Alti Aigoual, unique station de ski du Gard, ouvre ses pistes aux enfants licenciés en club


Une journée sur les pistes enneigées au mont Aigoual, dans le Gard pour quelque 40 enfants, âgés de 4 à 17 ans, en ce dernier samedi des vacances de Noël ! Ces jeunes chanceux ont eu le droit de profiter des structures de la station cévenole car ils sont inscrits dans des ski-clubs locaux.  

Première véritable journée d’activité pour la station Alti Aigoual – Prat Peyrot. L’unique station de ski du Gard voit les flocons tomber depuis une semaine : grâce également à la production de neige de culture, un manteau blanc d’une épaisseur de vingt centimètres recouvre le domaine.

De quoi ouvrir deux pistes de ski et inviter du  monde !  

Aujourd’hui, on a contacté les skis clubs du territoire pour savoir si ça les intéressait de venir s’entraîner une journée sur le domaine et ils ont répondu présent ! On a réservé la station pour eux…

Thomas Flavier, directeur station Alti Aigoual

Réservé aux sportifs de haut niveau et aux clubs de ski par décret

Une quarantaine d’enfants et d’adolescents a donc débarqué ce samedi 2 janvier au matin pour chausser les skis et dévaler les deux pistes ouvertes : une bleue et une verte.

Ces jeunes, issus de trois ski-clubs gardois, avaient bien conscience d’être des privilégiés.

En effet, la fermeture de toutes les remontées mécaniques a été décrétée par l’Etat début décembre à cause de la crise sanitaire, à l’exception des sportifs de haut niveau (..) et « des pratiquants mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération française de ski ».

Deux remonte-pentes étaient ouverts ce samedi uniquement pour les enfants des clubs de ski du Gard, à la station Alti Aigoual-Prat Peyrot.

© J.Mériot/FTV

Des moniteurs ravis

Même si la station referme déjà ses portes demain, les professionnels du ski étaient enchantés par cette journée de retrouvailles :

Avoir la neige, de retrouver les sensations de glisse et de ski, retrouver la joie de skier avec les élèves, cela redonne de l’espoir vu les conditions actuelles !

Xavier Coste, moniteur fédéral au ski club du Mont Aigoual

 « C’est dommage pour l’instant qu’on ne puisse pas prendre tous les clients sur les remontées mécaniques » regrette néanmoins ce moniteur.

Grâce à la neige tombée ces derniers jours, la station Alti Aigoual-Prat Peyrot, seule station de ski du Gard, a pu accueillir une quarantaine d'enfants et d'adolescents, ce samedi 2 janvier 2021.

Grâce à la neige tombée ces derniers jours, la station Alti Aigoual-Prat Peyrot, seule station de ski du Gard, a pu accueillir une quarantaine d’enfants et d’adolescents, ce samedi 2 janvier 2021.

© J.Mériot/FTV

Prochain rendez-vous mi janvier ?

Ce samedi, seules une piste bleue et une piste verte étaient skiables. La station estime pouvoir ouvrir le week-end prochain, car les conditions météorologiques devraient être favorables.

On espère pouvoir ouvrir une piste rouge pour qu’il y ait d’autres niveaux de ski aussi qui puissent venir s’entraîner !

Thomas Flavier, directeur station Alti Aigoual

En temps normal – hors Covid-19-, cette station familiale tourne de décembre à fin mars/début avril.  En pleine saison, elle peut employer une trentaine de salariés et accueille principalement une clientèle locale.



Source France 3

Autres articles

Hôtellerie-restauration : dans le Puy-de-Dôme, pourquoi la saison estivale sera décisive

adrien

La station de ski des Bagenelles fête ses 50 ans : « que de bons souvenirs »

adrien

deux fois moins de réservations pour les vacances de Toussaint en Occitanie

adrien

Déconfinement : en Auvergne, le camping-car a la cote

adrien

le château de Fléchères est en vente

adrien

sans eau chaude, sans électricité, ni réseau, « l’accueil écologique, c’est aussi du social »

adrien