Image default

recherche saisonniers par centaines dans les Hautes-Pyrénées



La maison de la saisonnalité (GIPE) de Saint-Lary et Pôle Emploi ont organisé, jeudi 7 octobre 2021, un forum pour l’emploi saisonnier dans les Hautes-Pyrénées. Un deuxième aura lieu vendredi 8 octobre à Bagnères-de-Bigorre. Des centaines d’emplois sont à pourvoir dans les stations de ski.

Après une année blanche, liée à la crise sanitaire, les remontées mécaniques vont pouvoir rouvrir cette année. Une bonne nouvelle pour les stations de ski pyrénéennes qui accueillent chaque année près de 2 millions de skieurs. Mais, nouveau challenge, cette année, pour elles : trouver des saisonniers pour assurer l’activité. Ce jeudi 7 octobre 2021, la maison de la saisonnalité de Saint-Lary (GIPE) et Pôle Emploi ont organisé un forum pour l’emploi saisonnier. Quarante-sept employeurs étaient présents et 400 emplois étaient à pourvoir. Pourtant, peu de visiteurs sont venus.

Avant, chaque année, on avait 400 visiteurs. Cette fois-ci c’était le test pour savoir s’il y allait avoir du monde. Cent quarante personnes sont venues. Le retour des employeurs, c’est que ce sont toutes des personnes qualifiées. Mais, tous les postes ne sont pas pourvus.

Frédérique Peyres, chargée d’accueil au GIPE

Ces forums interviennent alors que les offres d’emplois saisonniers explosent. En 2019, les stations de ski avaient dû renouveler 2 à 5% de leur masse salariale. Cette année, ce sera le double : 10% de renouvellement. En cause : un secteur par essence difficile qui s’est complexifié avec la crise sanitaire. Le secteur touristique fortement touché, de nombreux saisonniers n’ont pas pu travailler. « Les saisonniers se sont retrouvés sans emploi, sans forcément de chômage partiel, donc on leur a dit de se reconvertir et de trouver d’autres emplois », explique Frédérique Peyres du GIPE.

Beaucoup de postes à pourvoir

De nombreux postes sont vacants. Ainsi, 40 emplois saisonniers sont à pourvoir sur le réseau N’PY qui comprend les stations de Pyragudes, de Piau-Engaly, du grand Tourmalet, du pic du Midi, Luz Ardident, Cauteret et Gourette. Les emplois concernent l’exploitation dans les stations, les remontées mécaniques et les agents de billeterie. Ainsi que la restauration et les centres de balnéothérapie.

A Balnéa, dans la Vallée du Louron, 20 emplois saisonniers sont proposés dont 9 pour des esthéticiennes. Des auxiliaires de puéricultures sont même recherchées dans certaines stations.

Vendredi 8 octobre, un deuxième forum aura lieu de 9h à 12h30 au Carré Py’ de Bagnères-de-Bigorre et une page de recrutement a été ouverte sur le site du N’PY.





Source France 3

Autres articles

Un Limougeaud dans la sélection du Prix Wonder France Festival décerné à Pau

adrien

le blues des châteaux privés du Centre-Val de Loire

adrien

les hôteliers du littoral normand vont-ils bénéficier de la fermeture des stations de ski ?

adrien

Le festival des lanternes n’illuminera plus Gaillac, il devrait prendre ses quartiers à Blagnac fin 2021.

adrien

La Bretagne, région privilégiée pour ces vacances de Noël

adrien

Les restaurateurs haut-viennois sans assurance, dans tous les sens du terme !

adrien