Image default

Tout savoir avant de louer un appartement pour un court séjour

Comment réussir à louer une maison avant de voyager ? Que faut-il savoir avant de s’installer ? Quelles sont les activités économiques ou récréatives qu’il est possible d’organiser ? Des réponses existent pour toutes ces questions.

Peu de contraintes légales

Toute personne vivant dans une agglomération comportant au plus 200 000 habitants a des possibilités diverses telles que celle de proposer à la location un logement qu’il possède. Cette location peut être de courte ou de moyenne durée. Cependant la loi impose de ne pas louer un logement plus de 120 nuitées par année. En revanche, dans des villes plus importantes dont la population dépasse 200 000 personnes, en tant que propriétaire, vous pourriez avoir l’obligation de déclarer votre activité de location en sollicitant un numéro d’enregistrement. Ce dernier devra impérativement figurer sur l’annonce mise en ligne. 

La sous location est possible mais…

Quand vous vous déplacez pour vos vacances découvrez l’hôtel le square Vacances pour quelques nuits. Si vous prenez un logement particulier, vous pouvez sous louer cette habitation. Mais cette activité est encadrée par la loi. En effet, il est obligatoire d’obtenir un accord explicite et écrit du propriétaire du bien pour pouvoir le proposer à la location. Le sous locataire qui louera le bien au locataire devra avoir le document comportant l’autorisation écrite du propriétaire du logement. Ce document devra être présenté en cas de contrôle. Le défaut de présentation du document en question peut valoir un procès et des sanctions financières. 

Fêtes et autres activités récréatives

Lorsque vous voyagez pour faire du tourisme avec vos proches, il est parfois intéressant de donner des réceptions ou d’organiser des fêtes dans le logement que vous louez. Mais avant d’inviter qui que ce soit, il faut faire au moins deux choses : demandez une autorisation au propriétaire et lisez la réglementation locale à propos du tapage nocturne.

Autres articles

Trouver un restaurant sympathique à Paris !

Journal

À la découverte des vins de Bordeaux : tout ce qu’il faut savoir

Emmanuel

Ce camping vous propose un petit coin de paradis sur l’île de Ré

Journal

Privilégiez l’hôtel pour un week-end à Marseille !

Journal

Résidence de vacances : les critères de choix

Journal

Découvrez les menus composés d’une pizza !

Journal