Après la pandémie de Covid, la Croatie mise sur le tourisme médical



Parmi les nouveautés proposées cette année : des séjours médicaux « post-Covid ». Ils sont destinés aux personnes qui ont eu la maladie, mais qui peinent à s’en libérer totalement.

La Croatie a ouvert ses frontières aux touristes dès le 1er avril. Après une année 2019 record avec 20 millions de visiteurs, le pays en a encore accueilli 10 millions en 2020.

Pour 2021, les ambitions sont à la hauteur de l’importance de ce secteur pour l’économie qui représente 20% du PIB. Les traitements post covid pourraient rapidement constituer un nouveau marché.

Voir le reportage

Certains patients récupérent peu à peu grâce à des journées de rééducation organisées dans les thermes de Selce. Certains d’entre eux ont passé plusieurs jours en réanimation. Tous espèrent voir le bout du tunnel, pouvoir vivre et travailler normalement.

De nombreux malades du Covid subissent des effets à long terme. Il existe plus de 200 symptômes différents selon les patients covid long comme des faiblesses dans les jambes.

Beaucoup d’entre eux se retrouvent dans les thermes spécialisées dans la rééducation et la préparation des athlètes de haut niveau qui se sont adaptées à la crise sanitaire.

Selon la directrice des thermes de Selce, Vlasta Brozicevic “nous sommes les pionniers du tourisme médical dans le secteur privé. Nous sommes devenus les pionniers dans le traitement post covid”.

La station balnéaire Opatija, autre lieu de villégiature et de soins est aujourd’hui aussi connue comme lieu de tourisme médical. L’air riche en aérosol marin est bénéfique pour la réeducation des patients post covid. La station accueille déjà des patients étrangers pour des cures de 2 semaines.

Depuis le début du mois les frontières sont ouvertes ce qui permet l’arrivée de différents types de touristes. Les mesures sanitaires dans la ville restent très rigoureuses (gel désinfectant, masque, distanciation).

En misant sur une embellie sanitaire, le gouvernement croate a mis en place un label obtenu par la plupart des acteurs du secteur “Safe stay in Croatia” suivi d’une grosse communication pour rassurer les clients potentiels.

D’ici l’été le gouvernement prévoit de vacciner 55% de la population adulte prioritairement les travailleurs du tourisme.

#Mediterraneo

Partir à la rencontre du monde méditerranéen. Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement. 

C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.
Revoir toutes les émissions





Source France 3

Autres articles

« L’Oisans, la montagne à l’état brut » dans Chroniques d’en Haut

adrien

la cascade des Tufs bientôt protégée par un arrêté préfectoral

adrien

Au Ballon d’Alsace, « on s’attend malheureusement à une saison blanche »

adrien

Marseille ouvre une plage toute la nuit et fait grincer des dents en pleine crise sanitaire

adrien

Coronavirus : l’Italie rouvre ses frontières le 3 juin aux touristes européens

adrien

à Ax-les-Thermes, manifestation des professionnels de la montagne, inquiets pour la prochaine saison de ski

adrien