Image default
Tourisme

la distillerie Cointreau propose un nouveau parcours de visite pour découvrir l’histoire de cette liqueur


Le tout nouveau parcours de visite de la Distillerie Cointreau est ouvert. Il vous invite à la découverte de cette célèbre liqueur angevine, un savoir-faire unique transmis de génération en génération depuis 1849.

Tout le monde connait cette petite bouteille carrée remplie de liqueur aux arômes d’oranges, la marque Cointreau est une aventure familiale qui a plus de 170 ans d’existence.
La distillerie de Saint-Barthélemy-d’Anjou, se visite et a fait peau neuve pour accueillir les visiteurs sur un nouveau parcours. Une visite qui se veut « immersive et multisensorielle » et qui retrace l’épopée de la marque angevine.
 

Visite de la distillerie Cointreau

Visite de la distillerie Cointreau

© Séverine Bourgault

L’histoire de cette distillerie

L’histoire commence 1849, Adolphe Cointreau est alors confiseur à Angers, il décide de se diversifier et se lance dans la production de liqueurs avec les fruits de la région.

En 1885, Édouard Cointreau après plusieurs années de recherche parvient à créer une liqueur qui est trois fois plus concentrée en saveurs et moins sucrée que les liqueurs de l’époque. Le Cointreau dans sa célèbre bouteille carrée est né.

La marque est déposée et l’aventure commence. Lors de l’Exposition Universelle de 1889 de Paris qui a attiré 32 millions de visiteurs, Cointreau installe un de ses alambics et gagne une médaille.

En 1891 il renforce sa position sur le marché Russe et met les pieds en Amérique en 1893 lors de l’Exposition Universelle de Chicago où il obtient encore une médaille, le succès est là. Pourtant, la marque se lance dans des campagnes publicitaires en créant le célèbre Pierrot Cointreau et le premier film publicitaire de l’histoire est réalisé en 1898, par l’un des assistants des Frères Lumière.

Cointreau fusionne avec la maison de cognac Rémy Martin en donnant naissance au groupe international Rémy Cointreau.

Aujourd’hui Alfred Cointreau, 6 ème génération du nom est à la tête de l’entreprise.

 

La distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d’Anjou

La distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d’Anjou

© Séverine Bourgault

« Maintenir les portes de la distillerie ouvertes aux Angevins et aux visiteurs du monde est une ambition initiée dès la création de la Maison en 1849 par mon arrière, arrière, arrière, grand père Édouard-Jean et son frère Adolphe. Aujourd’hui, plus de 170 ans plus tard, cette tradition demeure inchangée, tout comme le sont les alambics et le savoir-faire ancestral que préservent les portes de ce lieu unique au monde. A chacune de mes visites, l’odeur et les sons qui émanent de la distillerie me remémorent mon enfance, et j’ai toujours beaucoup de plaisir à y revenir. » Alfred Cointreau, sixième génération de la famille Cointreau

 

Une expérience olfactive lors de la visite de la distillerie Cointreau

Une expérience olfactive lors de la visite de la distillerie Cointreau

© Séverine Bourgault

Ce parcours propose ainsi de découvrir cette distillerie en sept chapitres, un voyage dans le temps pour découvrir les secrets de cette fameuse liqueur et comprendre la réussite de l’entreprise.

Vous allez pouvoir dans un premier temps découvrir la genèse de cette liqueur, puis admirer les 19 majestueux alambics de cuivre et y découvrir les différentes étapes de la distillation, continuer dans un cabinet des curiosités pour découvrir cette histoire familiale.

La visite se termine dans une expérience immersive retraçant l’histoire des cocktails emblématiques du monde et un atelier dégustation.

Depuis l’ouverture au public en 1910, la distillerie a accueilli plus d’un million de visiteurs en provenance du monde entier.

 



Source France 3

Related posts

La Corse boudée par les touristes cet été?

adrien

Coronavirus : une soixantaine de seniors bloqués au Nord de l’Afrique pendant 70 jours

adrien

après un mois de juillet morose, les stations des Alpes s’attendent à une hausse de fréquentation en août

adrien