Image default

Comment installer son kit panneau solaire soi-même ?

Outre son apport lumineux qui permet la vie sur terre, le soleil possède comme spécificité d’être une source d’énergie inépuisable. Au cours de ces dernières décennies, l’irradiation lumineuse du soleil a permis le développement de l’énergie solaire. L’énergie solaire, plus précisément l’énergie photovoltaïque, est devenue en quelques années un mode de production d’électricité très répandu à travers le monde.

L’acquisition d’un kit de panneaux solaires n’est pas un problème en soi. Les kits solaires sont devenus relativement accessible financièrement. L’installation, en revanche, relève plus d’un travail d’experts. Certaines entreprises ont mis au point des kits d’installation qui facilitent la pose des panneaux par les acheteurs eux-mêmes. En effet, le « Do It Yourself » est à la mode dans l’énergie photovoltaïque. Il convient alors de suivre la méthode d’installation ainsi que les consignes de sécurité afin d’installer soi-même ses panneaux solaires et ainsi faire de belles économies.

Les facteurs à prendre en compte pour l’installation d’un kit panneau solaire

 kit panneau solaire
kit panneau solaire

Optimiser l’installation d’un kit panneau solaire vous permet de capter le maximum d’énergie. Avec plus d’énergie, vous êtes à l’abri des désagréments liés aux coupures d’électricité mais vous faites surtout des économies sur votre facture d’énergie. Pour jouir totalement de votre installation photovoltaïque, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs.

Votre emplacement géographique et l’orientation de votre installation sont au premier plan. Le type de panneau que vous voulez installer et le lieu d’installation des panneaux solaires sont eux aussi des facteurs à ne pas négliger.

Le type de panneau à installer est principalement à sélectionner fonction du climat. Plus le choix de l’orientation de l’installation de panneaux solaires est réfléchi, plus elle est susceptible de capter massivement les rayons solaires et donc de produire plus d’électricité.

En France métropolitaine, vous devez orienter votre installation idéalement vers le sud avec une inclinaison de 30 degrés. La dimension de votre installation est aussi à prendre en compte. En effet, elle est déterminée par l’usage que vous voulez faire de cette énergie. Plus votre projet est ambitieux ou doit couvrir une zone importante, plus votre installation sera grande.

L’endroit idéal pour installer votre installation de panneaux solaires doit avoir certaines caractéristiques pour favoriser une bonne production. Les zones d’ombre sont à éviter. Un lieu dégagé que ce soit au sol ou sur le toit est idéal. Fuyez les zones trop proches des arbres qui non seulement vont potentiellement porter un masque d’ombrage sur l’installation, mais en plus les feuilles, la sève ou le pollen vont encrasser les modules photovoltaïques.

Assurez-vous que cet endroit ne fasse pas face à l’ombrage d’une cheminée ou des bâtiments voisins. Vous devez avoir accès à votre installation. Cela vous permettra de ne pas dépenser inutilement pour faire venir un technicien lors des pannes. Dans la mesure de vos compétences et connaissances, vous pourrez ainsi régler les problèmes vous-même.

Un autre avantage d’avoir accès aux panneaux solaires est le nettoyage. Bien que la pluie se charge de nettoyer votre panneau solaire de manière naturelle, vous pouvez le faire en cas de besoin. Il n’est plus question de faire appel à un spécialiste.

Voici quelques aspects à prendre en compte lors de l’installation de votre générateur solaire. Cette liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez y faire des compléments en fonction de vos préférences. Cependant, tous les points abordés ci-dessus sont d’une très grande importance pour l’optimisation du rendement de votre installation.

Les outils nécessaires à l’installation d’un kit panneau solaire

 kit panneau solaire
kit panneau solaire

Lors de l’achat de votre kit solaire à monter par vos soins, ce ne sont pas les panneaux photovoltaïques uniquement qui sont vendus, mais le kit complet. Il s’agit des panneaux solaires également des accessoires qui vont aider à son installation.

Un panneau n’est jamais vendu sans kit. Un kit doit donc obligatoirement contenir certains matériels. Il est composé de panneaux solaires monocristallins ou polycristallins (le nombre est variable selon la puissance souhaitée), d’un onduleur ou de micro-onduleurs, de coffrets de protection, d’un procédé de fixation à la toiture ou d’un châssis pour le sol et de câbles solaires nécessaires au branchement.

L’onduleur photovoltaïque (ou les micro-onduleurs le cas échéant) permet la transformation du courant continu DC produit des panneaux en courant alternatif AC.

Les coffrets de protection AC et DC sont indispensables pour assurer la protection des personnes et des biens. Pour raccorder toute l’installation, les câbles à connectiques rapides sont d’une grande aide.

Les systèmes de mise à terre sont très pratiques à mettre en œuvre sur les panneaux. Les kits de fixation ne sont pas destinés uniquement pour le sol. Il y a des kits de fixation disponibles pour les toitures plates ou inclinées, tuiles ou ardoises, industrielles ou résidentielles. Il y a des structures de fixation pour les marquises, les pergolas, les carports, les brise-soleils,…

L’assemblage des différents se fait relativement simplement. De nos jours les kits solaires sont bien pensés et souvent accompagnés d’une vidéo explicative qui vous permettra d’avancer pas à pas.

