Image default
France

Que pensez-vous des échanges de maisons ?

Les vacances d’été approchent à grands pas, et vous vous demandez la façon originale de les passer cette année. Avec des moyens limités à cause de la crise liée à la pandémie, que pensez-vous d’un échange de maisons avec d’autres particuliers ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique de plus en plus populaire dans l’Hexagone.

Qu’est-ce que l’échange de maisons ?

Connu sous l’expression « home swapping » de l’autre côté de l’Atlantique, c’est un concept qui consiste à s’échanger les maisons, les appartements, les cabanes, les chalets et d’autres types d’habitations afin de découvrir une région. Ce procédé commence à prendre de l’ampleur en France, et quelques milliers de familles y recourent afin de passer des vacances dans des logements plus confortables que ce qu’ils pourraient s’offrir.

À cet effet, plusieurs types d’échanges de maisons se sont développés.

  • L’échange de maisons « traditionnel » est le procédé qui consiste à ce que les deux familles voyagent durant la même période et occupent les habitations l’une de l’autre. C’est un arrangement plutôt simple, et il n’implique pas d’autres parties.
  • L’échange de maisons « non simultané » est un arrangement où les deux familles ne voyagent pas au même moment. Généralement, ce type d’échanges est effectué entre des familles possédant plusieurs résidences (maison de vacances, de campagne, chalet, etc.). Ainsi, que l’autre famille se rende dans la maison à un moment ou à un autre ne les dérange aucunement.
  • L’échange d’hospitalité s’apparente plus à la maison d’hôte. Ce type d’échange stipule que vous recevrez une famille chez vous, puis vous vous rendrez plus tard chez elle avec ce même statut. C’est plutôt correct, et vous gardez un œil sur votre logement.

Voilà donc comment ça marche l’échange de maisons de façon générale ! Notez que l’échange de maisons est tout à fait légal, et vous pouvez y recourir même si vous êtes locataires de votre maison.

Est-ce qu’il y a des démarches à suivre ?

échanges de maisonsPour effectuer ces échanges, il est important de recourir à des plateformes spécialisées. Ainsi, vous pouvez lire cet avis sur Homeexchange qui est l’un des leaders mondiaux de ce type de services. De nombreuses personnes en France et dans le monde, notamment aux États-Unis et au Canada, ont déjà eu recours à cette option à de nombreuses reprises. Il est à souligner que vous pouvez utiliser ce moyen pour visiter d’autres pays, sur d’autres continents. Vous pouvez lire le dossier du guide du routard pour vous convaincre que cela peut se dérouler sans le moindre problème.

Néanmoins, quelques dispositions sont prises afin de protéger toutes les parties. De ce fait, les plateformes spécialisées utilisent souvent des contrats d’échange. Même si le document n’a aucune valeur juridique, il permet de rappeler les informations importantes telles que la durée de l’échange, l’identité des parties, les personnes à contacter en cas d’urgence, etc.

Par ailleurs, il y a des particuliers qui peuvent exiger de voir certains documents afin d’être rassurés en cas d’accrocs. La présentation de l’assurance habitation et de l’assurance de responsabilité civile devrait suffire à les mettre en confiance.

Related posts

Que faire à Lyon en hiver ?

administrateur

Comment séjourner à Menton avec un petit budget ?

Journal

3 bonnes raisons de vous laisser séduire par une activité de canyoning en Ardèche

administrateur