Image default
Tourisme

La neige s’invite dans les Alpes du Sud



L’été n’est pas encore terminé que déjà, quelques flocons sont tombés ce week-end sur les sommets. Les températures se sont considérablement rafraîchies et même si le soleil est revenu, cela sent l’automne. Tour d’horizon !

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, c’est bien connu. Et en cette période de rentrée, nous avons certains jours l’impression d’être en été … ou en automne. Les précipitations de cette fin août ont donné sur les hauteurs des Alpes-Maritimes de la grêle, et un éleveur de Saint-Jeannet a posté des photos. Le paysage est bien gris, et les grêlons recouvrent la végétation.
 
Le spectacle est bien plus impressionnant  au col de la Bonette, dans les Alpes-Maritimes. La neige est tombée en quantité. Nous sommes à 2 715 mètres d’altitude. La route relie la vallée de l’Ubaye à celle de la Tinée. 
 
Un peu plus au nord, à Praloup dans les Alpes-de-Haute-Provence, les sommets de la station ont eux-aussi blanchi.
 
Même constat à Risoul dans les Hautes-Alpes. La station a posté une vidéo sur un réveil en blanc ce dimanche. Depuis, le  soleil est revenu, ce qui fait fondre les flocons. 

 

Le météorologue François Jobard a observé un  « sacré arrosage dans les Alpes » pour qui évoque « 150 mm dans les Ecrins » en deux jours et « 80 mm en moyenne sur le département des Hautes-Alpes ». Selon lui, « Depuis 1957 ça n’était pas arrivé sur Juin/juillet/Août ».

 

Pour Météo France, il n’y a rien d’exceptionnel. 
 

Il n’y a rien d’exceptionnel. On a souvent des petites chutes de neige en été à partir de 1800, 2000 mètres d’altitude. D’habitude, on a quelques flocons sur les cols pendant le Tour de France qui a lieu d’habitude deux mois plus tôt. Donc il n’y a rien de surprenant !

Météo France Nice

Les spatules vous démangent ? Il faudra attendre encore un peu. Les chutes de neige ont été bien plus significatives en Isère, en Savoie et Haute-Savoie mais les stations restent fermées pour l’instant.
 

 La Chaîne Météo a observé une neige présente dès 2100 mètres d’altitude dans les stations de l’Alpe-d’Huez, des Arcs ou encore de Tignes.
 

Il est temps de ressortir quelques pulls et les blousons, avant de ressortir les skis !





Source France 3

Related posts

“C’est très calme” : le déconfinement ne profite pas encore aux hébergements touristiques du littoral picard

adrien

l’oenotourisme a-t-il survécu au Covid ?

adrien

à Bécherel Yvonne Prêteseille est l’une des pionnières de la cité du livre

adrien