Image default

les cinq conseils pour éviter les cambriolages pendant les vacances


La saison estivale est une période très active pour les cambrioleurs. Dans l’Hérault, l’an dernier, plus de 700 cambriolages ont eu lieu rien que sur les deux mois d’été. Alors pour éviter d’avoir votre maison visitée pendant vos vacances, on vous livre quelques conseils.

En France, un cambriolage se produit toutes les deux minutes. En 2020, si le nombre de vols dans les maisons a fortement diminué pendant le premier confinement, il a ensuite augmenté de 114%. L’année dernière, 601.000 cambriolages ont ainsi été recensés en France. Alors pour éviter d’avoir de la visite et partir en vacances l’esprit tranquille, voici quelques conseils.

S’inscrire à l’opération tranquillité vacances

C’est une opération mise en place au niveau nationale par la police et la gendarmerie. Pour s’inscrire, il suffit de vous rendre dans le commissariat ou la gendarmerie de votre ville ou village deux jours avant votre départ en vacances, indiquer vos dates de voyages et laisser un numéro de téléphone.

Les forces de l’ordre organiseront des patrouilles régulièrement aux abords de votre habitation pour dissuader les cambrioleurs. En cas d’effractions, tentatives de cambriolages ou toutes anomalies, vous serez prévenus par les forces de l’ordre.  

Ne pas trop en dire trop sur les réseaux sociaux

Les cambrioleurs vivent avec leur époque et certains n’hésitent pas à vous surveiller sur les réseaux sociaux pour se tenir au courant de vos activités. Pour cela, éviter de partager sur les Facebook, Instagram ou autres réseaux, vos lieux et dates de vacances. Et évidemment, publier vos photos d’orteils en éventail sur la plage, seulement en rentrant de votre séjour.

Il est préférable de publier ses photos de vacances sur les réseaux sociaux une fois rentré – juin 2021

© MAXPPP – Christoph Dernbach

Simuler une présence

Vous pouvez faire croire que vous êtes là, grâce à la lumière automatique ou à des volets automatiques. Ou sinon vous pouvez demander à des personnes de confiance, de venir ouvrir et fermer les volets de chez vous tous les matins et tous les soirs pendant votre absence, elles peuvent en profiter également pour relever votre courrier.

Ne pas laisser les clés cacher autour de la maison

« Parce que cela arrive encore trop souvent, des clés cachées sous les pots de fleurs, sous les paillassons« , nous dit la gendarmerie de l’Hérault avant d’ajouter, « il faut l’éviter à tout prix, et bien verrouiller tous les accès au logement. ».

Cacher les objets de valeurs

En moyenne, les cambrioleurs passent une vingtaine de minutes au domicile de la victime, pour allonger ce temps et permettre aux forces de l’ordre d’intervenir, pensez à cacher tous vos objets de valeurs dans des endroits improbables. Et surtout, souvenez-vous où !

Bonnes vacances.





Source France 3

Autres articles

La Bretagne vue de chez moi, balades immobiles, épisode 10

adrien

l’Occitanie première région de France pour la qualité des plages et des ports

adrien

alors que l’Autriche entre en confinement le 26 décembre, elle va ouvrir…ses stations de ski dès ce 24

adrien

les réservations au camping du Mont-Olympe démarrent fort, pour le festival des marionnettes

adrien

En Auvergne, le Guéry, un plateau majestueux à découvrir ou redécouvrir

adrien

contre la multiplication des meublés touristiques, un ancien élu détruit des boîtes à clefs à la meuleuse

adrien