Astuces pour installer votre kit panneau solaire vous-même

L’installation des modules photovoltaïques se fait en fonction de plusieurs critères. La taille de votre projet est déterminante dans le processus d’installation de votre kit solaire. C’est en fonction de celui-ci que vous devez prendre des décisions concernant le nombre de panneaux à acheter et l’endroit où les installer pour optimiser leur rendement.

Les projets sont toujours fonction du type de valorisation de l’énergie solaire que vous comptez appliquer. À cet effet, on en distingue trois types. Il s’agit de l’autoconsommation totale, l’autoconsommation avec vente du surplus et la vente totale.

L’autoconsommation totale

L’autoconsommation totale est le type le plus répandu. C’est le modèle le plus installé ces derniers temps, largement « poussé » par la hausse de l’électricité réseau. Le coût de production du courant électrique par des panneaux solaires est inférieur au coût d’achat de l’énergie chez votre fournisseur d’énergie. C’est vrai aujourd’hui et ce sera du plus en plus vrai au gré des augmentations à venir de l’énergie du réseau public.

Il est donc préférable de consommer vous-même l’énergie produite par votre installation. Vous pouvez aussi installer vos panneaux solaires dans ce type de projet. Vous n’avez rien à perdre dans ce type d’installation vu que vous consommez tout ce que vous produisez.

L’autoconsommation avec vente du surplus

L’autoconsommation avec vente rapporte une plus-value, car si vous consommez moins que vous ne produisez puis vendez le reste.

En fonction de la capacité énergétique de votre installation, vous pouvez vendre de l’électricité tout en consommant votre production. Cependant pour ce modèle, il vous faut faire certaines démarches pour profiter de la prime pour l’investissement et du tarif d’achat. Vous devrez faire appel à un électricien certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à minima pour effectuer les démarche concernant la vente d’électricité solaire.

La vente totale

La vente totale est le dernier type d’installation de panneaux solaires. En utilisant ce principe, vous devenez en quelque sorte comme une centrale électrique. La totalité de la production de votre installation est vendue sans que vous consommiez un seul kilowatt. Ce projet est un peu comme un investissement financier étant donné que l’état vous garantit l’achat de vos électrons solaires à un prix fixe pendant 20 ans. C’est le modèle historique en France. Jusqu’à il y a 3 ou 4 ans, la vente d’électricité était systématique.

Pour la vente totale également vous devrez nécessairement faire appel à un installateur photovoltaïque pour bénéficier du tarif d’achat.

L’installation des panneaux solaires

Quel que soit le modèle d’affaire choisi, vous pouvez installer vos modules photovoltaïques vous-même. Il vous faut juste être bien préparé. La préparation consiste à savoir quel type de projet vous voulez et vérifier si les conditions s’y prêtent. Les dimensions, le lieu d’emplacement choisi pour l’installation, la qualité du matériel sont des points sur lesquels il faut être pointu.

Faire appel à un spécialiste en installation de panneaux solaires n’est pas une mauvaise idée, mais elle est extrêmement coûteuse. Vous avez le choix entre cette option et le faire vous-même. En plus de tout le matériel cité précédemment, vous aurez besoin de certains outils si c’est à vous de faire votre installation :

  • Perceuse/visseuse avec embout 8mm ;
  • Mèche à bois 8mm ;
  • Embout T40 ;
  • Marteau ;
  • Clé plate mixte de 15 ;
  • Feutre

Et c’est tout !

L’installation se fait de la même manière pour tous les projets de panneaux solaires en toiture. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • poser vos rails de fixation sur votre toiture ;
  • fixer des équerres au sol ou sur une toiture plate ;
  • installer vos panneaux sur les rails de fixation ;
  • fixer et raccorder vos micro-onduleurs ;
  • procéder à la mise à la terre ;
  • effectuer le raccordement au tableau électrique ;
  • brancher votre kit solaire au coffret de protection ;
  • configurer votre box de suivi de production.

Le fait d’installer soi-même son kit panneau solaire est une bonne chose, si les étapes nécessaires sont correctement suivies afin de ne pas perdre en rendement. Quelques consignes de sécurité sont également à prendre en compte, parmi lesquelles le fait de ne jamais travailler seul ou encore de s’attacher à l’aide d’un harnais et de porter des équipements de sécurité (lunettes, casque, gants).

Autres articles

Pourquoi et comment créer une entreprise en Andorre 

Emmanuel

Régime végétalien pour les culturistes. Est-ce bon pour la santé ?

administrateur

Box voyage surprise : Une idée cadeau originale pour Noël

La rédaction

Parcours musculation extérieur

administrateur

Comment bien organiser ses prochaines vacances 

Emmanuel

Obtenez et prolongez votre bronzage grâce à la phytothérapie !

administrateur