Image default

La fréquentation touristique progresse cet été dans les Alpes, malgré la météo maussade



La météo maussade n’a que peu impacté la saison estivale dans les Alpes. Les chiffres du tourisme sont à la hausse sur les mois de juillet et août, malgré des retombées économiques parfois décevantes. Les acteurs du tourisme espèrent une belle arrière-saison.

La montagne a fait le plein de vacanciers cet été. Une belle saison portée par la clientèle française, en quête de grands espaces. « La part notable des clientèles intra-régionales nous conforte dans notre choix présent et futur de stimuler le tourisme de proximité », indique le directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Lionel Flasseur, dans un communiqué. Les habitants de la région ont réalisé 38% de la fréquentation touristique en juillet et 35% en août, soit 10 points de plus qu’avant la crise sanitaire.

La saison estivale 2021 affiche une fréquentation en hausse par rapport à l’année précédente, mais en deçà des chiffres record enregistrés en 2019. En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’occupation des hébergements touristiques (63%) a progressé de 14 points par rapport à 2020 sur le mois de juillet, et de 7 points en août (68%).

Haute-Savoie : la fréquentation touristique en hausse sur l’été 2021

 

Faible impact du pass sanitaire

Cette hausse de fréquentation s’est particulièrement fait ressentir dans les gîtes et chambres d’hôtes. Mais, à la différence de l’année dernière, les hôtels affichent également de bons résultats avec des taux d’occupation moyens compris entre 64% et 67% dans la région.

Et l’autre belle surprise, c’est le faible impact du pass sanitaire sur les annulations de dernière minute. « Une fois que (le pass sanitaire) a été annoncé et qu’il a été mis en place, on n’a pas eu d’annulation, les gens se sont plutôt renseigné. La mise en place du pass sanitaire s’est faite facilement. On fait un excellent mois d’août malgré cela », assure Ingrid Claus, cheffe de réception dans un hôtel de La Clusaz (Haute-Savoie). A l’échelle de la région, 62% des acteurs du tourisme estiment que la mise en place du pass sanitaire n’a pas impacté leur chiffre d’affaires.

La Savoie a été l’un des départements plébiscités par les touristes avec la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire. Malgré la forte fréquentation touristique en Pays de Savoie, les retombées économiques sont jugées décevantes par les acteurs locaux. « En cause, l’absence de nombreux vacanciers étrangers et la météo qui a joué au yo-yo limitant les pratiques outdoor, la consommation dans les restaurants mais aussi la fréquentation des excursionnistes à la journée, issus du bassin de clientèle rhônalpin habituellement porteur et fidèle », analyse Carole Duverney, responsable de l’observatoire de l’agence Savoie Mont-Blanc.

Seule ombre au tableau cet été, la météo qui a rendu la clientèle frileuse dans les campings. Mais globalement, cette belle saison pourrait se prolonger en septembre, selon plus de la moitié des professionnels du tourisme qui affichent leur optimisme.

 





Source France 3

Autres articles

Haut-Rhin : bruit des cloches et chant du coq, Mulhbach-sur-Munster défend son patrimoine sonore

adrien

pourquoi les lettres XXL font-elles le buzz sur les réseaux sociaux ?

adrien

Réouverture des cafés, bars et restaurants : une nouvelle épreuve à surmonter pour les professionnels

adrien

la station des Sept Laux teste des forfaits téléchargeables sur son téléphone, une première en France

adrien

pourquoi la station de ski du Col de la Loge connaît une affluence record

adrien

les touristes français et étrangers au rendez-vous en juillet sur le littoral et dans les Pyrénées

adrien