Image default
Tourisme

Visitez la France avec le guide du patrimoine en France


La nouvelle édition du guide du patrimoine en France vient de sortir alors même que le gouvernement lance l’opération  » Cet été, je visite la France ». On ne pouvait trouver meilleure promotion pour cette maison d’édition de service public qui nous propose de magnifiques découvertes touristiques. 

2500 monuments et sites ouverts au public dans toute la France, plus de 900 pages de phtos et de renseignements historiques et pratiques pour un prix riquiqui de 20 euros. C’est la nouvelle mouture du Guide du Patrimoine en France version 2020. Il a été offert, cette semaine,  à Roselyn Bachelot, nouvelle Misnistre de la Culture 
Réunies autour d’Antoine Gründ, le directeur des Editions du Patrimoine, 8 personnes ont travaillé pendant trois ans sur ce projet.
 

Valognes, dans la Manche, recéle bien des trésors

Valognes, dans la Manche, recéle bien des trésors

2500 monuments et sites ouverts au public

« Il a deux critères pour figurer dans ce guide » explique Antoine Gründ, le directeur des éditions du Patrimoine.  » Il faut que l’établissement, le jardin ou le site soit classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et donc, protégé par l’Etat. Cela peut être un monument public appartenant aux collectivités locales, par exemple, mais aussi un établissement privé appartenant à des personnes privées. Le deuxième critère, c’est que le monument ou le site soit ouvert au public »

« Nous avons dû, bien sûr, faire des choix. L’ancienne édition comprenait beaucoup d’églises de village. Nous en avons retirées surtout lorsqu’elles étaient en accès libre. Certains établissements ont aussi été retirés du guide car même si ils étaient ouverts au public, l’acceuil était trop compliqué. »

« Nous souhaitions aussi que le Guide ne fasse pas plus de 1000 pages ( il en fait 955) ce qui est déjà beaucoup… »

Note de la rédaction: le Guide pèse 1kg7. Mieux vaut le laisser dans la voiture plutôt que de le promner dans le sac à dos….

Les Editions du Patrimoine, une maison d’édition publique

 » Les éditions du patrimoine sont un établissement publique qui édite des livres sur le patrimoine immobilier, architecturalou sur des sites archéologiques ». précise Antoine Gründ. « Nous sommes sous la tutelle du Ministère de la Culture et sommes rattachés aux Centres des Monuments Nationaux. Notre catalogue d’ouvrages compte environ 700 références, que l’on peut acheter sur notre site internet ou chez son libraire » 

Un Guide revisité

 » Le premier Guide du patrimoine en France a été publié en 2002. Il a régulièrement été remis à jour mais ce travail n’avait plus été fait depuis 2010. Nous nous sommes dit qu’il était temps de refaire une version « rajeunie ». Nous avons revérifié les adresses, les informations pratiques et réagencé le livre avec près de 200 nouveaux lieux de visite. »

 

Le Guide du Patrimoine en France 2020

Le Guide du Patrimoine en France 2020

Un bon démarrage en librairie et des nouveaux projets intéressant les normands

« Le guide est sorti en librairie le 9 juillet et nous avons reçu un bon accueil des libraires et des lecteurs. Sa sortie correspond à un moment où le tourisme hexagonal est d’actualité. »

« Nous préparons un Guide de l’Architecture Contemporaine Remarquable. 1400 établissements sont labelisés en France sous cette dénomination. Cela peut être intéressant de proposer ce genre de découverte au public. »

« Dans notre collection Carnets d’architecte nous préparons pour l’automne un « Oscar Neimeyer en France » pour faire découvrir les réalisations de ce grand architecte brésilien en France.



Source France 3

Related posts

Les parcours d’accrobranche accrochent la clientèle

adrien

les balades de Martine Rio à La Gacilly

adrien

comment les départements de Franche-Comté font-ils pour attirer les vacanciers ?

adrien