mobil home comme résidence secondaire

Et si vous achetiez un mobil home en tant que résidence secondaire ?

Alors qu’elles ressemblaient à l’origine à de grosses caravanes destinées aux voyageurs dans les années 50, les mobil homes (ou “maisons mobiles”) ont bien évolué depuis. Dans un premier temps, elles ont grandi en volume pour devenir “immobiles”, car une fois installées, on ne les déplaçait plus. Puis dans un second temps, elles ont beaucoup gagné en confort et en qualité, à tel point que certains les considèrent comme une alternative crédible aux maisons secondaires. Que peut-on en penser ?

Les avantages d’opter pour l’achat d’un mobil home

Tout d’abord, il faut être conscient d’une chose : aujourd’hui, il n’est pas possible en France et dans la plupart des pays d’Europe d’installer un mobil home sur son propre terrain. L’achat d’un mobile home sur un terrain de camping est donc obligatoire et il faut en outre qu’il soit raccordé aux services publics (exit les terrains de camping sauvages donc). De toute façon, pour que l’expérience soit vraiment intéressante, nous vous recommandons de choisir un camping de 4 étoiles ou plus afin d’avoir un bon niveau de confort et de ne pas souffrir du vis-à-vis.

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal, il faudra prendre contact avec le camping afin de faire construire un mobil home neuf ou d’en acheter un d’occasion. Faites attention avec l’occasion puisque ce type de maison a une durée de vie limitée (30 ans grand maximum) même s’il y a eu de gros progrès ces dernières années. Les prix en neuf débutent à partir de 25 000 euros pour aller jusqu’à 60 000 euros pour des modèles haut de gamme où la surface habitable peut dépasser les 40 m².

Il faut savoir aussi que vous n’aurez pas de taxes d’habitation à payer puisque le mobil home conserve son caractère “mobile”. Il existait une taxe pour les personnes qui l’utilisaient en tant qu’habitat principal, mais elle a été supprimée en 2019. Bonne nouvelle !

Autres articles

Box voyage surprise : Une idée cadeau originale pour Noël

La rédaction

Quelles activités divertissantes mener lors de vos vacances en Ardèche ?

Emmanuel

Galway et ses environs : une immersion enchanteresse dans l’Irlande de l’Ouest

Irene

Explorez les trésors cachés de Tallinn : 13 incontournables à découvrir absolument

Irene

Pourquoi faire le choix d’un camping pour vos vacances ?

Journal

Découvrez les trésors de Valence : itinéraires incontournables et activités à ne pas manquer

Irene