Une semaine de vacances dans le Golfe de Porto

Le golfe de Porto fait partie des paysages les plus célèbres de Corse. De nombreux endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO peuvent être visités lors d’une semaine de vacances bien remplie dans la région.

Pourquoi aller à Porto ?

Porto Ota est une petite commune sur la côte ouest de la Corse. Elle se situe à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi (il faut environ deux heures de ces deux villes pour s’y rendre).

La commune est une destination essentiellement reconnue pour son patrimoine naturel. C’est par ailleurs en ce lieu que se trouve la Réserve de Scandola, l’une des plus importantes d’Europe. D’autres lieux emblématiques valent également la peine d’être visités. Le Capo Rosso, les Calanques de Piana et Girolata sont généralement les plus célèbres.

En somme, venir à Porto signifie pouvoir profiter de très beaux paysages naturels, que ce soit en voiture, par la randonnée ou encore par excursion maritime.

De plus, bon nombre des endroits à visiter dans le Golfe de Porto sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un réel gage de qualité pour son séjour d’une semaine.

Comment se rendre à Porto ?

Pour se rendre à Porto, il est conseillé de choisir un avion pour Calvi ou Ajaccio. En effet, ce moyen de transport est rapide, et est de plus desservi par un grand nombre de villes françaises. Le trajet dure en général un peu moins de 2 heures depuis Paris, et une demi-heure depuis Nice ou Marseille.

Le ferry peut aussi être choisi pour voyager vers la Corse, depuis les villes de Toulon, Nice et Marseille. Le voyage est cette fois-ci bien plus long, c’est pourquoi il est préférable de le faire de nuit. Cependant, il présente un réel avantage : celui de pouvoir embarquer sa voiture. En effet, les transports en commun étant limités sur l’île, avoir une voiture est indispensable, gage de liberté obligatoire pour profiter des charmes de la région.

Une fois arrivé à Ajaccio, ou à Calvi, il est possible de rejoindre Porto en voiture. Sinon, il existe une ligne de bus qui permet de s’y rendre. Il faudra ensuite deux heures pour arriver à destination en voiture, et un petit peu plus en car. La route est en effet assez étroite par endroit, c’est pourquoi une grande vigilance est recommandée.

Où dormir à Porto ?

Il est très facile de trouver où loger pour sa semaine de vacances à Porto. Le plus simple est d’opter pour l’hôtel. En effet, la commune dispose de nombreux hôtels, classés entre 1 à 3 étoiles. De plus, la grande majorité se trouve proche du port de plaisance, et certains offrent même une vue sur la mer. Cette localisation permet également de se trouver proche des restaurants, où il est possible de goûter aux spécialités corses, comme la charcuterie ou le fromage pour les plus connus.

Bien sûr, les hôtels ne constituent pas la seule option pour se loger à Porto Ota. Pour séjourner dans un endroit en pleine nature, il est possible de se rendre en camping. Ce lieu est en effet assez convivial, et de multiples activités y sont souvent organisées. Si un séjour en tente est bien sûr possible, la plupart des campings proposent également des locations de chalets, pour plus de confort.

Les excursions maritimes depuis Porto

Depuis le port de plaisance de Porto Ota, il est possible de faire une promenade en mer. Il existe de multiples compagnies qui proposent quotidiennement la découverte du Golfe de Porto. Elles permettent de visiter les incontournables, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Scandola, le Capo Rosso, et les Calanques de Piana. Tous font également partie du parc naturel régional Corse. Une escale est souvent faite à Girolata, un petit village accessible uniquement par la mer ou la randonnée. La durée de l’excursion maritime peut varier d’une à 3 heures.

Le Golfe de Porto dispose d’une grande richesse naturelle, mais qui demeure fragile et doit être de plus en plus préservée.. C’est pourquoi des compagnies de promenades en mer, ont fait le choix du bateau hybride pour leur excursions dans le respect de la nature. C’est le cas de l’entreprise Pass’partout et son célèbre bateau hybride rose.

