Image default

à la découverte du Cézallier par la boucle de Jassy



Pour découvrir le Cézallier dans le Puy-de-Dôme, rien de mieux que la boucle de Jassy. Au travers de 14 km de randonnée, estives, lacs et rivière se succèdent. Une magnifique balade qui met en valeur ce plateau, au cœur du pays des volcans.

Dans le Puy-de-Dôme, entre le Sancy et les monts du Cantal, se trouve un trésor de pleine nature. Les 1 400 km2 du Cézallier offrent aux randonneurs de très beaux paysages typiques de l’Auvergne. Via la boucle de Jassy, Teddy David, éleveur de chèvres, nous fait découvrir son coin de paradis.

Une boucle de 14 km

Au départ de Brion, une boucle de 14 kilomètres permet de découvrir le Cézallier. Sur les quatre heures de marches au programme, les paysages vont se succéder. « Nous sommes sur le plateau volcanique du Cézallier, qui fait 650 m2, explique Teddy David. Entre le Sancy au Nord et les monts du Cantal au Sud. »

La vue, panoramique, permet de voir jusqu’au puy de Dôme. « Ce plateau a été modelé par l’érosion il y a 5 à 7 millions d’années. Les périodes glacières ont adouci les reliefs et l’homme est intervenu pour déboiser le plateau il a 1400 ans à peu près. » Aujourd’hui, les estives s’étendent à perte de vue.

La balade se poursuit, via Ardes-sur-Couze. La Couze, justement, serpente entre les herbes des prairies. Arrive ensuite le lac de Roche Orcine : « C’est un lac artificiel avec petite digue, même si on dirait être au milieu de grands paysages naturels, confie le guide. Si on regarde en amont, on a une jolie tourbière qui s’est constituée et qui va refermer petit à petit le lac. » Un peu plus loin, la Godivelle et ses deux lacs sont la dernière étape de cette belle boucle.



durée de la vidéo: 06 min 03

Hors sentier : la boucle de Jassy dans le Cézallier (Puy-de-Dôme)

Une balade fleurie

Si le regard est inévitablement attiré par les paysages et les grands espaces, regarder ses pieds permet également d’apercevoir des richesses naturelles. « Les grenouilles rousses passent l’hiver dans la vase et au printemps pondent dans les flaques ou dans les endroits sans courant. Elles passent tout l’été, ensuite, dans les prairies et les forêts », explique Teddy David. Les grenouilles profitent ainsi des étendues fleuries. Au pays de la gentiane, la saison des fleurs a commencé : « La gentiane jaune commence sa floraison sur le plateau du Cézallier. Elle permet de fabriquer l’apéritif par exemple. »

Narcisses et orchidées viennent également apporter leur touche de couleur aux étendues verdoyantes.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source France 3

Autres articles

« après un an et demi, nous n’avons jamais été aussi prêts »

adrien

Coronavirus : les plages d’Occitanie seront-elles bientôt accessibles au public ?

adrien

au Lac de Pannecière, découvrez le barrage du plus grand et naturel des lacs du Morvan

adrien

“Au déconfinement et aux retrouvailles” : les résidents rouvrent leur mobil-home dans les campings pour l’Ascension

adrien

le Malzieu-Ville rejoint les « Plus Beaux Villages de France »

adrien

les balades de Martine Rio à La Gacilly

adrien