Image default

après la Chartreuse, le Parc naturel du Vercors interdit les voitures à la Molière-Sornin



C’est la rançon du succès et une problématique aigüe à laquelle tous les massifs sont confrontés, notamment cet été, la surfréquentation touristique. Après les Hauts-de-Chartreuse qui interdisent le bivouac, le Parc du Vercors interdit les voitures pour protéger la Molière-Sornin du 13 au 17 août.

L’opération est baptisée « Un bol d’air pour la Molière : allez-y sans voiture ! » Il s’agit de protéger cet espace naturel sensible de la Molière-Sornin.

Ce n’est pas une nouveauté, voilà plusieurs années que le site de la Molière sur la commune d’Autrans-Méaudre (Isère) est soumis à la pression d’une fréquentation très forte : «  près de 100 000 visiteurs et 15 000 véhicules s’y sont rendus en 2020, des chiffres renforcés par l’effet confinement Covid » indique le Parc naturel du Vercors sur son site. Tous les acteurs concernés ont donc planché sur une alternative qui apporterait une solution de protection minimale de « l’une des pépites de (notre) territoire. »

Résultat de cette réflexion collective : du 13 au 17 août 2021, le Col de la Molière ne sera accessible aux visiteurs motorisés qu’en navettes payantes au départ de la station de ski de la Sure à Autrans (ou bien sans problème en vélo ou à pied).

Les pics de fréquentation sont en général concentrés sur les week-ends de beau temps et en période estivale entre le 14 juillet et le 15 août. Le week-end du 15 août est particulièrement chargé : jusqu’à 300 véhicules sur une journée, « alors que la capacité du parking est de 60 places lorsque les véhicules sont bien garés ».

Situé à 1 632 mètres d’altitude sur les communes d’Engins, Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors et Sassenage, l’Espace naturel sensible de la Molière est un monument naturel majeur. Depuis le parking de la Molière, les visiteurs peuvent découvrir ces paysages grandioses sans effort, partir randonner à pied ou à VTT, accéder facilement à deux refuges : Les Feneys et La Molière.

 

Une opération décidée à l’issue d’une participation citoyenne 

La commune d’Autrans-Méaudre en Vercors a lancé un cycle de participation citoyenne pendant l’année « pour réfléchir ensemble à l’avenir de ce site d’exception ». Afin de s’adapter au contexte sanitaire, une soirée ciné-débat a par exemple été organisée en webinaire autour de la diffusion du documentaire « La nature en partage » de Clara et Thibaut Lacombe suivi d’une présentation de l’Espace naturel sensible de la Molière-Sornin et de sa fréquentation et d’un débat avec les acteurs du site (randonneurs, éleveurs, chasseurs, naturalistes, forestiers, gestionnaires…).

Ce sont les participants qui ont ensuite fait des propositions pour améliorer l’accueil, et la protection de la Molière-Sornin au regard des enjeux et de leur propre pratique.

L’opération « Un bol d’air pour la Molière » est menée à titre expérimental dès ce 13 août mais « pourrait se pérenniser à l’avenir, en préfigurant l’accès à la nature sans voiture ».

*En pratique > Y aller, revenir, profiter… 

La route sera fermée aux véhicules particuliers de 9 heures à 18 heures.

De 9h à 18h : des navettes assureront des départs toutes les 45 minutes.

Tarifs navette : Adulte – 5 euros / Enfant – 4 euros / Pass famille – 13 euros (4 personnes) – Paiement par CB, chèque ou espèces.

Tickets en vente au départ de la navette en caisse des remontées mécaniques de la Station de ski de la Sure – Autrans.

Départ des navettes – La Sure : de 9h à 16h30, toutes les 45 minutes

Retour des navettes – La Molière : de 9h45 à 18h, toutes les 45 minutes – Dernière descente à 18h

* Si vous voulez aller plus loin, à écouter aussi dans le Temps du Débat d’été sur France Culture : Quentin Lafay reçoit la philosophe Virginie Maris, le géographe Rémy Knafou, le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France Michaël Weber autour d’une même question : Faut-il interdire l’accès à la nature pour mieux la protéger 

 

 





Source France 3

Autres articles

2019-2020, la « pire » saison pour les stations de sport d’hiver depuis 20 ans

adrien

L’Espagne laissera entrer toutes les personnes vaccinées en provenance du monde entier dès le 7 juin

adrien

subventions, projets, infos sur l’Union Européenne… on vous dit où s’adresser en Occitanie

adrien

ce qui change ce 9 juin et pourquoi certains n’ouvriront pas

adrien

De la Dordogne à La Charente, à bicyclette

adrien

Le Colorado provençal et ses ocres, un site exceptionnel en plein cœur du Luberon

adrien