Gabriel Attal en visite à Marseille, pour annoncer un renforcement sanitaire



Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal est en visite ce lundi 17 août 2020 à Marseille. Dans un contexte de deuxième vague de Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône, il est attendu sur de nouvelles mesures sécuritaires. 

C’est un déplacement gouvernemental qui s’inscrit dans un contexte particulier : la région PACA enregistre une recrudescence de Covid-19, avec 1711 nouveaux cas en une semaine.

Le virus est classé en « circulation active » dans le département des Bouches du Rhône, par le ministère de la santé.

Cette nouvelle vague de contamination inquiète, alors que le tourisme explose dans la cité phocéenne, avec une fréquentation en hausse de 30% par rapport aux années précédentes.

Le représentant de l’Etat vient prendre acte de la situation, et constater les mesures sanitaires déployées par les autorités locales.

Depuis plusieurs jours, l’obligation du port du masque se généralise dans les Bouches du Rhône :

130 CRS en renfort pour faire respecter le port du masque

L’annonce de plusieurs nouvelles mesures dans la région est  attendue au cours de sa visite. Gabriel Attal devrait dévoiler un nouveau plan d’action face à la crise en PACA.

Ce matin, il annonçait déjà un renfort sécuritaire de 130 C.R.S. à Marseille, pour mieux faire respecter le port du masque.

« Il faut continuer la pédagogie mais il faut des sanctions », a-t-il prévenu ce lundi 17 août sur France Bleu Provence.

Après une première phase de sensibilisation, les opérations de verbalisation devraient débuter dès ce-jour. 700 contrôles sont prévus ces prochaines semaines dans les Bouches-du-Rhône.

Les habitants de la région attendent aussi des réponses concernant la rentrée scolaire. A deux semaines de la reprise de septembre, les écoles se préparent à une rentrée sous haute vigilance. Plusieurs zones d’ombre sont à éclaircir. Gabriel Attal sera très attendu sur ce point.

Rencontre avec les équipages de croisière


Au programme, Gabriel Attal doit se rendre à bord du ferry « Le Piana », de la compagnie de transport La Méridionale. Le navire est actuellement en escale à Marseille, sur le quai d’Arenc.

Ce bateau prendra la mer vers Porto-Vecchio après la visite du porte-parole, qui constatera le protocole sanitaire à bord et échangera avec le personnel.

Ce choix de visite ne semble pas anodin au vu du contexte actuel. Les navires de croisière et de traversées ont fait plusieurs fois l’objet de clusters depuis le début de la crise.

En juillet dernier, 19 cas positifs étaient détectés parmi les équipages de la flotte Corsica Linea.

Aujourd’hui, le gouvernement entend serrer la vis auprès des compagnies de transports. Ces derniers mois, certains bateaux de croisière se sont aussi transformées en foyers épidémiques, parfois dramatiques, comme le Costa Magica de la compagnie Costa Croisières.

La semaine dernière, Gabriel Attal était en visite en Corse, où il s’est rendu à l’aéroport d’Ajaccio :

 


 

Visite d’un stand de dépistage au Vieux-Port


Enfin, le porte-parole se rendra dans un lieu touristique à très haute fréquentation. Le Vieux-Port, emblème du tourisme marseillais, attire les foules tout au long de la saison estivale.

Le bataillon des Marins-Pompiers de Marseille y a installé un stand provisoire de dépistage du Covid-19, afin d’inciter les visiteurs à se faire tester.

Gabriel Attal se rendra sur le stand, pour échanger avec le personnel au sujet de la gestion de la crise. Il rencontrera également l’amiral Patrick Augier, présent sur place.

Le représentant gouvernemental sera ensuite à 19h sur le plateau de France 3 Provence Alpes, face à Olivier Gerbi.

Il devrait détailler le nouveau dispositif de sécurité pour la région, et apporter des éléments de réponse sur les préparatifs de la rentrée scolaire.





Source France 3

Autres articles

restaurateurs et patrons de bar de Picardie inquiets

adrien

Charente-Maritime : feu vert pour les locations touristiques !

adrien

vacances gratuites pour « les héros du Covid »

adrien

A Antibes, le « Quai des milliardaires » fait les frais de l’épidémie de Covid-19

adrien

avec le  » pass tourisme  » la région Bourgogne-Franche-Comté veut séduire touristes et bourguignons cet été

adrien

Après le confinement, faites du tourisme solidaire en Bourgogne Franche-Comté !

adrien