Image default

chutes de neige prometteuses pour le plateau de Beille en Ariège


Il est tombé au moins 10 cm de neige ce week-end sur le plateau de Beille, haut-lieu du ski de fond et de la randonnée en raquettes. L’ouverture des pistes est prévue le 4 décembre prochain, de bonne augure après une saison 2020-2021 excellente.

Le paysage n’était pas des plus engageant ce lundi 15 novembre : brouillard, ciel gris et plafond bas… Mais la neige qui est à nouveau tombée ce week-end sur le plateau de Beille (Ariège), est plutôt de bonne augure. La station de ski de fond, luge et raquettes a prévu d’ouvrir ses pistes le 4 décembre. Elle espère réaliser une aussi bonne saison qu’en 2020-2021. 

Ca nous permet de préparer la saison. Les chiens de traineaux sont motivés. C’est très bien que la neige soit arrivée. La saison démarre le 4 décembre, donc c’est bien qu’elle arrive.

Julien Renaud – musher au plateau de Beille

Un niveau d’enneigement prometteur, à l’orée d’une saison capitale pour la station. 30 ans après son ouverture, le plateau de Beille repart presque de zéro, avec la reconstruction de ses infrastructures. Un chantier de huit millions d’euros, pour s’adapter à l’évolution de la demande et des enjeux environnementaux.

La vocation c’est fonctionnalité, meilleure qualité de travail pour le personnel, meilleure qualité d’accueil pour le public. Mieux fonctionner, être plus économe. On est dans ce concept : un bâtiment bien intégré au paysage de Beille.

Georges Vigneau – directeur du syndicat mixte des stations de sport et de montagne de la Haute-Ariège

Si l’atelier de la station de ski et le poste de secours sont déjà livrés, le bâtiment principal ne sera pas terminé avant l’hiver prochain. Mais la mise en place d’un village modulaire permettra de fonctionner normalement, et ainsi capitaliser sur l’excellente saison réalisée l’an dernier (hiver 2020-2021).

Contrairement aux stations de descente, on a bénéficié d’une bonne saison l’an dernier. On espère en tirer encore les dividendes cette année. On espère que les conditions nous permettront d’ouvrir le plus normalement possible. Il y a déjà pas mal de gens qui retirent les « cartes saison ». Les gens ont envie d’être dehors. 

Georges Vigneau – directeur du syndicat mixte des stations de sport et de montagne de la Haute-Ariège

Si les conditions météo restent favorables, la station qui accueille en moyenne 130 000 visiteurs chaque hiver, devrait pouvoir tenir la date d’ouverture prévue, le 4 décembre prochain. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source France 3

Autres articles

idées « balade et nature » pour aérer le corps et l’esprit

adrien

les stations de ski croisent les doigts pour avoir le feu vert afin d’ouvrir au plus vite

adrien

le petit train de La Mure reprend du service après plus de 10 ans d’arrêt

adrien

ce que propose le plan « Avenir Montagnes » pour la transition écologique

adrien

Coronavirus : En Haute-Saône, le tourisme fluvial se prépare à un été avec peu d’étrangers et pas mal d’incertitudes

adrien

à l’assaut du puy de Dôme, ce joyau de la chaîne des Puys

adrien