Èze, petit village perché, au panorama unique sur la Méditerranée


Dans Chroniques Méditerranéennes, Nathalie Simon prend de la hauteur et vous emmène découvrir l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur, Èze !

Des plages paradisiaques jusqu’à son promontoire rocheux, la cité médiévale construite à flanc de falaise attire les touristes et les célébrités 365 jours par an avec son panorama idyllique.

Le charme authentique de ses ruelles escarpées, où le temps semble s’être arrêté, a séduit de nombreux réalisateurs de cinéma. Jean Cocteau disait alors :

Il n’existe nulle part ailleurs, lieu plus dépaysant, plus insolite, plus suspendu dans le vide…

Et c’est bien à 400 mètres au-dessus de la mer que Nathalie débute sa visite. Perché en nid d’aigle sur les hauteurs de la ville, le jardin exotique attire 250 000 visiteurs chaque année.

Nathalie Simon « escalade » le jardin exotique d’Èze dans Chroniques Méditerranéennes. A voir dimanche 4 avril à 12h55 sur France 3 Côte d’Azur et France 3 Provence-Alpes

© 13 Productions/France Télévisions

C’est Stéphane, jardinier (et un peu alpiniste !), qui prend soin avec son équipe des 150 espèces de plantes différentes. Cactus, plantes grasses et végétation tropicale peuplent ce décor vertigineux !

Les petites ruelles de la ville recèlent de nombreuses surprises, de la place Francis Blanche à la fontaine de Samuel Barlow, en passant par le sentier Friedrich Nietzsche… Autant de célébrités qui ont élu domicile à Èze, comme plus récemment le chanteur Bono ou Antoinette de Monaco.

► Le saviez-vous ? Le clip de U2 pour la chanson « Beautiful Day » a été tourné en partie à Eze, dans la villa de Bono.

Nathalie déambule et découvre l’histoire du village accompagnée de Patrick, guide historique passionné et passionnant, jamais à court d’anecdotes sur sa ville !

En empruntant la route visible dans La Main au collet d’Alfred Hitchcock, Nathalie quitte Èze et se rend à La Turbie où l’attend Jean-Luc pour la découverte d’une tradition pas comme les autres. Ici, la pétanque est un jeu qui se joue avec des boules… carrées !

Nathalie Simon s'initie à la pétanque avec des boules carrées à Èze. A voir dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 4 avril à 12h55 sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes

Nathalie Simon s’initie à la pétanque avec des boules carrées à Èze. A voir dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 4 avril à 12h55 sur France 3 Côte d’Azur et France 3 Provence-Alpes

© 13 Productions/France Télévisions

Grâce au savoir-faire des habitants qui fabriquent eux-mêmes leurs boules, ce sport né à Veynes peut se pratiquer sur n’importe quelle surface, même sur les marches.

Pas de rancœur pour les perdants, tout le village se rassemble autour d’une dégustation de pans bagnats, une fois la partie terminée !

De retour sur les hauteurs d’Èze, Nathalie retrouve Sandrine, éducatrice de chiens guides d’aveugles.

Nathalie Simon et Sandrine, éducatrice de chiens guides d’aveugles à Èze. A voir dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 4 avril à 12h55 sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes

Nathalie Simon et Sandrine, éducatrice de chiens guides d’aveugles à Èze. A voir dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 4 avril à 12h55 sur France 3 Côte d’Azur et France 3 Provence-Alpes

© 13 Productions/France Télévisions

Dans ce cadre de verdure exceptionnel, elle nous emmène suivre la formation de trois labradors, Purple, Oural et Orion. Au programme : ateliers, parcours d’obstacle, et une balade en ville, où Nathalie, les yeux bandés, se laisse guider par Orion. Une expérience unique !

Et pour conclure ce voyage à Èze, contemplons le panorama sur la French Riviera, réputé être l’un des plus beaux de toute la Côte d’Azur…

Réagissez à l’émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Jean-Christophe de Revière.

Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.

Diffusion dimanche 4 avril à 12h55.

ps

Pour aller plus loin :

► Le site du jardin exotique

► Le site de l’office de tourisme

► Le site des chiens guides d’aveugles de Paca





Source France 3

Autres articles

Strasbourg : quatre comptes Instagram pour découvrir la ville autrement

adrien

une fréquentation en hausse, oui mais…

adrien

un pan de l’activité résiste, un autre se fragilise

adrien

Été 1973 : la plage de Sainte-Anne-La-Palud bondée … de voitures !

adrien

incertitude autour de la réouverture des stations de ski, le préfet en visite aux Angles

adrien

Fermeture des stations de ski alsaciennes à Noël, « on nous coupe les ailes »

adrien