Vacances : « L’Auvergne est une France verte et secrète que vont découvrir les touristes »



Et si l’Auvergne était une destination incontournable pour cet été 2020 ? Le guide du Routard qui lui est consacré fait partie du top 14 des meilleures ventes du classement tourisme de Livres Hebdo. Le guide talonne même les indétrônables que sont la Bretagne, la Côte d’Azur et la Corse. Amanda Keravel est rédactrice en chef France du guide du Routard.

On a envie de respirer

Elle explique pourquoi l’Auvergne a la cote : « On a été confinés, on a envie de respirer, de l’air frais et pur, à pleins poumons. On veut profiter de la nature et ne pas se frotter au monde et à la surpopulation des côtes. Majoritairement, les Français partent en vacances sur la côte. Cette année, la plupart des habitants restent en France. Une grosse partie ira aussi dans l’intérieur des terres et découvrir cette France verte. L’Auvergne est aussi une France secrète, que connaissent les initiés et que vont découvrir les touristes ».

La destination « pas de côté » par excellence

Selon la rédactrice en chef, l’Auvergne mérite le détour. Elle fait partie d’une nouvelle catégorie de destinations que met en avant le célèbre guide. Elle affirme : « On a mis en place une nouvelle politique dans nos guides, qui consiste à développer des « pas de côté ». C’est dire que l’on est dans une région qui est surfréquentée, parce qu’elle vaut la peine, mais on invite nos lecteurs à regarder à côté, à tourner le dos au bord de mer, à rentrer dans l’intérieur des terres. Ils verront un environnement plus vert, en faisant seulement quelques kilomètres, avec des sites majeurs tout aussi intéressants. L’Auvergne est la destination « pas de côté » par excellence ».

Pour un tourisme solidaire

Pour Amanda Keravel, choisir l’Auvergne pour les vacances c’est aussi opérer un geste solidaire. Elle souligne : « Le guide du Routard a développé la France dans les années 90. Le catalogue France est constitué d’une cinquantaine de titres. Avec l’effet COVID 19, ce sont ces destinations qui vont compter. Le Routard doit les mettre en avant. Nous nous sommes engagés à valoriser cette France-là. De plus les professionnels ont durement souffert de la crise. Quand un restaurant n’ouvre pas, c’est toute une chaîne de producteurs qui derrière est au chômage ou qui se retrouve en difficulté. Nous sommes investis d’une mission, défendre un tourisme solidaire, tourné vers la France de l’intérieur ».

Plusieurs coups de coeur

Afin de publier les différents guides du Routard, une vingtaine de journalistes pigistes se relaient et ils donnent leurs bons plans dans les colonnes de l’ouvrage. A son tour, Amanda Keravel nous livre ces coups de cœur en Auvergne : « Parmi les coups de cœur, il y a Clermont-Ferrand, avec une super qualité de vie. Il y a des fontaines partout, on est environné de montagnes, de nature qui appelle à la balade. Il y a aussi de nombreux restaurants excellents à Clermont-Ferrand. Moulins et le Bourbonnais sont aussi des terroirs auxquels on peut penser. Il y aussi les monts du Cantal à visiter, le puy Mary, mais également les gorges de la Truyère. Au Routard, on aime aussi beaucoup le PAL dans l’Allier, et la région de Salers dans le Cantal ».

 



Source France 3

Autres articles

partez à la découverte du Saut de Gouloux dans la Nièvre

adrien

le député LREM de l’Hérault Philippe Huppé réclame une ouverture des restaurants avant le 20 janvier

adrien

Transports : ce que prévoit la Corse pour la suite du déconfinement 

adrien

l’Aisne mise sur le bien-être

adrien

le château de Fléchères est en vente

adrien

Réouverture de la frontière italienne dans les deux sens ce 15 juin

adrien