Visiter la Mauritanie, 3 bonnes raisons d’y faire un tour

La Mauritanie est un pays de l’Afrique de l’Ouest très particulier. Elle possède une façade maritime longue de près de 800 km sur l’Atlantique, mais reste un pays très aride en raison du désert du Sahara. Sa superficie de plus de 1 million de km², en fait l’un des territoires les plus vastes du continent. À l’opposé, sa population, fait à peine le double de celle de Paris. Mais au-delà de ces caractéristiques, la Mauritanie reste assez intéressante du point de vue touristique. Voici alors 3 bonnes raisons d’y faire un tour…

La Mauritanie, aller à la rencontre du passé africain…

Un voyage en Mauritanie vaut mille livres d’histoire et cela ne fait aucun doute. Faisant un trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au sud du Sahara, la Mauritanie fut un important carrefour du commerce transsaharien. En témoignent alors, des villes comme Tichitt, Ouadane et Oualata qui profitaient du commerce avec Tombouctou.

Mais, bien au-delà de cet aspect commercial, c’est bien dans la Mauritanie contemporaine qu’on retrouve les vestiges des anciens empires du Ghana, une portion de l’ancien empire du Mali et une grande partie de l’ancien Songhaï. Au cours de votre escapade, les sites archéologiques de Tegdaoust et de Koumbi Saleh sont les musts à ne pas rater.

La Mauritanie, une culture riche et diversifiée…

Tous ceux qui ont une fois visité la Mauritanie ont surtout apprécié sa culture très riche. Ici, l’influence de l’Afrique du Nord est très marquée. La langue officielle écrite est l’arabe, mais on parle également l’Hassanya, un arabe dialectal local. Le pays est en outre, réputé pour ses arts. Il est d’ailleurs surnommé dans le monde arabe le « Pays du Million de poètes », en raison de la pratique de la poésie par tous ses groupes ethniques.

La Mauritanie est également un parfait endroit pour connaître de nombreux contes et légendes. Vous apprécierez également au cours de votre escapade la très riche littérature peule. Enfin, que vaut une escapade en Mauritanie sans une immersion dans sa gastronomie ? Dans ce pays, on mange du couscous, du soupou kandia, du méchoui, du thiéboudienne, du mafé, etc.

La Mauritanie, des sites naturels époustouflants…

À l’opposé de tout ce que vous pouvez observer dans les Galapagos ou toute autre contrée sous l’équateur, la Mauritanie est un pays désertique dans son entièreté. On note toutefois, des températures tempérées et humides près des cotes et aux abords des fleuves. Dans l’un ou l’autre des cas, ce pays est exceptionnel. Vous pourriez faire l’expérience en visitant certains endroits à dos de méharis. Toutefois, une moto reste beaucoup plus rapide.

Alors, quels endroits visiter ? Le must des sites naturels en Mauritanie est le parc national du banc d’Arguin. Ici, vous trouverez une variété d’animaux allant des poissons aux oiseaux en passant par les mammifères terrestres. Néanmoins, les sites les plus saisissants se situent à l’intérieur des terres. La région de l’Adrar, outre ces sites historiques et archéologiques, vous laisse sans mot par son aridité et son relief parsemé de montagnes, d’oasis, d’ergs, etc.

Visiter la Mauritanie reste une expérience unique, sur place, le train du désert ou encore la route de l’espoir sont autant de circuits qui vous feront du bien. Et, si cette ambiance caravanière ne vous suffit pas, profitez des offres d’une agence de voyage en Ouzbékistan pour atterrir au cœur de l’ancienne route de la soie.

Autres articles

Visiter le Maroc, 4 raisons pour lesquelles vous devriez y faire un tour

Emmanuel

Pourquoi passer ses vacances en Éthiopie ?

administrateur

Comment s’offrir des aventures palpitantes pendant ses vacances ?

administrateur

Louer une voiture lors de son voyage à la Réunion

La rédaction

Comment bien préparer un trekking au Madagascar ?

administrateur