Image default
Organisation

3 conseils pour éviter les touristes en voyage

Vous en avez assez d’évoluer au milieu de hordes de touristes à chaque fois que vous partez en voyage? Vous aimeriez au contraire vivre une expérience plus authentique au milieu des populations locales. C’est tout à fait possible à condition de suivre quelques règles de bon sens. Suivez le guide!

Voyager en dehors de la haute saison

Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour vous rendre compte que dans de nombreux endroits, il y a une différence drastique entre la haute saison et la basse saison. Par exemple, rendez-vous sur la côte d’Azur au mois de janvier. Vous verrez que les plages restent très agréables lorsqu’il y a du soleil et qu’il y a très peu de monde. En revanche, le week-end mais aussi durant les vacances scolaires, la foule arrive et cela devient tout de suite plus compliqué. Il faut donc choisir son moment pour partir.

On retrouve cette notion de haute saison et de basse saison dans presque toutes les destinations. Il y a toujours un moment dans l’année où en raison de la météo trop fraiche ou trop chaude, les touristes sont moins présents. Cela nécessite donc de faire certaines concessions. Des sites comme Participez.com vous aident à trouver la bonne destination et la meilleure période pour la découvrir en toute tranquillité.

Fuir les grands ports

Avec le développement des croisières, certaines villes disposant d’un port sont devenues invivables. Chaque jour, des milliers de croisiéristes débarquent pour découvrir la ville. Une horde sans fin de cars et de groupes inonde les quartiers et les sites rendant la vie difficile aux habitants mais aussi aux vacanciers présents sur place. La solution est d’éviter ces destinations. Autour de la Méditerranée, voici la liste des ports principalement impactés par ce phénomène : Marseille, Monaco, Gênes, Rome, Barcelone, Venise et Athènes.

Outre le volume croissant de touristes, ces ports subissent une pollution massive du fait de la présence des bateaux de croisière. La combustion du fioul lourd rend l’air irrespirable certains jours. Il est donc préférable de privilégier d’autres villes côtières plus calmes si vous voulez absolument être au bord de la mer.

Explorer des destinations peu connues

Ici l’idée est simple, vous allez choisir un pays dont on n’entend pas trop parler, qui n’est pas à la mode dans le milieu des voyages mais qui a de nombreux trésors à offrir. L’idée est d’aller à contre-courant de la masse des voyageurs. Par exemple, vous n’allez pas vous rendre à Venise. La ville occupe un espace réduit et concentre des millions de touristes. C’est le parfait exemple de l’endroit où ne pas aller si vous n’avez pas envie d’étouffer.

Voici quelques idées de destinations très intéressantes où les touristes ne vont pas en masse :

  • Oman
  • Iran
  • Qatar
  • Turquie
  • Mongolie
  • Chili
  • Afrique du Sud

Parfois, les conditions de sécurité dans ces pays peuvent effrayer car le tableau dépeint par les médias n’est pas toujours reluisant. Cependant, cela ne doit pas vous arrêter pour autant. Avec une bonne organisation, vous passerez de très belles vacances sur place.

Related posts

Comment s’occuper durant le trajet des vacances ?

Journal

Comment réussir l’organisation d’un road trip

Journal