Cap Sud Ouest : Nouvelle-Aquitaine, des paysages renversants


DIMANCHE 6 JUIN A 12H55

Ce numéro de  Cap Sud Ouest revient sur des coups de cœurs, des trésors d’émotions, des paysages inouïs, voici une émission pour en prendre plein la vue.

C’est un véritable défi pour commencer qui vous attend : l’ascension du Pic d’Anie ! our cette aventure sportive et humaine, Eric part avec Brice Maestracci, spéléologue, et deux frères, Michel et Patrick Boyé, des montagnards avertis, qui ont gravi le Pic d’Anie des centaines de fois, été comme hiver. Tous ont en commun l’amour de cette montagne. En partant de l’Océan Atlantique, le Pic d’Anie est le premier sommet des Pyrénées à dépasser les 2 500 mètres, il domine la vallée du Barétous en Béarn. En suivant l’ascension d’Eric et de ses compagnons de route, vous allez découvrir des espaces naturels impressionnants, des paysages lunaires, où la roche, omniprésente impose sa loi.

Montée au Pic d’Anie

© France3 Nouvelle-Aquitaine

Direction La réserve naturelle nationale du Pinail, entre Poitiers et Châtellerault, est un site à la croisée du patrimoine naturel et culturel. Ce lieu magique devenu aujourd’hui un havre de paix pour la faune et la flore fut d’abord la plus vaste carrière de pierres meulières au monde ! Ce qui explique la présence des 6 000 mares qui constituent le paysage étonnant de cette  réserve naturelle. Kevin Lelarge et Yann Sellier guident Eric à travers les richesses de cet espace où la nature a repris ses droits. 2700 espèces différentes cohabitent dans ces zones humides. Oiseaux, papillons, libellules, grenouilles, écrevisses, serpents, mais aussi champignons, orchidées sans oublier quatre plantes protégées au niveau national. 

Réserve du Pinail, Vienne



©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Avec Asier Hilario, nous découvrons ensuite le Geopark de la Cote Basque, labélisé par l’Unesco comme un sanctuaire géologique de premier ordre. Ces falaises situées entre Zumaia et Mutriku, recèlent en effet un trésor naturel unique: des millions d’années d’histoire géologique écrites dans les couches rocheuses successives qui, sous l’action incessante de la mer, sont aujourd’hui à découvert. Cette formation capricieuse a été baptisée du nom de «flysch», un élément qui confère à toute la côte sa personnalité et sa beauté. Asier nous décrypte ce livre géologique à ciel ouvert qui raconte 60 millions d’histoire de notre planète.

géopark de la côte basque espagnole

géopark de la côte basque espagnole

© France 3 Nouvelle-Aquitaine

 





Source France 3

Autres articles

Toujours fermés, les bars et restaurants du Centre-Val de Loire se réinventent pour reprendre une activité

adrien

Allier : avec la campagne « Vichy mon amour », la cité thermale surfe sur la mode des affiches vintage

adrien

Indre-et-Loire : à Amboise, la levée de la règle des 100 kilomètres redonne espoir au secteur du tourisme

adrien

malgré le début des vacances, quatre fois moins de touristes dans les stations de ski

adrien

Christophe Sirugue succède à Philippe Vallette à la tête de Nausicaá à Boulogne-sur-Mer

adrien

Tourisme : la Drôme – Ardèche enregistre des réservations record

adrien