Image default

Corniche basque, unique et fragile



Dimanche 17 Octobre à 12H50 Cap sur l’un des trésors du littoral aquitain, la Corniche basque. 8 kilomètres de falaises en bord de mer qui représentent un patrimoine naturel exceptionnel.

 Ce territoire protégé de 360 hectares, intact de toute construction récentefait la fierté des trois communes qui veillent sur lui : Ciboure, Urrugne et Hendaye.

Le Labourd, l’une des trois provinces françaises du Pays basque est celle qui borde l’Océan. On y trouve les grandes cités maritimes, comme Ciboure située à l’extrémité nord de la Corniche basque. Construite à l’embouchure de la Nivelle, la ville est longtemps restée dans l’ombre de sa célèbre voisine, Saint-Jean-de-Luz, mais son histoire est aussi passionnante. C’est Amandine Guindet, animatrice de l’architecture et du patrimoine, qui sert de guide à Raphaëlle à travers la ville. L’incroyable richesse architecturale de Ciboure rappelle que la mer a permis au Pays basque d’écrire une grande partie de son histoire.

A l’autre extrémité de la Corniche basque, il ne faut pas manquer l’incroyable Château d’Abbadia, construit à la fin du XIXème siècle. Céline Davadan nous conte l’histoire de cet extravagant manoir que l’on doit à un personnage hors du commun, Antoine d’Abbadie. Né en 1810 d’un père basque et d’une mère irlandaise, Antoine d’Abbadie eut une vie incroyable. Homme de sciences, explorateur, il passa 11 ans en Ethiopie à la recherche des sources du Nil. Il devint une référence en astronomie et fut élu président de l’Académie des sciences.

En 1896, Antoine d’Abbadie légua son château et une partie de son domaine à l’Académie des sciences, avec pour condition de sauvegarder ces espaces. Si aujourd’hui la Corniche basque est un site préservé, c’est un peu grâce à ce visionnaire. Et c’est une chance ! Car ces quelques kilomètres offrent non seulement des paysages majestueux mais ils sont aussi d’une richesse inouïe.

30 ans de film d’aventures : l’édition 2021 des Ecrans de l’Aventure à Dijon

Grâce à Pascal Clerc, directeur du CPIE Littoral basque, Raphaëlle va découvrir un patrimoine géologique inestimable. Un patrimoine naturel exceptionnel que l’Etat via le Conservatoire du Littoral et les communes se sont engagés à protéger.

Notre voyage sur la Corniche basque se termine là où nous l’avons commencé, à Ciboure. Raphaëlle embarque sur une pirogue hawaïenne avec Jérôme Casenave pour une partie de pêche aux chipirons.

30 ans de film d’aventures : l’édition 2021 des Ecrans de l’Aventure à Dijon

 





Source France 3

Autres articles

Le Marais Vernier dans l’Eure, un lieu unique à découvrir en Normandie

adrien

le folklore en question dans la nouvelle exposition du Mucem à partir du 4 novembre

adrien

Plastics, mégots, masques… Pour atteindre le « Zéro Déchet » en montagne, Mountain Riders s’intéresse à leur nature

adrien

vacances gratuites pour « les héros du Covid »

adrien

à la Chaussée des Moines, ces chênes et marronniers qu’on doit abattre

adrien

REPLAY Vallauris Golfe-Juan, de Napoléon à Picasso, de la céramique d’art au tourisme balnéaire, découvrez toutes les facettes de la ville

adrien