Image default

un appel aux dons pour remplacer les platanes malades du chancre coloré


«Inscrivez votre nom sur l’arbre des Amis du canal du Midi » est la nouvelle collecte de dons organisée par la Mission Mécénat des Voies Navigables de France pour remplacer les platanes décimés par le chancre coloré.

Une opération de financement participatif vient d’être lancée par la Mission Mécénat de Voies Navigables de France (VNF) pour sauver les platanes des berges du canal du Midi. En place depuis le 24 septembre, elle permettra de récolter les 60.000 euros nécessaires à la replantation de nouvelles espéces en bordure du canal. Chaque donateur sera gratifié en fonction de sa participation et son nom figurera sur l’arbre virtuel des amis du canal du Midi.

Les platanes qui forment sa voûte végétale sont victimes du chancre coloré, un champignon microscopique qui contamine et ravage des centaines d’arbres chaque année. Un fléau pour le canal du Midi, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

L’objectif de l’association « Replantons le canal du Midi » est de collecter 60.000 euros de dons.

© Voies Navigables de France

Sensibiliser un large public

L’opération de crowdfunding est une première pour l’organisateur dont l’objectif est de toucher tous les donateurs y compris hors d’Occitanie. Lancée le 24 septembre, cette collecte est un moyen de fédérer et de sensibiliser un public toujours plus large.

Pour Laurent AdnetChef de la Mission Mécénat de VNF, « Le lancement d’une opération de crowdfunding s’intègre complètement dans cette nouvelle stratégie digitale de communication. 70% des dons individuels proviennent du territoire occitan. Par le biais de cette campagne en ligne, nous entendons sensibiliser au-delà des frontières de la Région Occitanie ». 

Les donateurs pourront ainsi laisser une trace symbolique de leur participation à la sauvegarde de ce patrimoine. Pour 20 euros, le contributeur pourra choisir l’essence de l’arbre, laisser un message et son nom sera affiché sur la page internet du site l’arbre des Amis du canal du Midi.

 

13.700 arbres plantés en 10 ans

De l’automne au printemps, 1.500 à 2.500 arbres sont plantés chaque année, principalement des chênes chevelus. D’autres espèces insensibles au champignon du chancre coloré viendront s’épanouir sur les berges : des micocouliers, des tilleuls ou encore des charmes en fonction de la zone géographique.

Sur les 42.000 platanes bordant le canal du Midi, 28.000 d’entre eux ont été abattus depuis 2006. En 10 ans, 34 km de berges ont été restaurés avec la plantation de 13.700 arbres.

« Impliquer le grand public, les entreprises et les collectivités locales dans ce projet de sauvegarde est devenu une nécessité pour que les générations futures puissent elles aussi profiter de la beauté magistrale du cours d’eau », rappelle VNF.

Il n’existe aucune solution pour endiguer la maladie ni pour limiter la propagation du chancre coloré. Seul l’abattage et le brûlage des arbres parviennent à réduire les dégâts. Pour plus d’informations sur le chancre coloré, retrouvez ici un reportage à Rabastens dans le Tarn de Miryam Brisse et Harmonie Pacione.





Source France 3

Autres articles

Déconfinement – Troyes : trois idées pour s’aérer dans un rayon de 100 km

adrien

Des visites spirituelles avec un smartphone à la prieurale de Souvigny

adrien

Le tourisme à l’arrêt depuis l’épidémie de Covid-19, les guides en danger

adrien

« Cela ajoute encore du flou », disent les professionnels après le discours d’Olivier Véran

adrien

« des couverts lavés à la cascade », les contrôles liés aux activités touristiques reprennent dans le Var

adrien

Le Corse, refuge touristique des vacanciers français

adrien