Image default

PHOTOS. Vos plus beaux coins de nature de la région Paca


Mer, montagne, notre région offre des panoramas splendides, des petits coins de paradis. A l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tient à Marseille, nous vous avons demandé de partager vos coins de nature préférés en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Et voici vos choix.

Quel  est votre coin de nature préféré en Provence-Alpes Côte d’Azur ? Choix pas facile tant notre région regorge de paysages sublimes. Vous avez été nombreux à plébisciter nos côtes avec ces photos dignes de cartes postales, comme Mariella Coste pour qui c’est « sans hésitation, la calanque » qui associe selon elle plusieurs éléments naturels comme la roche, le sable, la végétation et la mer. Etant parfois difficile d’accès « elle est souvent cachée, tranquille. On peut tout y faire et se baigner intimement« . On est loin de la cohue estivale de ces dernières années et de la surfréquentation qui est souvent dénoncée et qui entraîne des mesures de démarkéting pour préserver le parc national.

Parc national des calanques

© Remi Muret

Toujours côté littoral, l’île Sainte-Marguerite est souvent citée. Cette île est la plus grande des îles de Lérins située en face de Cannes. Ce patrimoine naturel offre 150 hectares d’une forêt composée d’eucalyptus et de pins d’Alep. Selon Gaëlle « l’île Sainte-Marguerite c’est pour moi le plus bel endroit en PACA que je connaisse, j’ai toujours l’impression d’être loin très loin« .

Ile Sainte-Marguerite

Ile Sainte-Marguerite

© Gaëlle Abron

Le massif de l’Estérel et sa roche volcanique rouge est situé sur le bord de la mer Méditerranée qui couvre le sud-est du Var, et une petite partie se trouve dans les Alpes-Maritimes. « Mes endroits préférés… La mer et l’Estérel… Cet endroit j’en suis tombée amoureuse et je m’y suis installée en 2017… Et je m’émerveille tous les jours, je suis reconnaissante tous les jours de ces paysages« , nous raconte Alexandra.

Le massif de l'Estérel

Le massif de l’Estérel

© Gina Lisciati

Difficile pour certains de faire un choix comme Esmeralda « il y a tellement d’endroits que j’aime. Impossible de choisir« .

Marie Deh n’arrive pas non plus à faire de sélection : « La région PACA toute entière offre tellement de possibilités, son soleil, sa mer, ses montagnes, ses lacs, sa faune, sa flore, son arrière pays provençal, ses senteurs, sa lavande, son miel, son huile d’olive, ses villages perchés, atypiques, uniques, ses vieilles pierres .Tout est magnifique en PACA, ma région préférée« .

Plus insolite le choix de Vivien  « La Sainte Victoire, parce que j’ai fait l’amour tout en haut !« .

D’autres privilégient les Alpes avec notamment les typiques champs de lavande de Valensole et leurs couleurs qui ravissent les locaux et les touristes.

Champs de lavande de Valensole

Champs de lavande de Valensole

© Nicole Grandupont

Côté Alpin on retrouve également la barre des Ecrins qui est le plus haut sommet de la région Paca. Le col de la Bonette également qui relie la vallée de l’Ubaye à la vallée de la Tinée. Le col d’Allos qui culmine à 2247 mètres et permet de passer de l’Ubaye aux sources du Verdon et de redescendre vers le littoral méditerranéen.

Le col d'Allos

Le col d’Allos

© Dany Jhonny

Parmi vos autres coins de nature préférés : la route Cézanne du Tholonet, le lac de Sainte-Croix, le Col de Vence, le Baou de Saint-Jeannet, la vallée de la Gordolasque, le cap d’Antibes, l’île de Porquerolles, le Verdon, le Luberon, Embrun et son magnifique panorama, le lac de Serre-Ponçon.

La barre des Ecrins

La barre des Ecrins

© Isa Zabell

Certains villages ont également retenu votre attention comme Saint-Paul-de-Vence non loin du littoral, qui ravit les visiteurs grâce ses paysages, ses ruelles étroites, son patrimoine architectural et qui abrite bons nombres d’artistes.

Le village de Saint-Paul de Vence

Le village de Saint-Paul de Vence

© Isa Fio

La région Paca offre une vaste biodiversité avec un grand nombre de parcs naturels régionaux : La Camargue, les Alpilles, le Luberon, les Baronnies Provençales, le Verdon, les PréAlpes d’Azur, le Queyras, la Sainte-Baume, le Mont-Ventoux, de quoi profiter de la beauté et de la richesse de la Provence, en les immortalisant pourquoi pas par vos clichés.

#IUCNcongress IUCN





Source France 3

Autres articles

des passionnés proposent des escapades touristiques, en autorails historiques

adrien

des balades pour découvrir les aspects méconnus de la Chaîne des Puys

adrien

à Dax, le Covid a fermé les thermes et toute l’économie locale plonge

adrien

en Nouvelle-Aquitaine, la quarantaine britannique inquiète les professionnels du tourisme

adrien

les touristes ne sont pas encore revenus dans le Marais Poitevin

adrien

l’Italie va tomber le masque anti-Covid en extérieur, en « zone blanche » dès le 28 juin

adrien