Image default

On a visité pour vous : Auffargis (78)


A la découverte d’Auffargis ! Un luthier, un verrier, ou bien encore un ébéniste dans une commune où le patrimoine est bien préservé ! Célia Scemama vous y emmène dans « Vous êtes formidables ! »

A la découverte d’Auffargis ! Cette commune d’environ 2000 habitants, située au cœur de la vallée d’Yvelines. A 11 km de Rambouillet et à 27 km de Versailles, Auffargis est le lieu de vie le plus ancien du Parc naturel régional.  

l’Abbaye des Vaux de Cernay

Enchâssée dans son vallon, bordée de 1000 hectares de bois légendaires, cette abbaye cistercienne du 12ème siècle est un lieu unique, fascinant et mystérieux, située au cœur de la vallée de Chevreuse, dans la forêt domaniale de Rambouillet.

Depuis 1988, ce lieu historique est devenu un hôtel-restaurant de charme qui propose également des brunchs hors du temps. De quoi se sentir dépaysé à seulement quelques kilomètres de la capitale.

Abbaye des Vaux de Cernay

Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay

78720 Cernay-la-Ville

Tél. 01 34 85 23 00

reservation@abbayedecernay.com

Florent Vaucelle, luthier

Dans cette commune majoritairement rurale, l’artisanat prospère ! Un constat qui a donné envie Florent Vaucelle de s’installer ici, et d’exercer sa profession née d’une reconversion.

Dans son atelier qu’il partage avec sa conjointe artisan relieur, le luthier répare pianos, guitares, violons et même des mandolines, dont certaines sont détentrices d’histoires fabuleuses.

Lieu-Dit les Brûlins

78610 Auffargis – France

Cyrille Morin, verrier

Depuis 7 ans, Cyrille Morin et Murielle Chéné  illuminent la place de l’église. Ces deux artisans ont ouvert leur atelier-boutique en plein centre de la commune. C’est ici qu’ils travaillent, exposent leurs œuvres, et celles d’autres artistes, 5 fois par an. Un lieu de vie et de rencontres, autours d’œuvres bien souvent inspirés de la nature.

2 place de l’Eglise,

78610 Auffargis.

Tél. 0673476762

Cyrillemorin.fr.  

Bruno de Maistre, ébéniste

C’est dans cette commune au territoire majoritairement boisé que Bruno de Maistre s’est installé il y a 10 ans, en tant qu’ébéniste.

L’homme a su s’entourer d’un réseau d’artisans d’Art dont les savoir-faire se situent entre l’ébénisterie traditionnelle et la modélisation 3D en passant par la sculpture, la tapisserie, la dorure, le tournage et la marqueterie.

Travaillant avec toutes les matières, les bois précieux restent au cœur de leurs arts.

Au programme : meubles d’exception, prototypes, sculptures, et également des ateliers qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

51 Rue des Vaux de Cernay,

78610 Auffargis

  Suivez le guide !


 

 





Source France 3

Autres articles

à Dax, le Covid a fermé les thermes et toute l’économie locale plonge

adrien

la vaccination se déplace sur les lieux de travail des saisonniers du tourisme

adrien

Gabriel Attal : « la situation épidémique en Corse est moins préoccupante que dans d’autres territoires »

adrien

Les médecins de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes, victimes collatérales de l’arrêt des remontées mécaniques

adrien

quelles retombées économiques pour Le Verdon-sur-Mer ?

adrien

les stations de ski pourront-elles ouvrir avant Noël ?

adrien