Image default

On a visité pour vous : Rochefort-en-Yvelines (78)


À la découverte de Rochefort-en-Yvelines ! Cette commune d’un peu plus de 900 habitants est un petit havre de paix. Patrimoine, nature et lien social sont au cœur de ce territoire bien préservé. Célia Scemama vous y emmène dans « Vous êtes formidables ! »


Rochefort-en-Yvelines, située à 15 kilomètres de Rambouillet et 8 kilomètres environ de Dourdan, a pour particularité d’être habitée depuis la préhistoire comme en témoignent ses pavés et une partie de son patrimoine…

Un lieu qui vaut le détour, et que nous vous invitons à découvrir.

Notre-Dame de l’Assomption

Située au flanc d’une colline dominant le village de 175m, cette chapelle seigneuriale date de 1080-1086. Ses murs regorgent d’histoire, comme en témoignent les peintures murales du 17ème siècle, ou bien encore l’extension latérale de l’église, réalisée au XVIe siècle, et qui a permis de préserver le volume roman original, simple et robuste.

Le Village

Haras de la cense

Situé au cœur de la forêt de Rambouillet, à 40 km de Paris, le Haras de la Cense est un centre de formation équestre, fondé sur la relation Homme-Cheval.

Pionnier, ses cursus sont construits autour de l’éducation du cheval et de l’éthologie équine, la science qui étudie le comportement du cheval. La pédagogie de la Méthode La Cense innove, grâce à une progression accessible à tous, professionnels comme amateurs. Une bonne façon de prendre un bon bol d’air, et surtout de monter à cheval de manière différente.

Le plus : Le Barn Hotel qui appartient au Haras, et qui est collé à celui-ci. Situé au cœur de La Forêt de Rambouillet, cet hôtel 4 étoiles propose équitation, vélo, balades, pique-niques dans un espace de 200 hectares.

Adresse : Haras de la Cense

D988, 78730 Rochefort-en-Yvelines

Tel : 01 30 88 49 00

Peintre décor

Formée à l’Atelier des Peintres en décors de Paris, c’est dans son atelier, situé dans Vallée de Chevreuse, que Valérie Leclercq conçoit et réalise des décors peints. Fresques et trompe-l’œil, panneaux décoratifs, meubles peints, ou bien encore faux-bois et faux-marbres, son expérience lui permet de répondre aux styles les plus classiques comme plus contemporains. Elle intervient également sur des travaux de restauration de décors peints.

Son autre passion : la transmission, puisqu’elle enseigne les techniques de patines et trompe-l’œil sous forme de stages et cours.

31 Rue des Anciens Béliers

78730 Rochefort-en-Yvelines

https://www.valerieleclercq.fr

Jardins partagés

À Rochefort-en-Yvelines flotte comme un parfum de bonheur. Un parfum qui vient sans doute de ce jardin partagé tenu par plusieurs, et très charmants, retraités qui se réunissent régulièrement pour discuter, jardiner et surtout partager.

Ainsi une partie de leur petite culture est distribuée aux enfants, et leur savoir, transmis aux grands comme aux petits.

De temps à autres, ce sont des gouters qui sont organisés. De quoi passer un moment doux et rempli de gaîté.

Le château Porgès

En 1898, Jules Porgès, diamantaire réputé d’origine autrichienne, achète le domaine et décide d’offrir à sa femme, Rose Anna Wodianer, cette somptueuse réplique démesurée de l’Hôtel de Salm, actuel Palais de la Légion d’honneur à Paris, mais en multipliant par deux certaines proportions.

À 35 minutes au sud-ouest de Paris, il ne se visite pas mais il accueille des séminaires et on peut y jouer au golf

Suivez le guide

 





Source France 3

Autres articles

Les réservations en forte hausse pour la montagne cet été, surtout dans les petites stations

adrien

Après le confinement, faites du tourisme solidaire en Bourgogne Franche-Comté !

adrien

Serge Kergoat et la passion des oiseaux

adrien

L’office du tourisme de Lyon rouvre malgré tout

adrien

Brittany Ferries reprend progressivement son service passager à partir du lundi 29 juin

adrien

Jean Castex à Amboise pour détailler le « plan de reconquête » du gouvernement

adrien