l’aire de services La Charoulaise sur la voie verte séduit les promeneurs, cyclistes, rollers…


Une aire de services et de loisirs vient d’être inaugurée sur la voie verte du Charolais-Brionnais, à Saint-Yan, dans le sud de la Saône-et-Loire. L’endroit, où l’on peut louer des vélos, boire un verre ou simplement se reposer, séduit de nombreux cyclistes et promeneurs. 


C’est dans le département de Saône-et-Loire que la première Voie Verte de France a vu le jour en 1997 sur une ancienne voie ferrée, entre Cluny et Givry.

Une vingtaine d’année plus tard, cet axe réservé aux piétons, cyclistes, rollers… relie Chalon-sur-Saône à Mâcon et voit passer de nombreux touristes qui font halte dans les châteaux des environs, les vignobles, les restaurants, etc.

C’est donc avec joie que la commune de Saint-Yan a accueilli le projet d’ouverture de La Charoulaise, une aire de services et de loisirs un peu comme celles que l’on trouve sur les autoroutes.

On peut y louer des vélos et des trottinettes électriques, ainsi que des vélos à remorque pour transporter des enfants. Il y a aussi une aire de repos destinée aux cyclistes et aux marcheurs.

« On a trouvé cette proposition intéressante, car elle constitue un point d’arrêt pour que les gens puissent se reposer. Cela met aussi en valeur les commerces de la commune, ainsi que que notre église romane qui est classée« , explique Elisabeth Ponsot, maire de Saint-Yan.

 

L’aire de service La Charoulaise a ouvert début juillet. C’est Elise Pichard qui a eu cette idée à partir « d’un constat personnel en tant qu’utilisatrice de la voie verte ».
« Je fais beaucoup de roller en famille ici et je déplorais le manque de services connexes : il n’y avait rien pour manger une glace, boire un verre, faire une petite halte… », raconte la jeune femme.

Tout est allé très vite, car Elise Pichard s’est dit qu’avec l’épidémie de Covid-19, les habitants de la région allaient préférer rester dans les environs pour leurs vacances d’été.
Le projet a donc vu le jour dans l’urgence juste après le dé-confinement. La gérante de La Charoulaise a investi près de 50 000 euros pour acheter des vélos notamment ou encore pour la location du terrain à la municipalité.

Dès l’ouverture, les promeneurs ont été au rendez-vous. « On a beaucoup de cyclotouristes, des familles avec enfants qui font de longues distances et qui sont très contentes de nous trouver sur leur chemin. Ils passent en général un long moment et profitent du brumisateur qu’on a installé pour se rafraîchir. »

Elise Pichard se dit elle-même surprise de ce succès et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Dans un premier temps, l’aire de Saint-Yan ouvrira jusqu’à fin septembre. Par la suite, si ca marche, je vais mailler le territoire avec d’autres aires de la Charoulaise. »

 

L'aire de services et de loisirs La Charoulaise est située sur la voie verte du Charolais-Brionnais, dans le sud de la Saône-et-Loire.

L’aire de services et de loisirs La Charoulaise est située sur la voie verte du Charolais-Brionnais, dans le sud de la Saône-et-Loire.

 

L’aire de services La Charoulaise mode d’emploi

L’aire de services La Charoulaise est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 17h.

Des animations sont organisées régulièrement. Le calendrier prévoit par exemple :

-Vendredi 24 juillet à partir de 19h15 : Soirée Trio musical en Charolais-Brionnais

-Dimanche 26 juillet à 17h : Atelier Herboristerie en plein air

-Samedi 1er et dimanche 2 août à partir de 10h30 : Atelier Découverte du dessin et de la peinture en compagnie de l’artiste Georges Kulik. Tarif : 10 euros. Réservation au 06-31-48-02-07 ou lacharoulaise@gmail.com

 



Source France 3

Autres articles

Dordogne : la sortie de confinement printanière des jardins touristiques

adrien

Les thermes de Lons-le-Saunier fermés à cause d’une bactérie

adrien

le château et les jardins monument préféré des français ?

adrien

Déconfinement: Les Vosges, 100 kilomètres de nature autour d’Epinal

adrien

Des idées de sortie en Auvergne pour le week-end de l’Ascension

adrien

Sur le canal du midi, à Castelnaudary ou au Somail, les touristes fluviaux se font encore attendre

adrien