations subtiles aux randonneurs « et permettre d’évacuer le stress. » Pour mettre en place « cette thérapie naturelle » comme elle aime le dire Madeleine Mounier, cette professeur de yoga s’est inspirée des parcours pieds nus très réputés en Allemagne. Niché à 900m d’altitude, le jardin du Mirandou est composé également de petits ponts, d’une marre, d’un poulailler, et abrite un bouc et une chèvre. Alors n’attendez plus venez marcher pieds nus ! 

Jardin Mirandou à Montfaucon-en-Velay : 06 32 73 35 01

Allier : la balade en chiens de traineau à Saint-Bonnet-Tronçais

Un attelage de chiens de traineau en plein été, non vous ne rêvez pas ! Organisé à Saint-Bonnet-Tronçais, au cœur de la région du bocage bourbonnais, cette balade insolite à bord d’un « cani-kart » (engin à roues) permet de réaliser l’activité phare de l’Alaska… en Auvergne ! Pendant 1h30 les amateurs de sensations sont tractés par 16 chiens de type Alaskan Husky conduits par un musher de renommé (meneur de chiens) installé à l’arrière. Les chiens sont adaptés au changement de température, bien que Sylvain Cordeau, musher professionnel, précise l’importance d’organiser les balades à une heure matinale et quand la météo est plutôt fraîche.  « Au-delà des 18 degrés ça devient compliqué. Surtout qu’ils transportent jusqu’à 4 personnes. » Avant de partir à l’aventure au cœur de la forêt de Tronçais reconnue forêt de prestige, Simon Cordeau insiste sur l’importance de réaliser un petit briefing pédagogique auprès des visiteurs. « C’est important de rappeler l’histoire des chiens d’attelage, leur origine pour casser certains préjugés. Et puis surtout pour expliquer le contact qu’il faut avoir avec eux pendant la promenade ». L’occasion de prendre le plein de sensation et de voyager dans le passé au temps de la ruée vers l’or en Alaska…

Départ : Saint-Bonnet-Tronçais, 06 70 19 22 53

Sylvain Cordeau pendant une balade en cani-kart dans la forêt de Tronçais dans l'Allier.

Sylvain Cordeau pendant une balade en cani-kart dans la forêt de Tronçais dans l’Allier.

Cantal : le Vélorail du pays de Mauriac à Drugeac

Découvrir les richesses du Cantal en parcourant à Vélorail une vieille voie ferrée, c’est l’activité insolite que propose l’office de tourisme de Drugeac. « C’est un peu comparable aux pédalos sur l’eau mais sur des rails. Cette activité est accessible à tous car elle ne nécessite pas une grande condition sportive même si c’est plus facile de pédaler à deux ou pendant une descente !» Détaille en souriant Caty Chambon de l’Office de tourisme de Drugeac. Pendant une balade de 7 km aller-retour, il vous sera possible de traverser plusieurs viaducs historiques et tunnels, avant de rejoindre l’animateur qui vous attendra sur le site de Salins pour vous guider à pieds jusqu’au trésor… la plus belle cascade de Salins qui mesure 30m de haut !

Départ : Ancienne gare de Drugeac dans le Cantal, 04 71 40 54 18

Une activité de vélorail est proposée dans le pays de Mauriac à Drugeac dans le Cantal.

Une activité de vélorail est proposée dans le pays de Mauriac à Drugeac dans le Cantal.

Puy-de-Dôme : la balade à dos d’âne de Saulzet-le-Froid

Amis des bêtes et baroudeurs, cette balade familiale à dos d’âne au cœur de la chaine des volcans est faite pour vous. Pendant une journée ou lors d’un roadtrip de 6 jours, des équidés sont mis à disposition des voyageurs, à Saulzet-le-Froid, pour parcourir les paysages volcaniques de la Chaîne des Puys et du Massif du Sancy « ponctué de lacs sauvages » précise Dominique Pirolles, responsable de l’association Montagne Evasion Rando-Ane. Amateurs ou habitués, les randonneurs bénéficient au départ du parcours, d’un briefing pour apprendre à maîtriser les ânes et de conseils pour suivre les différents itinéraires. Pour ceux qui le souhaitent, un guide mis à disposition par l’agence Chamina-Voyages, peut également vous accompagner. « Lors de grands trips, les familles peuvent s’arrêter dans des gites que nous leur avons indiqués , capables d’accueillir les ânes. » Et si les ânes sont réputés pour être têtus,  Dominique Pirolles précise que ceux qu’elle met à disposition ont été élevés très jeune et  sont « extrêmement dociles »

Association Montagne Evasion Rando-Ane : 04 73 79 34 76

 

L'association Montagne Evasion Rando-Ane organise des balades à dos d'ânes à Saulzet-le-Froid dans le Puy-de-Dôme.

L’association Montagne Evasion Rando-Ane organise des balades à dos d’ânes à Saulzet-le-Froid dans le Puy-de-Dôme.

Puy-de-Dôme : la balade en trottinette cross électrique

Pour les amateurs de  sensations ou les moins sportifs, il est possible de réaliser une balade au cœur de la Toscane d’Auvergne… sans faire d’effort ! « Le Funcross c’est des trottinettes électriques tout terrain à l’allure de VTT mais sans pédales, non bruyantes et confortables » précise Sébastien, responsable du Funcross à Espirat, dans le Puy-De-Dôme. Outre l’aspect peu commun de cette balade de 28 km, le parcours offre une vue panoramique sur la chaîne des Puys et le parc naturel du Livradois-forez et permet de traverser plusieurs villages typiques de la région. Les randonneurs peuvent dès 14 ans se laisser guider par le GPS mis à disposition et profiter des paysages à bord d’un engin atypique et respectueux de l’environnement.

Départ : 15 route de Chas, 63160 Espirat

 

Des balades en Funcross sont possibles au cœur de la Toscane d’Auvergne.

Des balades en Funcross sont possibles au cœur de la Toscane d’Auvergne.

 



Source France 3

Related posts

Allier : avec la campagne « Vichy mon amour », la cité thermale surfe sur la mode des affiches vintage

adrien

Réouverture des cafés, bars et restaurants : une nouvelle épreuve à surmonter pour les professionnels

adrien

Déconfinement : les chambres d’hôtes en Limousin font le plein

adrien