Partez à la découverte de Villefranche-sur-Mer, l’une des plus belles rades du monde


De l’amphithéâtre de collines à sa célèbre Darse, en passant par la vieille ville ou la chapelle Cocteau, Villefranche-sur-Mer est un lieu plein de contrastes, très apprécié des touristes et croisiéristes.

Quoi de mieux pour commencer la visite de la ville que d’arriver… par la mer ?

À bord du Laïssa Ana, une réplique fidèle de la yole historique de 1796, Nathalie découvre depuis le large la ville et sa magnifique rade qui s’étend sur plus de 2 kilomètres !

C’est au cœur de la vieille ville que Nathalie fait la connaissance de Nahed, quintuple championne du monde de boxe pieds-poings. Ensemble, elles vont arpenter les petites rues… en courant ! De la rue Obscure à la rue du Poilu, Nathalie découvre une ville forte d’une riche histoire.

Rendez-vous à Villefranche-sur-Mer pour déguster un tartare de thon à la mangue, avec Nathalie Simon dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 14 février à 12h55 sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes / © 13 Productions/France Télévisions
Rendez-vous à Villefranche-sur-Mer pour déguster un tartare de thon à la mangue, avec Nathalie Simon dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 14 février à 12h55 sur France 3 Côte d’Azur et France 3 Provence-Alpes / © 13 Productions/France Télévisions

Après un détour par la citadelle Saint-Elme, Nathalie arrive sur la Darse, le port historique de Villefranche-sur-Mer. Michel, le gérant du snack La Baleine Joyeuse, l’attend à la terrasse. Ce petit restaurant sans prétention est un incontournable du port villefranchois, habituellement fréquenté par les travailleurs locaux comme les touristes de passage.

Avant de partir, Nathalie a droit à un cours de cuisine, avec la préparation de l’une des spécialités de Nadjima : le tartare de thon à la mangue… Bon appétit !

Un peu plus loin sur la Darse se trouve la menuiserie de marine, qui a vu le jour il y a plus de six siècles. Paul, membre des bateliers plaisanciers de Villefranche, accueille Nathalie à l’intérieur des voûtes où l’on construisait jadis les galères. Aujourd’hui, on y restaure les pointus, ces bateaux typiques de la Méditerranée.

La topographie particulière de la rade de Villefranche en fait également un endroit prisé par les scientifiques. Nathalie se rend à l’Observatoire océanologique, où Hervé, directeur de recherche, et Antoine, ingénieur, lui présentent le programme de mesures océanographiques utilisant des robots flotteurs prenant le pouls de tous les océans du globe. Après la théorie, la pratique : tout le monde sur le bateau pour un lancement du robot en grande pompe !

Découvrez ou redécouvrez Villefranche-sur-Mer avec l'association Paddle Cleaner et Nathalie Simon dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 14 février à 12h55 sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes / © 13 Productions/France Télévisions
Découvrez ou redécouvrez Villefranche-sur-Mer avec l’association Paddle Cleaner et Nathalie Simon dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 14 février à 12h55 sur France 3 Côte d’Azur et France 3 Provence-Alpes / © 13 Productions/France Télévisions

Après une pause gourmande et écoresponsable au Green Mama Truck de Jasmin, Nathalie rencontre Géraldine, présidente de Paddle Cleaner, l’association qui ramasse les déchets sur le littoral méditerranéen.

Ces femmes et hommes engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique nous montrent que les Villefranchois(e)s partagent une passion : la préservation de l’environnement !

Nathalie quitte ensuite Villefranche-sur-Mer pour Saint-Jean-Cap-Ferrat et sa fastueuse Villa Ephrussi. Imaginée par Béatrice de Rothschild (une femme de caractère !), cet incroyable palais construit au début du XXe siècle est un parfait mélange de fantasmes, d’inspirations italienne, vénitienne, baroque et Renaissance.

Guidée par Jacqueline, Nathalie sillonne les 3 000 m2 de cette demeure somptueuse, et découvre ses 9 jardins !

Découvrez ou redécouvrez la villa Ephrussi de Rothschild avec Jacqueline et Nathalie Simon dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 14 février à 12h55 sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes / © 13 Productions/France Télévisions
Découvrez ou redécouvrez la villa Ephrussi de Rothschild avec Jacqueline et Nathalie Simon dans Chroniques Méditerranéennes, dimanche 14 février à 12h55 sur France 3 Côte d’Azur et France 3 Provence-Alpes / © 13 Productions/France Télévisions

Pour finir son voyage, Nathalie profite d’une dernière pause, depuis l’un des nombreux panoramas de ce petit paradis méditerranéen !

Réagissez à l’émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Grégoire Saint Pierre.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions
Diffusion dimanche 14 février à 12h55.

Pour aller plus loin :

► Le site de Nahed Kharchi
► La page Facebook du restaurant « La Baleine Joyeuse »
► L’association des bateliers plaisanciers de Villefranche-sur-Mer
► L’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer
► Le site de « Green Mama Truck »
► Le site de l’association « Paddle Cleaner »
► La villa Ephrussi de Rothschild



Source France 3

Autres articles

4 balades en vidéo pour s’évader en Maine-et-Loire avec Envie Dehors !

adrien

Déconfinement : en Auvergne, les professionnels préparent le « tourisme d’après »

adrien

succès des activités de plein air pendant les vacances pour échapper au Coronavirus

adrien

quand une erreur de fabrication donne naissance à une célèbre spécialité fromagère de Franche-Comté

adrien

Ouverture des frontières avec l’Italie : l’heure des retrouvailles entre Français et Italiens n’a pas encore sonné

adrien

les touristes français nombreux dans la cité médiévale de Carcassonne

adrien