Image default
Tourisme

5 idées de balades pour vos vacances



Profitez de vos vacances en Auvergne pour découvrir les joies de l’équitation. Voici quelques idées de randonnées à faire dans les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.

 

Profitez de vos vacances, en Auvergne, pour vous promener à cheval. Balades ou randonnées sur plusieurs jours, une multitude de sentiers balisés vous permettent de découvrir le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l’Allier et le Cantal, au rythme de votre monture. En harmonie avec la nature, vous découvrez les paysages sauvages et variés mais aussi un patrimoine riche. Voici quelques propositions de randonnées modulables sur plusieurs jours.

Les puys du Cantal

Envie d’air pur, de beaux paysages, de montagnes sauvages … une randonnée équestre dans les puys verdoyants du Cantal cela vous tente ? Le réseau équestre européen Equustur, vous propose un itinéraire labellisé de 90 kilomètres à faire sur 3 jours. La boucle relie Polminhac, Pailherols par la Tuilière, Ronesque et revient sur Polminhac, son point de départ.

La balade vous conduit en premier lieu vers le Puy Gros à 1 400 mètres d’altitude. Puis, vous admirez les anciennes cheminées de volcans et profitez de panoramas exceptionnels sur les sommets du Cantal : Puy Griou, Plomb du Cantal, Peyre Arse … Direction ensuite  le Carladès qui offre de nombreux points d’intérêts géologiques et volcaniques. Vous découvrirez les coulées de lave de Ronesque et le puy de Bâne sur les contreforts des monts du Cantal.

Sur votre trajet vous apprécirez le petit bourg authentique de Pailherols, le château de Messilhac qui a joué un rôle important dans l’histoire locale durant la Guerre de Cent Ans ou encore la commune de Badailhac et ses vestiges d’un chemin de diligence. Le départ comme l’arrivée, vous permettent de profiter de Polminhac, avec en arrière plan le château de Pesteils.

Des variantes vous permettent d’aménager votre parcours, par exemples : Polminhac à Raulhac 16 km, Raulhac à Pailherols 12 km, Polminhac à Badailhac 12 km, Badailhac à Ronesque 18 km ou encore Polminhac à Cros de Ronesque 20 km.

La vallée de la Sioule

Si vous choisissiez de vous rendre dans l’Allier. Des circuits pour la randonnée à cheval sont aménagés, au sud du département, aux confins des Volcans d’Auvergne. Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Territoire (SMAT) du Bassin de Sioule a créé un circuit itinérant équestre.

Ce réseau nommé Equi’Sioule référence 240 kilomètres de chemins balisés. Vous pouvez choisir votre parcours à la carte : 9 boucles sont combinables, soit un total de 21 formules. Un concept idéal pour partir sur la journée, le week-end ou encore la semaine, et ce, en formule cavalier ou attelage.

Le réseau du Val de Sioule, se situe sur le territoire des cantons de Saint-Pourçain, Gannat et Ébreuil. Son atout principal est la diversité de ses paysages : rivières, massifs forestiers, plateaux, campagnes ou encore gorges creusées. Vous profitez, tout d’abord, des rivières. La Sioule serpente dans ce secteur sur 60 kilomètres avant de se jeter dans l’Allier, la Bouble, sa petite soeur, et ses gorges pittoresques à Chantelle. Vous traversez aussi les forêts qui jalonnent le parcours, dont la réputée hêtraie des Colettes. Enfin, vous pouvez décourvir le bocage, la plaine et l’incontournable vignoble Saint-Pourçinois.

À cela s’ajoutent de nombre petits villages, comme Veauce et Verneuil-en-Bourbonnais ou Charroux. Une halte s’impose dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France.

Pour vous permettre de concocter votre séjour à la carte, une dizaine d’hébergeurs maillent le secteur. Labellisés relais d’étape équestre, ils sont parfaitement adaptés pour vous accueillir avec votre monture.

A la découverte du Massif du Sancy

Envie de découvrir le Parc Naturel Régional des Volcans à cheval ! C’est possible. Plusieurs itinéraires accessibles aux cavaliers s’offrent à vous. Vous pouvez admirer les paysages au rythme de votre monture notamment en suivant le circuit Dômes Sancy. Si vous choisissiez de le faire dans son intégralité, vous allez parcourir 183 kilomètres. Il vous faut compter 6 à 7 jours, à raison de 25-30 kilomètres en moyenne par jour.

Une belle randonnée qui vous mène durant une semaine à travers le Sancy et l’Auvergne. Vous traversez quatre régions naturelles du Parc : la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, l’Artense et le Cézallier. En harmonie avec la nature, vous profitez pleinement des paysages et de la nature préservée.

Si vous ne voulez pas partir aussi longtemps. Des déclinaisons de boucles de 2,3 ou 4 jours sont envisageables. Tout au long du parcours, vous trouverez des hébergements. Au total, 15 relais labellisés peuvent vous accueillir. Vous avez le choix entre gîtes d’étape, auberges et hôtels.

Le Velay

La Haute-Loire est aussi une terre de prédilection pour la pratique des activités équestres. Le circuit Ecrin Vert du Velay vous emmène à la découverte de la partie sud-est du département. Perché sur votre monture vous découvrez les prairies du plateau du Mézenc où paissent les troupeaux mais aussi les grands espaces du plateau du Devés, pays de la lentille verte du Puy. Vous traversez ensuite la vallée de la Loire et la Haute-Vallée plus sauvage et plus escarpée. Ce circuit est modulable entre 3 à 7 jours avec des étapes allant de 28 à 38 kilomètres.

La contrée auvergnate

Autre promenade possible en Haute-Loire. Le circuit de la Caracolade qui vous fait découvrir la contrée auvergnate. Ce circuit vous conduit avec votre cheval aux confins du Velay, du Haut-Allier et de la terre légendaire de la bête du Gévaudan. Il dispose de plusieurs variantes pouvant aller de 2 à 6 jours, avec des étapes de 29 à 37 kilomètres.

Sur votre trajet, vous verrez la Chaise-Dieu, célèbre pour son festival de musique et son abbatiale ou encore St-Paulien, capitale gallo-romaine du Velay. Entre les abbayes perchées, les églises romanes, les villages pittoresques et les châteaux, les richesses architecturales sont nombreuses. Tout comme celles de la nature. Vous plongerez au cœur d’une nature sauvage parsemée de forêts, rivières et orgues basaltiques.





Source France 3

Related posts

Toujours fermés, les bars et restaurants du Centre-Val de Loire se réinventent pour reprendre une activité

adrien

Coronavirus : les chambres d’hôtes et les gîtes du Nord Pas-de-Calais rouvrent… Et attendent les clients

adrien

Déconfinement à Rouen : retour cet été du spectacle “Cathédrale de lumière”

adrien