5 balades en vidéo pour s’évader en Loire-Atlantique avec Envie Dehors !


Pour beaucoup d’entre nous cet été, les vacances se passeront en France. Retrouvez en vidéo 5 balades de Julie Hattu en Loire-Atlantique, et profitez de magnifiques vues aériennes pour vous évader avec Envie Dehors !

Envie Dehors ! du Cellier à Ancenis

Envie Dehors ! du Cellier à Ancenis


Pour cette première balade, Julie remonte la Loire vers l’est sur sa rive nord et fait de jolies rencontres d’amoureux du fleuve et de ses rives.

A l’image de Giovanni Marino, un italien originaire de Calabre qui, sur sa toue cabanée, embarcation typique de la Loire et de la région, pratique la pêche à l’épervier.

Julie nous emmène à la découverte d’un endroit énigmatique, les Folies Siffait, et s’invite à déjeuner chez Emile et sa femme Jeannine. A 82 ans, Emile est un peu la mémoire vivante de la Loire.

Puis halte à Ancenis où Sylvie s’est installée à 45 ans après une reconversion professionnelle : elle y a ouvert un magasin d’épices qui allie son goût du voyage à celui de la cuisine.

Enfin, Julie fait connaissance avec Annabelle, une éleveuse de chèvres installée au Cellier. Les biquettes ont de la chance : Annabelle leur passe de la musique !

 

►Voir l’émission

Envie Dehors : la Loire du Cellier à Ancenis



©France Télévisions

 

 

 

 

Envie Dehors ! le long de l'Erdre

Envie Dehors ! le long de l’Erdre


D’abord urbaine, ponctuée de ses fameuses Folies nantaises, l’Erdre devient en allant vers l’amont, bucolique et champêtre, et abrite une faune et une flore particulièrement riche.

Julie s’offre pour commencer une session de paddle yoga avant d’entreprendre son voyage le long de l’Erdre. Première rencontre à Nantes, Quai d’Utrillo avec Jean-Marc, habitant d’une péniche.

Puis Julie se rend chez Olivier de Boüard, propriétaire d’un magnifique château, une “folie”, qui fait vivre ce patrimoine exceptionnel propriété de la famille depuis 225 ans.

Julie, elle même « voileuse » découvre ensuite les subtilités de la navigation en rivière sur le dériveur solitaire Finn, grâce au champion de voile Antoine Devineau

Puis, elle sillonne les marais de Mazerolles en compagnie de Pierre, qui oeuvre à la préservation de ce site Natura 2000 remarquable de 750 ha, qui vit aujourd’hui d’élevage haut de gamme, de pêche, d’apiculture et d’écotourisme.

 

 

 

 

 

►Voir l’émission

 

Envie Dehors : l’Erdre, les deux visages d’une folie douce



©France Télévisions

 

 

Envie Dehors ! sur la Côte d'Amour

Envie Dehors ! sur la Côte d’Amour


Dans cette émission tournée sur le littoral, Julie débute son voyage en trottinette avec Marc qui lui fait découvrir les marais salants de la Turballe et l’emmène jusqu’à la jolie pointe de Pen-Bron, qui fait face au port du Croisic.

Julie va ensuite à la rencontre de Grégoire qui, à 20 ans, est le meunier du moulin de la falaise à Batz-sur-Mer où il produit sa farine de sarrasin bio.

Puis elle part pêcher la moule “de corde” avec Florian et ses équipiers au large de l’île Dumet avant de s’essayer au kitesurf dans un des meilleurs spots du département à Pont-Mahé auprès de Maxime.

 

 

 

 

 

 

 

►Voir l’émission

 

Envie Dehors : De Batz-sur-Mer aux portes de la Bretagne, le long de la Côte d’Amour



©France Télévisions

 

 

 

Envie Dehors ! dans le vignoble Nantais

Envie Dehors ! dans le vignoble Nantais

 

 

Côté rive sud de la Loire, le vignoble Nantais s’étend depuis Vertou jusqu’à la limite avec le Maine-et-Loire et la Vendée.

C’est au cœur des vignes que Julie démarre son voyage avec Fred, un franco-italien reconverti du milieu bancaire qui emmène les visiteurs se promener dans sa 2 CV de collection.

Le temps de goûter avec modération un verre de muscadet, Julie fait escale au Château du Coing à St Fiacre.

À Clisson, Julie rencontre Pierluigi, architecte du patrimoine et des monuments historiques, un Italien qui prend soin et restaure les édifices de la cité que l’on surnomme la “belle italienne”.

Puis elle retrouve Marcel, un Québécois qui, en suivant la trace de ses ancêtres, s’est découvert des racines à Cugand, où il a finalement choisi de s’installer dans une magnifique métairie.

Du côté de Château-Thébaud enfin, Julie rejoint l’équipe de kayak-polo qui s’entraîne sur la Sèvre Nantaise à Pont Caffino en vue de championnats régionaux et nationaux.

►Voir l’émission

 

Envie Dehors : Vignoble nantais, comme un petit air d’ailleurs



©France Télévisions

 

5 – Entre mer et marais de Brière, au cœur de la presqu’île Guérandaise


© France Télévisions

Julie démarre son voyage au Croisic par un rendez-vous avec des fermiers pas comme les autres. Jean-Marie et Valérie au beau milieu des rochers ciseaux en main, récoltent une drôle de matière première : des algues. iIls viennent les ramasser pour ensuite être dégustées dans nos assiettes, mais aussi sur les tables de nos plus grands restaurateurs. 

Puis à Mesquer, on rencontre Mike, charpentier de marine tout droit débarqué des États-Unis. Il a ouvert une école-atelier « Skol ar Mor »pour apprendre à une nouvelle génération de charpentiers de marine traditionnelle, à construire des bateaux en bois.

Dans le quartier du Petit Maroc à Saint-Nazaire, Julie observe de drôles de petits bonshommes bleus tagués sur les murs de la ville. Leur créateur, c’est Charles: ses « Oides » (doigts en verlan)  sont devenus un véritable emblème de la ville. 

Après une nuit insolite dans une pêcherie en plein marais de Brière, Julie décide de s’offrir, avec Michel, une petite virée en chaland, l’embarcation locale. L’occasion de s’immerger au coeur des 49000 hectares de ce parc naturel régional, territoire sauvage et protégé

 

►Voir l’émission

ENVIE DEHORS ! Entre mer et marais de Brière, au cœur de la presqu’île guérandaise



©France Télévisions


►Quelques idées de balades en Loire-Atlantique


 

Envie Dehors, le magazine d’aventure et de découverte 100% Pays de la Loire !

Retrouvez Envie Dehors ! à l’antenne chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire, et en diffusion nationale le mardi à 09h55.

Production exécutive : What’s Up Productions – Maël Mainguy

Rédactrice en Chef : Camille Pitron

Réalisateurs : Gildas Corgnet – Christoph Schwaiger – Timo Ebermann



Source France 3

Autres articles

les hôteliers du littoral normand vont-ils bénéficier de la fermeture des stations de ski ?

adrien

ils font le bilan de « leur » année 2020

adrien

 » le ski doit être interdit » s’alarment les hôpitaux suisses qui réclament un confinement du pays

adrien

les compagnies de transport cassent les prix avant les fêtes pour booster les voyages

adrien

La Dordogne perd deux de ses Pavillons Bleus

adrien

le Conseil d’Etat rendra sa décision ce jeudi 10 décembre

adrien