Image default

Vendée : l’Île d’Yeu cartographiée à 360°


Pendant 3 jours, l’Île d’Yeu est photographiée sous toutes les coutures. En voiture ou avec son sac à dos, Christophe Courcaud cartographie à 360° les rues du « caillou vendéen ». Les photos vont être visibles dans le monde entier.

Le véhicule ne passe pas inaperçu. Sur le toit, un mat au bout duquel sont installées 6 optiques. Ces sortes d’appareils photos permettent de capturer une image à 360°, tous les mètres parcourus, en qualité 8K, la plus haute qualité actuellement. C’est la première fois que l’île est ainsi immortalisée. 

Au volant, Christophe Courcaud, qui a débuté son travail sur l’Ile d’Yeu, en mai dernier. Lors de son premier passage, il a d’abord sillonné les artères principales de l’île. Il précise : « J’ai pris déjà 25.000 photos dans les différentes rues de la commue. Elles ont déjà été vues plus de 500.000 fois.« 

Car ces images à 360° ont ensuite été retravaillées (plaques d’immatriculation et visages floutés), puis ont été transmises aux plateformes Google Maps et Google Street, où l’on peut les retrouver.

Le résultat permet, sans se déplacer, de découvrir les lieux et ainsi se promener dans l’image avec sa simple souris d’ordinateur.  Elles sont désormais visibles dans le monde entier.  

150.000 photos en 3 jours

Durant cette fin de semaine, Christophe va parcourir d’autres rues, ruelles ou chemins qu’il n’avait pas encore photographiés. Il pourrait même explorer, à vélo cette fois, certaines pistes cyclables grâce à un matériel portatif installé dans un sac à dos.

« Je vais faire près de 100km, sillonner 90% de l’île, et emmagasiner entre 100.000 et 150.000 photos, qui s’additionneront à celles du mois de mai» estime-t-il.

Les photos prises sur l’Ile d’Yeu devraient être publiées début septembre sur les plates formes.

C’est un professionnel de l’île qui lui en a fait la demande. Arnaud Dechambre, directeur de L’Auto-Bécane :  » On a des vacanciers qui nous louent des véhicules et qui veulent utiliser Google Maps par exemple pour se diriger. Jusqu’à maintenant, ce n’était pas possible sur l’île. »

Mais pour Arnaud Dechambre, c’est aussi une belle opportunité de faire découvrir et donner envie : « Je trouvais que c’était un manque pour l’Île d’Yeu. Les images vont être vues dans le monde entier, les différents paysages, la nature et les ruelles de l’île. Il y a aussi des vacanciers qui louent des maisons. Et souvent, maintenant, on aime bien localiser sa location découvrir le quartier où vont venir en vacances. »


© Arnaud DECHAMBRE – L’Auto Bécane

Puis il précise enfin : « Tout ne sera pas couvert pour les photos 360°, histoire de donner envie de venir découvrir notre territoire pour leurs prochaines vacances.« 

Une vision en 360° de ce bijou de l’Atlantique, qui pourrait permettre, aussi, à ceux qui le souhaitent, de garder, par écran interposé, un petit air de vacances… les embruns en moins.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source France 3

Autres articles

Coronavirus : les thermes fermés, la station de Royat dans le Puy-de-Dôme attend le déconfinement

adrien

élèves en club, professionnels… Qui est finalement autorisé à utiliser les remontées mécaniques ?

adrien

L’essence absolue des parfums de Grasse obtient une indication géographique homologuée

adrien

l’équipe de France de ski alpin reprend le chemin de l’entraînement aux Deux-Alpes

adrien

à Bécherel Yvonne Prêteseille est l’une des pionnières de la cité du livre

adrien

finalement, les stations seront fixées le 7 janvier

adrien