Image default
Tourisme

Ma région vue du ciel – Les Sables-d’Olonne et les Alpes Mancelles


Les Pays de la Loire, ce sont les embruns de l’océan et la force de la terre.

Les Sables-d’Olonne en Vendée

Les Sables-d’Olonne est une ancienne commune de l’Ouest de la France située dans le département de la Vendée et la région des Pays de la Loire. Le 1er janvier 2019, elle fusionne avec Château-d’Olonne et Olonne-sur-Mer et devient une commune déléguée de la commune nouvelle des Sables-d’Olonne.

La commune déléguée est supprimée par décision du conseil municipal du 4 février 2019.
Elle se situe au cœur de l’arc atlantique, à mi-distance de Nantes et de La Rochelle. La station balnéaire est réputée pour sa plage de sable fin, ses paysages pittoresques : dunes, marais, forêt d’Olonne… et son ensoleillement privilégié.
La Côte de Lumière, qui s’étend sur 105 km², offre un cadre idyllique

À vélo, à pied, à cheval ou à roller, on peut profiter des sentiers côtiers de la station qui offrent un panorama exceptionnel sur la mer. On peut notamment apprécier la nature préservée du littoral en longeant la côte sauvage et escarpée de la baie de Cayola.
 

GC drone vision pour France 3 Pays de la Loire

Un peu d’histoire…

À la fin du Moyen Âge, les échanges maritimes se développent et le pays d’Olonne florissant exporte vers le nord de l’Europe son sel et son vin, les bourgades environnantes (Château-d’Olonne, Vairé, Ste Foy) se consacrent à une activité plus agricole, terres de seigneuries.

Le XIIIe siècle verra sortir de l’ombre, ou plutôt du sable, une petite sœur cadette : les Sables-d’Olonne. En effet, pour remplacer le port de Talmont qui s’envase, le prince Savary de Mauléon décide de développer le havre d’Olonne. Il accorde au quartier de La Chaume en 1218 des terres et des droits pour y installer un ensemble urbain

Grâce à ses plages et à ses ports, la ville exploite depuis le XIXe siècle un fort potentiel touristique qui engendre une activité marquée par une forte saisonnalité. En 1900, on comptait 35 hôtels à proximité du remblai et les particuliers ont vite vu l’intérêt de louer tout ou partie de leurs maisons en été.
 

© France Télévisions
© France Télévisions

Les Alpes Mancelles

Cet espace a de surprenant qu’il est considéré comme un massif montagneux, appartenant au massif Armoricain.  Regorgeant d’espèces animales et végétales, propres aux territoires de haute montagne, vous allez être surpris d’apprendre sur quels départements les alpes mancelles sont localisées. 

Les Alpes Mancelles est un parc naturel qui déborde sur quatre départements : la Mayenne, la Sarthe, l’Orne et la Manche. Ici, c’est un poumon d’air frais ! Ce sont des vallées encaissées qui ressemblent à des gorges, c’est un paysage de montagne au milieu d’une plaine.
 

Un peu d’histoire… (source Wikipédia)

D’après une légende locale, le nom d’Alpes mancelles aurait été donné au VIIe siècle par deux frères, originaires de Spolète en Ombrie, Céneri (de son vrai nom Serenicus ou Genericus) et Cerenède, qui, ayant quitté Rome pour le royaume des Francs et franchi les Alpes, décidèrent de n’arrêter leur marche qu’en présence d’un paysage leur évoquant des sites alpestres ; ce qu’ils firent dans cette partie escarpée de l’actuel département de la Sarthe.

Les deux frères devinrent ermites, un monastère fut construit après leur mort sur l’actuelle commune de Saint-Céneri-le-Gérei mais il fut détruit par les Vikings au début du xe siècle
 

© France télévisions
© France télévisions



Source France 3

Related posts

VIDÉO. Déconfinement : dans la forêt d’Écault, le retour des promeneurs mais attention à la faune sauvage

adrien

Déconfinement : les zoos normands ouvrent enfin, avec plein de bébés à découvrir

adrien

Déconfinement : les bars et restaurants de Strasbourg rouvrent à partir du 2 juin, voilà ce qui va changer

adrien