Image default

Quelle différence entre brasserie et bistrot ?

Table des matières

Tout le monde a en général une idée abstraite de la différence qui existe entre une brasserie et un bistrot. De façon historique, ces deux établissements n’ont pas la même origine. Au fur et mesure que le temps est passé, les choses se sont entremêlées. La capitale française ne serait plus Paris sans les brasseries et les bistrots qui la jonchent. Ils sont l’âme de cette ville et font partie de son histoire. Pourtant, tout le monde a du mal à faire la différence entre ces deux mythiques de la France. Certaines caractéristiques permettent de faire la différence entre une brasserie et un bistrot. Certains avantages et certaines limites différencient également ces deux types d’établissements et donnent une renommée internationale au centre-ville parisien. 

La brasserie

La brasserie est un établissement qui assure un service non-stop du matin jusqu’aux heures creuses de la nuit. Ce type d’établissement propose une large gamme de choix de plats. Ces établissements sont appelés brasseries parce que de façon historique, ces lieux étaient dédiés à la fabrication de la bière à l’endroit même. Cette dernière pétille de succès au début du 19ème siècle. C’est une culture que les alsaciens réfugiés ont apportée à Paris à la suite de l’annexion de l’Alsace-Moselle. Les alsaciens ont fondé les premières grandes brasseries de Paris à l’époque. En cas de besoin, consultez ici pour réserver votre table.

Le bistrot

A l’inverse de la brasserie, le bistrot est un établissement dont l’ouverture ne s’effectue qu’aux heures de repas. Ce type d’établissement dispose d’une meilleure organisation et d’une carte limitée. Il se distingue aussi par sa taille et l’étendue de son service. Les bistrots vendent plus de vins que les brasseries. L’ambiance est très confortable dans un bistrot et les plats offerts sont plus simples. Ces plats sont vite cuisinés, car le terme « bistrot » vient du russe et il veut dire « vite ».

Autres articles

Privilégiez l’hôtel pour un week-end à Marseille !

Journal

Trouver un restaurant sympathique à Paris !

Journal

Tout savoir avant de louer un appartement pour un court séjour

Journal

Cave du Beaujolais : découverte épique d’un vignoble dans le beaujolais

administrateur

Pourquoi séjourner dans un hôtel 4 étoiles avec spa à Antibes ?

administrateur

Découvrez ce camping à La Pointe du Médoc

Journal