Nager avec les cétacés : l’essentiel à savoir avant d’aller en vacances à la Réunion !

Mettre le cap sur la Réunion est un voyage qu’effectuent fréquemment les vacanciers en quête de nouveauté. Sur place, ils peuvent nager avec les dauphins et les baleines au large de l’île. Il s’agit d’une activité très amusante, qui plait énormément aux petits et grands. Quelles sont les dispositions à prendre avant de s’y livrer ?   

Les recommandations importantes


Le meilleur moyen d’approcher les cétacés au large de la Réunion consiste à se rendre en mer avec un bateau. Ensuite, vous pouvez vous mettre à la nage pour les rejoindre. Faites le moins de bruit possible, afin de ne pas perturber les dauphins et les baleines. Réduisez également l’amplitude de vos gestes, pour que les cétacés ne se sentent pas en danger. Consultez aussi des spécialistes, avant d’effectuer ce voyage pour nager avec les baleines à la Réunion. Cela vous permettra d’avoir toutes les informations importantes à ce sujet.

Par exemple, il est déconseillé de se rapprocher de ces cétacés par l’arrière ou l’avant. Vous risquez d’être pris pour une menace, ce qui pourrait entrainer une violente réaction. Abordez plutôt les dauphins et baleines à la Réunion par le côté.

Les mesures de sécurité à respecter


En fonction de la nature de votre approche, les cétacés pourraient afficher des signes relatifs à :

  • L’agacement ;
  • La crainte ;
  • L’agressivité.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, n’insistez surtout pas. Restez toujours à une distance minimale de trois mètres des dauphins et baleines. Laissez-les ensuite se déplacer vers vous, s’ils ont envie d’être approchés. Gardez-vous de toucher aux cétacés en premier, et ne prenez aucune initiative. Assurez-vous de ne pas tendre la main, à moins que les dauphins se déplacent vers vous. Restez également groupés avec d’autres plongeurs, pour ne pas effrayer les baleines.

Que faire si les dauphins et baleines se replient au-delà des côtes de la Réunion ? Ce n’est pas la peine de vouloir les suivre. N’oubliez pas qu’ils sont dans leur habitat naturel, et ce n’est pas votre cas. En tentant de les pourchasser, vous risquez d’être pris pour un prédateur. Les cétacés pourraient alors réagir violemment, ce qui gâchera à coup sûr votre sortie en mer.

Autres articles

Découvrez la beauté naturelle et les activités animées de la plage du Havre

Emmanuel

Quelles sont les choses à ne pas dire à quelqu’un qui part en vacances ?

administrateur

Partez en croisière en janvier : découvrez des destinations inattendues

administrateur

Trouver un gîte pour passer de bonnes vacances

Journal

Partir au soleil en hiver : les meilleures idées de destinations

administrateur

Profitez d’un séjour convivial et luxueux en bungalow avec le Domaine de Quercy en Dordogne

administrateur