tout savoir sur ce qui est permis ou interdit dans les stations de ski en France, en Espagne ou en Andorre



Déconfinement. Couvre-feu. Fermetures des remontées mécaniques. Stations de ski françaises fermées. Celle d’Espagne ou d’Andorre ouvertes. Difficile de savoir si les vacanciers de février pourront aller skier dans les Pyrénées. France 3 Occitanie répond à vos principales interrogations.

Vous rêvez d’aller skier dans les Pyrénées. Mais avez-vous le droit ? Est-ce que les stations sont ouvertes ? Pouvez-vous aller à l’étranger ? Quelles sont les autres activités que je peux y pratiquer ? Voici quelques éléments de réponse à quelques semaines des vacances de février. 

– Toutes les stations de ski des Pyrénées sont fermées

FAUX

Elles sont en réalité ouvertes. Mais en raison de la crise sanitaire, le gouvernement a pris la décision de fermer les remontées mécaniques, rendant impossible la principale activité de ces stations : le ski alpin. La raison invoquée par le gouvernement pour expliquer ce choix est de limiter la concentration de population dans les stations et d’en réduire l’attractivité afin d’éviter la propagation du Covid-19.

– Il y a actuellement beaucoup de neige dans les Pyrénées

VRAI

Les massifs français sont enneigés depuis le 8 janvier. Les Pyrénées n’échappent pas à la règle. Selon Météo France, on compte en versant nord 55 cm à 70 cm de neige à 1500 m dans les Pyrénées, sauf dans les Pyrénées-Orientales (5 cm à 1500 m mais 50 cm à 2000 m). De quoi se faire plaisir. 

– Le ski est la seule activité dans les stations de ski

FAUX

En raison de la fermeture des remontées mécaniques, il est difficile (voire impossible) de pratiquer le ski alpin. D’autres activités sont possibles : les raquettes, le patin à glace, la luge, le ski de randonnée (qui connait un véritable engouement), l’escalade sur glace, le parapente, le ski de fond.

– Il n’y a pas de restaurants ouverts dans les stations de ski

VRAI et FAUX

Les restaurants et les bars sont en effet fermés. Mais comme partout ailleurs, de nombreux établissements se sont organisés pour proposer de la vente à emporter. En revanche, de nombreux commerces sont ouverts comme les pharmacies, les épiceries, les magasins de souvenirs et de sports ou les centres médicaux. 

– Je peux aller skier chez les pays frontaliers des Pyrénées

VRAI ET FAUX

La neige amenée par la tempête Filomena en Espagne vous fait rêver. Les stations de ski espagnoles sont ouvertes et acceptent les skieurs français mais sous condition. Les contrôles à la frontière ont été renforcés. Si vous vous faites contrôlés vous serez soumis à un test PCR et s’il est positif à une période d’isolement de sept jours.

Les stations de ski de la principauté d’Andorre ont elles aussi rouvert leurs remontées mécaniques depuis le samedi 2 janvier. Même si les ressortissants français peuvent aller se rendre et se promener dans ces stations, les pistes sont pour l’heure exclusivement accessibles aux seuls résidents andorrans. 

Les Français doivent encore patienter jusqu’au 20 janvier, date où le gouvernement rendra sa prochaine décision, avant de savoir s’ils pourront partir à la neige en février.



Source France 3

Autres articles

Entre le plateau de Canjuers et le massif des Maures, partez à la découverte du Pays Dracénois

adrien

Le tourisme à l’arrêt depuis l’épidémie de Covid-19, les guides en danger

adrien

Une cure d’austérité pour Amélie-les Bains et le Vallespir

adrien

Post-COVID : les hôtels de Champagne-Ardenne situés en zone rurale font grise mine

adrien

VIDEO. Les skieurs de fond « agglutinés les uns sur les autres », le coup de gueule du maire de Lans-en-Vercors (Isère)

adrien

des plaisanciers coincés au port de Saint-Florentin depuis un mois à cause de la sécheresse

adrien