Image default
Asie

Pourquoi aller en Mongolie ?

Parmi les destinations les plus prisées en Asie de l’Est, la Mongolie s’illustre par ses paysages grandioses et diversifiés. Avec une histoire singulière, ce pays rural en pleine mutation est peu connu dans l’univers du tourisme. Il constitue pourtant une terre d’aventure et de liberté. En y allant, vous aurez l’occasion de faire de belles découvertes que vous n’oublierez pas facilement. Trouvez dans cet article 3 bonnes raisons de passer vos prochaines vacances en Mongolie.

Flâner dans un paysage spectaculaire

Par sa position, Oulan Bator est le point d’entrée de tout périple en Mongolie. À environ 60 km de cette ville capitale, vous trouverez le parc national de Tereli aménagé entre plaines jonchées de fleurs sauvages et montagne arborée de pins. Un peu plus loin se trouve la réserve Hustai, une terre rude peuplée de divers animaux. Lors de vos promenades, vous rencontrerez également la région de Bayangobi avec ses 44 dunes, le volcan Khorgo et le sanctuaire ornithologique, un lieu de villégiature très apprécié par les Mongols.

Si vous aimez assister au spectacle de la nature, la Mongolie peut faire votre bonheur. En flânant par exemple dans la vallée de l’Orkhon, vous pourrez découvrir de grandes steppes verdoyantes. Que dire des paysages lunaires des sommets de l’Altaï ou des dunes du désert de Gobi ? Le dépaysement est garanti ! En y allant à bonne date, le soleil sera au rendez-vous et vous pourrez faire une excellente immersion parmi les nomades.

Découvrir une culture exceptionnelle

Figure de Gengis Khan, son créateur, et berceau de l’un des plus grands Empires ayant existé, la Mongolie possède une énorme richesse culturelle. Lors de votre passage, vous serez en contact avec la principale religion du pays. Il s’agit en effet d’une sorte de bouddhisme tibétain mêlé à des traditions animistes ancestrales et une pratique chamanique par endroit.

Chaque été, les établissements de voyage organisent un départ spécial pour le Naadam en juillet. Il s’agit en effet de la plus grande fête culturelle du pays. Elle puise ses origines dans l’histoire militaire de la Mongolie et est classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Articulé de trois jeux traditionnels à savoir : la course de chevaux, le tir à l’arc et la lutte mongole, cet évènement se déroule généralement dans une atmosphère bon enfant. C’est également l’occasion de découvrir des parades et des plats nationaux.

Faire de belles randonnées à pied ou à cheval

Distinguée par ses grands espaces, la Mongolie est une destination idéale pour faire une randonnée en groupe ou en solo. Il suffit de bien définir votre itinéraire pour contempler le charme saisissant des paysages mongols. Selon vos envies, vous pouvez vous promener de lac en lac pour explorer la diversité aquatique du pays. Si vous souhaitez faire des aventures en altitude, vous trouverez des sommets enneigés qui vous offriront des vues imprenables sur les atouts touristiques situés à proximité.

Lorsqu’il est bien préparé, un voyage en Mongolie permet de se ressourcer facilement au milieu de la nature. Entre les territoires infinis, les steppes étendues à perte de vue, et une culture passionnante, vous vivrez une expérience unique parmi les nomades. N’hésitez donc pas !

Related posts

Trois bonnes raisons de voyager sur le Kirghizistan pour ses prochaines vacances

administrateur

Pourquoi passer ses vacances à Bali ?

administrateur

3 endroits à visiter absolument au Cambodge

administrateur