Image default
Tourisme

au Lac de Pannecière, découvrez le barrage du plus grand et naturel des lacs du Morvan


Pendant les vacances d’été, France 3 Bourgogne vous propose de découvrir certains sites incontournables de la région. Aujourd’hui, Antoine et Nathalie vous envoient leur carte postale du Morvan, dans la Nièvre, aux bords du Lac de Pannecière. 

Tout démarre à Ouroux-en-Morvan. C’est là que nous avons réservé notre hôtel avec Nathalie. Nous n’y croisons que très peu de personnes… La météo est instable ce jour-là. Mais même sous les nuages, le village conserve son charme ! Certaines devantures de magasin sont encore d’époque… 

Dans le village d'Ouroux-en-Morvan, le temps semble s'être suspendu avec des devantures de commerce encore d'époque.

Dans le village d’Ouroux-en-Morvan, le temps semble s’être suspendu avec des devantures de commerce encore d’époque.

© Antoine Marquet / France 3 Bourgogne

 

Un lac qui protège Paris

Nous retrouvons Laura, notre guide pour une visite autour du Lac de Pannecière. Il est moins touristique que ses cousins des Settons ou de Saint-Agnan et pourtant c’est un lac de 270 millions de mètres cubes d’eau ! Il est davantage un lac de pêche qu’un lac de loisirs.


Le barrage se trouve à 50 mètres de hauteur. Construit pour réguler le cours de l’Yonne et de la Seine, si on ouvrait les trappes du barrage, le lac se viderait en quatre jours seulement… et Paris se retrouverait inondée. Je doute que les Parisiens aient conscience de leur dépendance aux Nivernais(es). Nous prenons ensuite des petits chemins pour descendre au pied du barrage… et l’admirer de toute sa hauteur. Une fois en bas, on se sent vraiment petits.

Le barrage du lac de Pannecière a été construit entre 1936 et 1949 dans le but de protéger la ville de Paris, inondée par la Seine en 1910. Le lac de Pannecière est l'un des plus grands lacs du Morvan.

Le barrage du lac de Pannecière a été construit entre 1936 et 1949 dans le but de protéger la ville de Paris, inondée par la Seine en 1910. Le lac de Pannecière est l’un des plus grands lacs du Morvan.

© Antoine Marquet / France 3 Bourgogne


Autour de ce barrage il y a beaucoup de petites choses à voir, notamment avec le circuit de la « Goutte d’Iau » : la maquette de construction, le petit lac de Pannecière mais aussi l’observatoire des oiseaux !  Nous n’avons pas eu le courage de nous lever aux aurores mais l’endroit est d’habitude très prisé au lever du soleil par les photographes qui peuvent s’installer dans une cabane et ainsi réaliser leurs clichés sans déranger les oiseaux. Le lieu est d’ailleurs complètement en friche. Mais c’est une volonté du conseil départemental de la Nièvre qui souhaite conserver ce patrimoine naturel. 


© Antoine Marquet / France 3 Bourgogne


Rencontre avec un acteur

Près du lac de Pannecière, nous avons fait la rencontre de François et de son snack ambulant. Retenez bien son nom, sa carrière d'acteur vient de débuter...

Près du lac de Pannecière, nous avons fait la rencontre de François et de son snack ambulant. Retenez bien son nom, sa carrière d’acteur vient de débuter…

© Antoine Marquet / France 3 Bourgogne


Une fois la visite terminée, Nathalie et moi avons voulons prendre davantage de hauteur et avoir d’autres points de vue sur Pannecière. Mais avant, petite pause glaces obligatoire ! Et nous faisons une drôle de rencontre. Au bord de la route, François et sa camionnette bleue nous attendent. Nathalie veut une glace à la pistache, et moi je veux vanille-fraise. Après avoir fait semblant de chercher dans ses frigos, François nous avoue qu’il n’a aucun des deux parfums et qu’il nous propose en échange menthe-chocolat et fruits rouges. Mais le plus drôle… c’est que François a un lien très spécial avec Gérard Depardieu… Nous nous installons à côté de lui et il nous raconte : Il y a quelques semaines, il a été approché par Lucas Belveaux, un réalisateur belge, qui lui a proposé un rôle dans sa dernière production aux  côtés donc de Gérard Depardieu et de Catherine Frost. Le plus fou dans l’histoire, c’est que le film a été sélectionné pour Cannes 2020 ! 

