Les meilleures Randos Navigo autour de Paris et dans toute l’Ile-de-France


Pas de doute, on a bien besoin de s’évader en ce moment. Le temps d’une rando : Marine Leroy et Clément Lhommeau proposent 40 balades pour prendre l’air grâce à son Passe Navigo, et sans auto. Leur guide révèle la beauté des paysages aux portes de Paris. A glisser dans vos sac à dos.

Vos pieds fourmillent ? Les semelles de vos chaussures s’agitent ? Votre sac à dos vous fait de l’oeil ? Il est temps d’emprunter un des nombreux sentiers balisés da région !

8 000 km sillonnent l’Île-de-France et vous emmènent à travers bois et champs de blé, le long des rivières et de la Seine, au cœur de parcs naturels régionaux et de villages au charme fou !

Marine Leroy et Clément Lhommeau

« À vous les forêts profondes peuplées de charmes et de chênes, les grandioses falaises de craie de la vallée de la Seine, les étranges chaos rocheux de Fontainebleau, les châteaux du Moyen Âge perchés sur leurs promontoires ou encore les rives tranquilles du Loing ou de l’Yvette. »

N° 24 une randonnée en Vallée de Chevreuse

© Marine Loisy et Clément Lhommeau – Gallimard Voyages

Voilà la promesse du tout nouveau guide des Randonnées autour de Paris vient de paraitre aux éditions Gallimard Voyages. Les deux auteurs sont des randonneurs aguerris : Marine Leroy est enseignante-chercheure dans une université parisienne, anthropologue du tourisme et Clément Lhommeau, cofondateur d’Helloways, un site d’itinéraires à télécharger et d’un web magazine En nature Simone

Oui, mais j’ai pas de voiture…

Pas de problème, tous ces trésors peuvent être facilement rallier en Métro, RER ou Transilien, simplement muni d’un simple Passe Navigo. Et la plupart du temps cela prends moins d’une heure depuis chez vous.

Nous avions déjà suivi leurs conseils le temps de deux séries d’été, des Randos Navigo : le long de la Seine sauvage ou le temps d’une traversée de l’Epte…

Alors cette fois ci, nous leur avons posé des questions à propos de ce livre, richement illustré. Une autre façon de nous faire marcher.

  • Après les fiches de randonnées téléchargeables sur le site Helloways, pourquoi avoir choisi maintenant de publier un livre des randos accessibles avec un Passe Navigo ?

Notre mission est de permettre au plus grand nombre de Parisiens possible d’accéder à la nature facilement, par une balade ou une randonnée un peu plus longue. Quoi de mieux pour parler au plus grand nombre qu’un livre ? Son objectif est le même que le site, permettre à n’importe qui de trouver une randonnée autour de Paris qui lui correspond. C’est aussi un format qui nous permet de raconter nos itinéraires franciliens autrement. En prenant plus le temps d’expliquer chaque aspect du territoire qu’on traverse et en irriguant le propos de bons plans en tous genres : artisanat, loisirs, bonne bouffe, hébergements improbables…

  • Est-ce que l’Ile-de-France est dans une situation particulière du fait de son réseau de transport et des nombreuses zones de randos possibles ?

L’Ile de France, c’est près de 8 000 km de sentiers balisés et quelques 380 gares qui permettent d’y accéder. C’est aussi 4 parcs naturels régionaux et près de 25% du territoire recouvert de forêts. Autant dire que notre région dispose d’une infrastructure particulièrement intéressante. Il est possible d’y randonner tous les jours pendant plusieurs années, sans s’ennuyer ni repasser par le même chemin. Toutes les villes ne peuvent pas en dire autant. Mais les réseaux de TER à Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes ou Marseille permettent tout de même d’accéder à de belles aventures.

  • Quelles randos conseilleriez-vous pour débuter en famille et pour des personnes plus aguerries ?

Pour débuter en famille, on conseillerait une randonnée à Bures-sur-Yvette autour du Viaduc des Fauvettes ou une rando à Fontainebleau au fil de la Seine Sauvage. Pour les plus aguerris, on suggère sans hésiter la Trans’Bleausarde ou encore une randonnée près de Rambouillet pour en traverser la forêt par les étangs de Hollande.

