Image default
Tourisme

Meuse : réouverture partielle du lac de Madine et du lac vert



Bonne nouvelle pour les amateurs de balades et les amoureux de nature dans la Meuse : le lac de Madine et le lac vert, deux sites prisés des promeneurs, seront à nouveau accessibles à partir de ce samedi 23 mai 2020 de 10h à 19h. Le préfet de la Meuse a pris un arrêté sur demande des élus locaux pour mettre fin à l’interdiction d’accès qui était en vigueur depuis fin mars, suite à la pandémie de covid-19. Toutefois, cette réouverture ne permet pas de pratiquer toutes les activités au bord des plans d’eau.
 

Une ouverture sous conditions

Si les accès aux sites de loisirs de Nonsard-Lamarche et de Doulcon sont désormais possible, les activités seront en revanche restreintes. Seule la promenade dite « dynamique » sera autorisée au bord des lacs. Pas question donc de se poser sur la plage pour se faire bronzer, pour jouer avec ses enfants, ou de se regrouper pour faire un pique-nique.

« Le préfet a autorisé par arrêté, l’accès au plan d’eau le « lac vert » situé sur le territoire intercommunal de la communauté de communes de Stenay et du Val Dunois, pour la promenade dynamique et la pêche », précise l’arrêté daté du 20 mai 2020.
 

Concernant le lac de Madine, seul l’accès côté Nonsard-Lamarche sera ouvert. « L’accès à la base de loisir du « lac de Madine » situé sur le territoire communal de Nonsard-Lamarche à compter du samedi 23 mai 2020, en journée de 10h00 à 19h00 et uniquement pour la promenade dynamique, la pêche en bord de lac, le golf (sur réservation) et le centre équestre (sur réservation). L’accès aux chalets et aux logements reste interdit ». Toutefois le golf n’ouvrira qu’à partir du 27 mai car le parcours n’est pas encore prêt.
 

 

A Madine, acrobranche fermé et activités nautiques interdites

Concernant le lac de Madine, le parc arbres et aventure de Heudicourt-sous-les-Côtes restera fermé. La baignade, la navigation et les activités nautiques restent interdites pour l’heure. Les plages seront inaccessibles. Les restaurants resteront fermés, aucune vente à emporter n’est prévue. Il n’y aura pas non plus d’accueil du public à l’office de tourisme. 

« Nous voulons éviter un flux incrontrôlable de personnes. Nous partageons en cela les préoccupations des élus du littoral avec qui nous échangeons régulièrement » nous a expliqué Sylvain Denoyelle, le maire de Nonsard-Lamarche. « La démarche de la réouverture est collective, nous y travaillons depuis plusieurs semaines avec la sous-préfecture et le maire d’Heudicourt-sous-les-Côtes ».
 

Seul l’accès par le parking de Nonsard-Lamarche sera ouvert de samedi 23 mai à partir de 10h. L’accès par Heudicourt-sous-les-Côtes restera fermé. « Il s’agit de contôler les accès du public pour éviter les regroupements. Le personnel de Madine et la gendarmerie veilleront au respect des consignes, notamment à la fermeture prévue à 19h » précise le maire de Nonsard-Lamarche.
Des feuilles d’information seront distribuées au public, pour préciser les activités autorisées ou interdites pour cette réouverture.

Une liste d’activité a d’ailleurs été partagée sur la page FaceBook du lac de Madine. Sont autorisés : la promenade à pied et à vélo sur les pistes bordant le tour du lac, l’accès pêche en parcours depuis toutes les rives du lac, l’accès au centre équestre pour les adhérents et cavaliers autonomes et uniquement sur réservation. Accès au golf, pour les abonnés et uniquement sur réservation. L’ouverture du golf est prévue dans le courant de la semaine du 25 mai. 
 

 

Une réouverture évolutive

Cette réouverture est à géométrie variable. Elle pourra être assouplie ou durcie en fonction des circonstances. « Nous espérons une montée en puissance » explique Sylvain Denoyelle. « c’est un souci économique très frustrant quand on voit la météo favorable. Mais les mesures sont bien comprises par tous les acteurs du secteurs et les responsable associatifs ». Il s’agit de préparer la saison de la manière la plus prudente qu’il soit. L’ouverture en horaires réduits prévue le weekend des 23 et 24 mai se poursuivra en semaine dès le 25 mai.
 





Source France 3

Related posts

Coronavirus et tourisme en Corse : des professionnels de santé réclament une “régulation des flux de personnes”

adrien

Déconfinement : le casse-tête du littoral et de l’accès aux plages

adrien

Insolite : à Préfailles, un magasin musée à voir absolument

adrien