Image default

une aide exceptionnelle de 500.000 euros pour l’office de tourisme


Ce lundi 30 novembre, la métropole de Lyon a annoncé une aide exceptionnelle de 500.000 euros pour la relance du tourisme sur le territoire. Depuis mars 2020, le secteur a été mis à mal par la crise Covid. Ce geste vient « soutenir la communication » de l’office de tourisme de Lyon.

Pour aider les professionnels du tourisme à surmonter les conséquences économiques induites par la crise sanitaire, la Métropole a décidé de mobiliser une aide exceptionnelle de 500.000 €. Il s’agit de  relancer l’activité touristique et de mettre en oeuvre, « dès que cela sera possible », des actions de promotion et de valorisation du territoire.

 

L’Office de tourisme de Lyon va recevoir une aide exceptionnelle en provenance de la Métropole de Lyon (image archives)

© France tv

Un soutien à la communication

Cette aide exceptionnelle se concrétisera par le versement d’une subvention à l’Office du tourisme et par la réorientation d’une partie des plans d’actions d’Only Lyon.

« Le tourisme est une activité majeure sur notre territoire et nous ne pouvons laisser les professionnels subir seuls les conséquences de cette longue crise sanitaire et économique. (…) Ce deuxième confinement est un coup dur pour la filière. La Métropole sera une nouvelle fois à leurs côtés, avec Only Lyon Tourisme et Congrès, pour les aider dans la reprise de leur activité et encourager les clients à revenir dès que la situation le permettra » a expliqué dans un communiqué Hélène Dromain, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Coopération européenne et internationale et au Tourisme.

« L’activité touristique à l’échelle de la Métropole de Lyon, c’est un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, 65% de l’activité est une activité affaire… » avait expliqué en juin dernier François Gaillard, directeur de l’office de tourisme de Lyon. Ce geste de la Métropole à destination de l’office de tourisme est le bienvenu : « C’est un geste qui vient soutenir la communication. Les commerces et restaurants finiront par rouvrir et il va falloir le faire savoir. Cet argent va servir à soutenir le plan de relance de la communication, » a expliqué ce matin, François Gaillard, joint par téléphone. « Il s’agit de redynamiser les actions de communication. » Concrètement, « il s’agit de faire parler de Lyon, d’augmenter sa notoriété, de parler à nos clientèles, de proposer des offres promotionnelles…. » énumère le directeur de l’office de tourisme. « C’est une action qui vise l’office de tourisme, une aide complémentaire de la Métropole qui nous donne déjà des subventions… » Et il précise : « pour les aides au secteur, la Métropole a mis en place d’autres dispositifs. »

L’office de tourisme, dont le budget s’appuie aussi sur ses ressources propres, a enregistré une baisse de 80% de ses ventes depuis huit mois et le début de la crise sanitaire. En 2021, son budget est en baisse de 2 millions d’euros. Quel regard porte-t-il sur l’avenir ? « La crise sanitaire a fait beaucoup de mal au tourisme urbain mais on reste optimiste. On pense que la vie va reprendre… » 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source France 3

Autres articles

un bilan touristique satisfaisant cet été pour les professionnels de l’hébergement

adrien

après la Vendée, La Baule-Escoublac impose le masque

adrien

5 activités pour profiter de la neige et de la montagne

adrien

Déconfinement : pas de réouverture du lac de Serre-Ponçon le 11 mai

adrien

pourquoi la surveillance des avalanches est plus compliquée cette saison en montagne

adrien

ils occupent un domaine pour alerter sur la flambée des prix des terres agricoles

adrien