Image default

les discothèques ont rouvert avec pass sanitaire obligatoire



Plus d’un an après, toutes les discothèques de Catalogne ont pu rouvrir dans la nuit de jeudi 7 au vendredi 8 octobre. Le pass sanitaire est toutefois obligatoire pour les fêtards, une initiative écartée pour le moment au niveau national.

Les boites de nuit sont de retour en Catalogne. Toutes les discothèques ont pu rouvrir dans cette région d’Espagne ce vendredi 8 octobre, tout comme aux Baléares. En Catalogne, la capacité d’accueil maximale sera de 70%. Le masque y sera obligatoire, sauf au moment de boire. Et les consommations seront interdites sur la piste de danse.

Nombreux sont les Barcelonais à avoir fait la fête la nuit dernière… et le week-end s’annonce festif !

Deux réouvertures éphémères

Elles avaient rouvert, en partie, le 21 juin dernier, trois mois après leur fermeture. Avant que ces établissements ne soient fermés à nouveau le 9 juillet en raison de l’explosion des contaminations. Un couvre-feu avait été mis en place mi-juillet de 1 heure à 6 heures. Début août, les discothèques en espace clos avaient dû fermer tout comme les autres activités noctures, à 00h30.

Le couvre-feu avait été levé depuis et ces boites de nuit avaient de nouveau ouvert leurs portes le 23 septembre dernier. La Generalitat avait indiqué dans un communiqué la réouverture « des discothèques en extérieur jusqu’à 3 heures du matin ». Il était interdit de danser.

La Catalogne, qui affiche un taux d’incidence (80 pour 100 000 habitants sur les deux dernières semaines) supérieur à la moyenne espagnole (50,9), a été l’épicentre en Espagne de la reprise de l’épidémie au début de l’été.

C’est la dernière région autonome d’Espagne à autoriser l’ouverture des salles de bars et des boîtes de nuit. Les boites de nuit peuvent ouvrir jusqu’à 5 heures du matin en semaine et jusqu’à 6 heures du matin le week-end.

Pas de pass sanitaire obligatoire dans tout le pays

En Espagne, où la santé relève de la compétence des régions, les décisions pour lutter contre la pandémie sont prises au niveau local. Depuis fin juillet, seule la Galice (nord-ouest) avait mis en place un certificat de vaccination ou un test négatif pour entrer dans les hôtels ou les bars-restaurants.

Dans la région de Madrid, les discothèques n’ont jamais fermé depuis la fin de la première vague, mais en réalité, elles font davantage office de bar ou de restaurant car il est interdit d’y danser…

Contrairement à ses voisins français ou italiens, l’Espagne, l’un des pays les plus avancés dans sa campagne de vaccination avec 87,4% de sa population de plus de 12 ans ayant reçu la dose complète, a écarté jusqu’ici l’idée d’un pass sanitaire national pour accéder aux lieux accueillant du public.





Source France 3

Autres articles

les thermes de Saint-Laurent-les-Bains rouvrent enfin après la crise du coronavirus

adrien

y a-t-il trop de monde en été ?

adrien

en Occitanie, les gîtes ont toujours autant la côte malgré les restrictions et la crise du Covid

adrien

Déconfinement, acte II. “On va revoir les clients !” : les campings des Hauts-de-France prêts à enfin lancer leur saison

adrien

NATURE. Le lac d’Ilay dans le Jura, l’un des 13 sites à protéger pendant vos vacances cet été en France

adrien

Obligés d’avoir un pass sanitaire pour travailler, les bateliers font grève à Amiens : aucun bateau aux hortillonnages

adrien