Image default

Visiter la Côte d’Opale : Comment ne rien rater ?

La Côte d’Opale est une région côtière se trouvant dans le nord de la France. Elle est devenue célèbre grâce à ses grandes plages et ses beaux paysages. Cette région possède également d’autres atouts à ne pas négliger. Le nombre de touristes augmente d’année en années au plus grand plaisir des locaux, qui attendent depuis de longues années la reconnaissance des touristes sur la beauté de cette région. A une heure de la capitale des Flandres (Lille) et accessible en train, vous ne regretterez pas une escapade sur cette côte.

Voici quelques activités à mener lorsque vous visiterez la Côte d’Opale, en famille, entre amis ou même seul(e).

S’initier au char à voile sur la Côte d’Opale

Le char à voile fait partie des activités incontournables sur la Côte d’Opale. Cette activité n’est pas difficile à pratiquer. Il est en effet très simple de prendre en main un char à voile. Pour en savoir plus sur les activités à faire, allez sur le site wimereux-tourisme. Vous trouverez ce site un guide pour visiter la Côte d’Opale.

Si vous programmez faire du char à voile lors de votre visite de la Côte d’Opale, essayez de réserver pour le premier jour de votre séjour. L’activité peut être annulée s’il n’y a pas de vent ou si celui-ci est trop fort.

Visiter le musée portuaire Dunkerque

Le musée portuaire de Dunkerque est situé au cœur du quartier historique de la Citadelle. Cet édifice plaira sûrement aux enfants ainsi qu’aux férus de la navigation. Ce musée vous embarque dans un voyage de quatre siècles à travers plus de 500 œuvres.

En visitant le musée de Dunkerque vous allez comprendre le fonctionnement d’un port. Vous trouverez face au musée des bateaux d’exception à visiter tels que le trois-mâts Duchesse Anne, le plus grand voilier visitable de France, ou le bateau-feu Sandettié. Il s’agit d’une visite à ne pas rater si vous êtes un inconditionnel de la vie nautique. Finissez votre visite par le phare de Risban afin de profiter d’un panorama sur la ville.

La réserve naturelle du platier d’Oye

À la fois un polder et une réserve ornithologique, le platier d’Oye est un site à visiter à tout prix. Chaque année, 230 espèces d’oiseaux font escale sur le site durant leur migration d’hiver. Sa flore est aussi fascinante, on recense plus de 300 espèces différentes.

Aujourd’hui, les hectares de la réserve sont protégés dans le but de préserver cette flore et faune d’exception. Toutefois, il est possible de visiter les lieux. Des observatoires sont installés pour faciliter les visites dans cette réserve naturelle.

Visitez Audresselles

Ce village de pêcheurs de la Côte d’Opalecontient compte plus de 600 habitants. Audresselles possède des rues bordées de maisons basses aux volets colorés qui lui donnent un cachet unique. Vous pourrez faire la pêche à pied ou vous baigner sur la plage.

Les randonneurs ne seront pas en reste avec de nombreux sentiers balisés. Une randonnée de 3 heures vous emmènera le long des falaises entre Audresselles jusqu’au Cap Gris, endroit idéal pour admirer les côtes anglaises.

Partez à la découverte de Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer n’est pas assez connu des touristes français. La cité possède un magnifique patrimoine. En passant devant les remparts, vous allez vite comprendre que le Vieux-Boulogne est essentiellement médiéval. Vous trouverez aussi des trésors plus récents comme la magnifique Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception.

Pensez à quitter la vieille ville afin de rejoindre le port. Ce dernier se trouve à un endroit stratégique, non loin du pas de Calais, le droit le plus fréquenté au monde. Le port de Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche du pays. Ne ratez pas cet endroit, tant pour son histoire que pour profiter du calme des lieux.

Passez du bon temps sur Le Touquet

Il s’agit de la station balnéaire la plus connue de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle est connue pour sa plage de 12 kilomètres de long ainsi que ses façades Art Déco. La station possède un parcours historique qui permet aux visiteurs de découvrir des sites emblématiques. Si vous êtes de passage au Touquet, n’oubliez pas de faire un détour au parc naturel de la Baie de Canche. Il est possible de parcourir cette réserve naturelle à pied ou par vélo.

Autres articles

Pourquoi passer une lune de miel dans un hôtel de charme à Paris ?

administrateur

Idées de vacances familiales en France pour se divertir

administrateur

Des vacances à Hyères pour se divertir, découvrir et se retrouver

Journal

Que pensez-vous des échanges de maisons ?

administrateur

Week-end à La Rochelle : l’escapade Atlantique idéale

Journal

Découverte en famille du gorille : un singe majestueux et menacé

administrateur