entre mer et nature, Carqueiranne, une ville sportive où il fait bon vivre


Les Chroniques Méditerranéennes vous emmènent entre Toulon et Hyères : à « Carqué » ! Retour aux sources pour Nathalie Simon qui a posé le pied sur une planche à voile pour la première fois à Carqueiranne. 

Suivez la guide : Nathalie Simon, Carqueirannaise, vous ouvre la voie de son fief !

Loin de certains clichés bling-bling de la Côte d’Azur, cette cité balnéaire authentique et préservée est également riche d’un important patrimoine historique et industriel.

Avant de commencer ce tour d’horizon, un peu d’échauffement ! C’est sur une portion des 40 kilomètres de pistes cyclables aménagées à Carqueiranne que Nathalie rejoint son coach, Christophe.

Carqueiranne est le paradis des sportifs, et des triathlètes en particulier. Entre terre et mer, elle est un terrain de jeu idéal, dans un cadre magnifique.

Connaissez-vous la spiruline ? Cette algue microscopique est très vertueuse : riche en protéines, vitamines, antioxydants… c’est un véritable super aliment ! Dominique et Jean-Bernard ont décidé de quitter Lyon pour venir s’installer à Carqueiranne et développer la culture de cette espèce tropicale.

Une fois séchée et transformée en granules, elle s’accommode avec du salé comme du sucré. Dominique nous offre sa recette secrète : spiruline… et papaye !

Nathalie Simon et Dominique vont déguster une recette de spiruline et papaye. Ça se passe à Carqueiranne, dans Chroniques Méditerranéennes, ce dimanche 11 avril à 12h55.

© 13 Productions/France Télévisions

Grâce à la spiruline, monter jusqu’au sommet du Cap Garonne se fait sans difficulté ! Nathalie y retrouve Jérôme, qui nous ouvre les portes d’un site minéralogique unique au monde. Découverte par deux Marseillais en 1857, la mine de Cap Garonne abrite un abondant gisement de cuivre, qui donne à cette grotte entièrement creusée à la main ses reflets verts et bleus.

Si l’activité industrielle est arrêtée depuis 1917, la mine continue de vivre ! Parmi les six hectares de galeries, un seul est consacré au Musée de la Mine, les autres étant réservés aux scientifiques.

Jérôme et Nathalie dans le musée de la mine de Cap Garonne. C'est à voir dans Chroniques Méditerranéennes à Carqueiranne, ce dimanche 11 avril à 12h55.

Jérôme et Nathalie dans le musée de la mine de Cap Garonne. C’est à voir dans Chroniques Méditerranéennes à Carqueiranne, ce dimanche 11 avril à 12h55.


© 13 Productions/France Télévisions

Après avoir découvert la Carqueiranne souterraine, place aux constructions de plein air !

Pascale, architecte et historienne spécialiste de l’architecture des vacances, raconte comment les agencements touristiques ont façonné le paysage de la ville. À partir de l’après-guerre et à la suite du développement du tourisme de masse, les architectes ont travaillé de manière à ce que ces grands ensembles s’intègrent au mieux dans la nature environnante.

Après la théorie, la pratique : Pascale emmène Nathalie visiter une villa qui, une fois le chantier fini, sera quasiment furtive grâce à la végétalisation de son toit !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le littoral de Carqueiranne a été entièrement détruit par les Allemands. Seuls demeurèrent intacts, les quelques cabanons de pêcheurs du petit port de Cabro. Gilbert et Raymonde reçoivent Nathalie autour d’une typique soupe de poissons de roche pêchés du matin !

Ce cadre exceptionnel, au bord de l’eau, est un point d’orgue idéal pour terminer ce tour d’horizon de Carqueiranne !

Gilbert et Nathalie dans le port de Cabro avant la dégustation d'une soupe de poissons de roche. C'est à voir dans Chroniques Méditerranéennes à Carqueiranne, ce dimanche 11 avril à 12h55.

Gilbert et Nathalie dans le port de Cabro avant la dégustation d’une soupe de poissons de roche. C’est à voir dans Chroniques Méditerranéennes à Carqueiranne, ce dimanche 11 avril à 12h55.


© 13 Productions/France Télévisions

Réagissez à l’émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Nicolas Mastras.

Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.

Diffusion dimanche 11 avril à 12h55.

Pour aller plus loin :

► Le site de coaching « Tri Academy »

► Le site Spiruline de Provence

► La mine de Cap Garonne

► Architecture 54





Source France 3

Autres articles

à Reims, salons annulés et marché de Noël en sursis

adrien

Été 1973 : la plage de Sainte-Anne-La-Palud bondée … de voitures !

adrien

Drachenbronn tutoie la cime des arbres

adrien

à Saint-Hilaire-les-Places les amis des fleurs colorent le village

adrien

les acteurs de la montagne réclament une « décision ferme » le 20 janvier

adrien

Les bateliers du Marais poitevin pourront-ils encore embarquer plus de 6 personnes lors des balades guidées ?

adrien