 

Road trip autour de Pannecière

Il suffit de prendre un peu de hauteur, à Bonin notamment, pour admirer l'étendue du lac de Pannecière.

Il suffit de prendre un peu de hauteur, à Bonin notamment, pour admirer l’étendue du lac de Pannecière.

© Antoine Marquet / France 3 Bourgogne


Après cette rencontre inattendue (et après avoir terminé nos glaces), nous prenons la route direction Bonin et traversons La Pierre Sèche et les Quatre Vents, des hameaux. Des lieux magnifiques, avec une vue incroyable sur tout le massif du Morvan.  Plus nous grimpons, plus le lac semble petit… tout comme les routes que nous empruntons d’ailleurs. Nous guettons au loin l’orage venir. Petite escale à Chaumard… Un village bien particulier, où nous ne croisons personne. Et pourtant il y a cette crêperie à la façade peinte et très colorée, où la vie semble s’être  suspendue. La faute au coronavirus ? A la météo ? Une chose est sûre, nous y reviendrons !

A Chaumard, nous sommes tombés nez à nez avec cette crêperie très colorée, où se retrouvent habituellement tous les vacanciers.

A Chaumard, nous sommes tombés nez à nez avec cette crêperie très colorée, où se retrouvent habituellement tous les vacanciers.

© Antoine Marquet / France 3 Bourgogne

 

Détour par l’incontournable lac des Settons

Avant de retourner à notre hôtel, nous décidons de faire un petit tour par le Lac des Settons, l’incontournable. Mais vous verrez sur les photos que l’orage était tout proche et que nous n’avons pu lui échapper plus longtemps. La pluie (et les grêlons) nous prennent très vite par surprise et nous repartons aussitôt !

Le Morvan abrite de nombreux lacs. Le plus connu et le plus touristique d'entre eux : le lac des Settons. Ce sont près de 300 000 visiteurs qui viennent s'y baigner chaque année.

Le Morvan abrite de nombreux lacs. Le plus connu et le plus touristique d’entre eux : le lac des Settons. Ce sont près de 300 000 visiteurs qui viennent s’y baigner chaque année.

© Antoine Marquet / France 3 Bourgogne

Retour en vidéo sur notre balade

Lac de Pannecière : découvrez le barrage du plus grand et naturel des lacs du Morvan

Il nous reste encore beaucoup de choses à voir dans la Nièvre ! Le patrimoine naturel y est incroyable. Nous retournons nous perdre dans les forêts du Morvan et vous disons à très vite ! Bonnes vacances !

Antoine et Nathalie

 

D’autres idées de vacances en Bourgogne ?

 

Les lacs du Morvan

Quatre lacs composent les « grands lacs » du Morvan. Vous pouvez vous y baigner, pêcher ou tout simplement faire des randonnées.

 

  • Le lac de Pannecière : Il est le plus grand lac de la région Bourgogne. Même s’il est possible de s’y baigner, Pannecière est avant tout un lac de pêche :  carpes, carnassiers, pêche au coup…

     
  • Le lac des Settons : Il est le plus connu du Morvan. Le lac des Settons, situé à seulement 2h30 de Paris, attire tous les ans des milliers de touristes. Il est possible de faire le tour du lac à pieds ou à vélo (15 kilomètres tout de même!).

     
  • Le lac de Saint Agnan : Certains disent qu’il a « un petit air irlandais« , d’autrent le surnomment « le petit Canada« . Vous pouvez y pratiquer canoë ou équitation, au coeur des forêts et des grandes prairies qui entourent le lac.

     
  • Le lac de Chaumeçon : Point de départ des eaux, il permet aux touristes de faire du canoë, de l’aviron ou encore du rafting. Trois boucles de randonnées sont aussi possibles autour du lac.



Source France 3

Related posts

Les 8 trésors de Bourgogne qui remplaceront vos vacances au bout du monde

adrien

CARTE. Palmarès Pavillon bleu 2020 : l’Occitanie particulièrement distinguée pour la qualité des plages et des ports

adrien

Déconfinement : en Sarthe et en Mayenne, le secteur du tourisme compte sur l’été pour compenser ses pertes

adrien