Image default

REPLAY Vallauris Golfe-Juan, de Napoléon à Picasso, de la céramique d’art au tourisme balnéaire, découvrez toutes les facettes de la ville


Cette semaine, les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon font escale à Vallauris ! Entre Cannes et Antibes, Vallauris, labellisée « Ville et Métiers d’Art » est la capitale de la céramique d’art dont l’ambassadeur était Picasso. Mais c’est aussi une terre d’histoire qui marque le début des Cent-jours de Napoléon, ainsi qu’une destination balnéaire prisée pour son littoral de sable fin !

Revoir l’émission

Pour commencer son escale à Vallauris, Nathalie rejoint Daniel Mathieux sur les lieux du débarquement de Napoléon depuis l’île d’Elbe. Il est président de l’association « Pour le panache », spécialisée dans la reconstitution historique de l’époque du Premier Empire. Ces mordus d’histoire partagent leur passion avec des milliers de Français et sillonnent les anciens lieux de gloire napoléoniens pour faire revivre l’histoire du XIXe siècle !

Place ensuite à la découverte du château de Vallauris avec Philippe Mottier, directeur de l’office de tourisme et Anne Dopffer, conservatrice. Le château-musée, reconstruit au XVIe siècle, est l’un des rares édifices Renaissance de la région.

Il abrite également le musée de la céramique, ainsi que le fameux musée national Pablo Picasso « La Guerre et la Paix », du nom de la fresque monumentale recouvrant les voûtes de l’ancienne chapelle romane.

Après un passage par l’ancien salon de coiffure préféré de Picasso, entièrement décoré comme à l’époque, Philippe nous emmène à l’école d’art céramique où se perpétue la tradition des potiers locaux. Claude Aiello, figure historique de l’art à Vallauris, y transmet son savoir.

En effet, la céramique est un art qui vit et se perpétue à Vallauris, comme en témoigne Laurène Jeannette, jeune céramiste qui va initier Nathalie au travail du grès. Une première plutôt réussie !

De la terre à la mer, cap au large pour retrouver Sidonie Catteau, qui accueille Nathalie au centre de réhabilitation de la faune sauvage. Situé sur le conservatoire du littoral, à l’extrémité du Cap d’Antibes, le centre créé en 2017 protège les tortues marines. Recueil de données, éducation à l’environnement et soin des tortues échouées : les équipes de Sidonie sont mobilisées sur tous les plans. Nathalie les accompagne lors de la remise en mer d’une tortue soignée au centre, un moment fort et émouvant pour toute l’équipe !

Entre terre authentique et rives historiques, la journée se termine avec un panorama faisant honneur à la Côte d’Azur : le belvédère où se sont mariés Picasso, puis Rita Hayworth. Quoi de mieux pour finir cette escale !

Réagissez à l’émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Emmanuel Besnard.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.
Diffusion dimanche 14 novembre à 12h55.

Pour aller plus loin :

► La page Facebook de l’association « Pour Le Panache »
► Le site de l’office de tourisme de Vallauris Golfe-Juan
► Le musée national Pablo Picasso « La Guerre et le Paix »
► L’association Vallaurienne d’Expansion Céramique
► La page Facebook de l’école d’art céramique de Vallauris
► L’atelier Jeannette
► Nérolium





Source France 3

Autres articles

Une nouvelle activité de plein-air entre copains ou en famille dans le Pays d’Auge : la country-trott

adrien

500 000 €uros pour sauver à nouveau la « machine Tourisme » en Dordogne en 2021

adrien

y a-t-il trop de monde en été ?

adrien

des rêves d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco pour le viaduc du Viaur

adrien

chutes de neige prometteuses pour le plateau de Beille en Ariège

adrien

Dans le Puy-de-Dôme, 3 nouvelles plages Pavillon Bleu récompensées pour leur qualité environnementale

adrien