Image default

Yonne. Un pont du 11 novembre qui ravit touristes et hôteliers


Entre vacances de la Toussaint et de Noël, le pont du 11 novembre attire de nombreux touristes de passage dans l’Yonne que ce soit à Vézelay ou Noyers-sur-serein. Une fréquentation qui fait le bonheur des hôteliers et restaurateurs du département.

Le pont du 11 novembre tombe à point nommé pour celles et ceux qui peuvent partir quelques jours. Dans l’Yonne, les touristes sont bel et bien au rendez-vous et ils en profitent pour visiter le département. Côté professionnels du tourisme, c’est une aubaine.

Découvrir notre région, flâner dans les rues de Vézelay, c’est le programme de Jacqueline et Gérard. Ce couple de retraités parisiens profite de ce long week-end pour s’évader. Ils ont quitté la capitale ce matin. “On pensait être tous seuls sur la route ce week-end, et finalement il y a plein de gens qui ont eu l’idée de partir pour ce week-end”, explique Jacqueline Paquot, touriste. “C’est l’idéal, on trouve des hôtels, des restaurants, des lieux à visiter, églises, châteaux, etc… On va en profiter”, ajoute Gérard Paquot.

Et comme pour tout touriste de passage à Vézelay, ils ne vont pas manquer l’incontournable montée vers la basilique, puis la visite et les promenades tout autour. Les vues sur la campagne vézelienne sont superbes. Le dépaysement est garanti.

L’un des hôtels de Vézelay sera complet jusqu’à dimanche soir. Les 13 chambres sont toutes occupées. Mais rien de vraiment surprenant ici. “Dès qu’on a un jour férié qui nous permet d’avoir un week-end prolongé, on a une augmentation de la demande. Sur cette période, cela va être une clientèle essentiellement urbaine et parisienne sur le week-end”, précise Stéphane Lamure, hôtelier-restaurateur à Vézelay.

A quelques kilomètres de là, tout aussi touristique, le village médiéval de Noyers-sur-Serein. Ici aussi, les touristes déambulent dans les rues pavées du centre historique. Et pour les commerces, les chambres d’hôtes, ou comme ici ce restaurant, ce long week-end s’annonce plutôt bien. « C’était prévu et même couru d’avance. Il y a du soleil, le temps est vraiment au rendez-vous, un beau week-end comme cela de quatre jours, c’est carton plein « , explique Pierre Payot, restaurateur-traiteur à Noyers-sur-Serein.

Noyers et Vézelay ne devraient à pas être les seules communes à tirer profit de ce long week-end. Proche de Paris, l’Yonne et sa campagne sont une respiration pour les touristes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source France 3

Autres articles

les bonnes pratiques à adopter sur les sentiers de la Chaîne des puys

adrien

Tout savoir sur la réouverture des thalassos

adrien

Le Parc Naturel Régional du Verdon, ses gorges, son lac, ses vautours, dans Chroniques Méditerranéennes [NATURE]

adrien

Gabriel Attal : « la situation épidémique en Corse est moins préoccupante que dans d’autres territoires »

adrien

A Agde, première station balnéaire d’Europe, la relance économique après le Covid au cœur de la campagne des municipales

adrien

élèves en club, professionnels… Qui est finalement autorisé à utiliser les remontées mécaniques ?

adrien