  • Comment Marine et Clément, chacun de votre côté, avez-vous commencé la randonnée ?

Marine : Je crois avoir toujours fait de la randonnée en montagne, l’été, avec mes parents, et principalement dans les Pyrénées.

Les albums de famille le prouvent : mon ravito (ravitaillement) tenait dans un biberon.

Marine Loisy

Enfant, puis ado, je suis partie en camps de vacances en montagne, en mode toile de tente et rando. Puis la pratique s’est étoffée avec l’itinérance et la micro-aventure locale en compagnie de Clément !

Clément : C’est avec mes parents. D’aussi loin que je me souvienne, ils m’emmenaient sur les sentiers de Bretagne, d’Auvergne, du Mercantour ou des Pyrénées. Il n’y avait pas de vacances sans rando – quasiment tous les jours.

  • Quel est pour chacun de vous votre meilleur souvenir de randonnée en Ile-de France ?

Marine : Dans l’impossibilité de les départager, en voici 2 : Le repérage d’un superbe tracé dans le Bois de 500 Arpents avec ma pote Coco, souvenir d’une très belle journée ensoleillée en pleine semaine. Souvenir de sueurs, de bosses et de blabla pour refaire le monde ! Et l’autre : la première découverte du Pain Noisettes-Miel de la boulangerie de Chevreuse à la fin d’une grosse rando dans le coin… ou quand l’effort se voit sans délai récompensé d’un sacré réconfort gustatif !

Clément : Le premier repérage de la Trans’Bleausarde en forêt de Fontainebleau en janvier 2019. Notre sortie avait été prévue des semaines à l’avance et, la veille du départ, il a neigé à plein temps ! Nous sommes quand même partis. Nous avons marché avec Adrien Plaud, photographe du collectif les Explorers, pendant 2 jours dans la neige. Nous étions complètement seuls. C’était incroyable.

La Trans’Bleausarde est une randonnée longue et exigeante.

La Trans’Bleausarde est une randonnée longue et exigeante.

© Adrien Plaud

Un circuit devenu mythique : il y a tout juste 50 ans, la bande à Puck créait le circuit des 25 bosses dans le Massif des Trois Pignons en forêt de Fontainebleau

Un circuit devenu mythique : il y a tout juste 50 ans, la bande à Puck créait le circuit des 25 bosses dans le Massif des Trois Pignons en forêt de Fontainebleau

© Adrien Plaud

un parcours exigeant de 15 kms

un parcours exigeant de 15 kms

© Adrien Plaud

Selon sa condition physique, cette randonnée peut s’effectuer en 1, 2 ou 3 jours de mi-avril à mi-septembre.

Selon sa condition physique, cette randonnée peut s’effectuer en 1, 2 ou 3 jours de mi-avril à mi-septembre.

© Adrien Plaud

Randonnées autour de Paris de Marine Leroy et Clément Lhommeau – éditions Gallimard Voyages

Le guide de 272 pages avec 40 randonnées dépaysantes, testées et approuvées par Helloways…

Des balades de quelques heures à quelques jours, pour tous les types de marcheurs…

Un QR Code associé à chaque itinéraire pour télécharger la carte détaillée…

De multiples propositions d’activités : canoë-kayak, escalade, baignade, camping à la ferme…

Bon à savoir : depuis l’an dernier, Helloways est devenu le partenaire officiel de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.





Source France 3

Autres articles

Après la Lozère, la lutte contre les cyanobactéries s’étend aux rivières de l’Aveyron

adrien

dans le port du Havre, le MSC Virtuosa se prépare pour son premier voyage

adrien

comment les stations de ski tentent de rassurer les touristes inquiets

adrien

Déconfinement – Vacances : le Comité Régional de Tourisme veut inciter les habitants à (re)decouvrir les Hauts-de-France

adrien

Contrôle des skieurs aux frontières : “c’est mission impossible”, « on a mieux à faire » estiment des douaniers

adrien

Valentin informe les touristes tout l’été dans le Cantal

adrien