Ces excursions en mer étant très prisées en été, il est conseillé de réserver ses places en avance.

Les incontournables du Golfe de Porto

Il existe de nombreux incontournables qu’il est possible de découvrir depuis Porto. Voici quelques exemples pour une semaine de vacances bien remplie.

Réserve de Scandola

La Réserve de Scandola est une réserve naturelle qui se découvre principalement par excursion maritime. La cause ? Ce site protège activement les espèces emblématiques qui s’y trouvent. Il n’est en effet pas rare, lors de sa visite, de percevoir un balbuzard pêcheur. Le lieu est par ailleurs réputé pour avoir repeuplé des espèces quasi-disparues.

La réserve naturelle de Scandola est à la fois marine et terrestre. Elle couvre pas moins de 900 hectares terrestres et 1000 marins. Lors de sa découverte, on peut admirer ses hautes falaises de granit rouges, qui plongent parfaitement dans la mer.

Calanques de Piana

Les découvertes naturelles du golfe de Porto peuvent se poursuivre par les Calanques de Piana. Pour son séjour d’une semaine, il est possible de les visiter par excursion maritime, par la randonnée, ou par la voiture.

Chacune des visites offre un point de vue très différent des Calanques de Piana. La découverte avec son véhicule permet de prendre tout son temps. Pour cela, il faut emprunter l’unique route qui mène du village de Piana à Porto. Tout le long du chemin, on passe au travers de hautes falaises de granit rouges. En y regardant bien, certaines ont même des formes assez étonnantes. L’une des plus connues est celle de la tête de chien, mais il en existe bien d’autres.

La découverte des Calanques de Piana peut aussi se faire par la randonnée. L’une des plus connues est celle de l’ancien chemin muletier. Ce sentier était le passage obligé de ceux qui devaient se rendre de Porto à Piana à dos de mulets. Il faut un petit peu plus d’une heure pour effectuer cette randonnée assez simple. Elle offre, une fois arrivé sur place, une vue panoramique sur le golfe de Porto.

Les Calanques de Piana sont assez impressionnantes à découvrir par excursion maritime. En effet, depuis la mer, on remarque bien plus ses falaises imposantes, de plus de 300 mètres de hauteur.

Girolata

Girolata est un petit village de la commune d’Osani, qui a la particularité de n’être accessible que par la mer ou la randonnée. C’est souvent dans ce hameau que les excursions maritimes font une escale de quelques minutes (ou parfois plus).

Pour rejoindre Girolata par la randonnée, il est conseillé d’emprunter le chemin du facteur. Ce sentier doit son nom à un courageux facteur, Guy Ceccaldi. Il le parcourait chaque jour pour distribuer le courrier aux habitants. Le départ de la randonnée se fait depuis le col de la Croix. Ensuite, il faudra environ 2 heures pour se rendre à Girolata. Il est cependant déconseillé de le pratiquer lors de périodes de forte chaleur.

Une fois arrivé à Girolata, on peut observer sa petite plage de galet, dans laquelle il est bien sûr possible de se baigner. Le village dispose également d’un bar/restaurant avec vue sur la mer. Il est ainsi possible de s’y arrêter quelques instants afin de goûter ses spécialités. A Girolata se trouve également un fortin. Construit au XVI ème siècle, il servait à protéger le village des attaques maritimes. C’est notamment ici que fut arrêté, puis emprisonné le pirate Dragut en 1540.

Le Capo Rosso

Le Capo Rosso, ou Capu Rossu en Corse, est le deuxième point le plus occidental de l’île. Il peut être visité de deux manières : par la randonnée, ou par excursion maritime.

La randonnée du Capo Rosso est accessible à tout niveau de pratique. L’accès se fait par la D284, la route qui mène de Piana à la plage d’Arone. Il faut compter environ 3 à 4 heures aller-retour pour l’effectuer.

Le sentier permet de rejoindre le sommet du Capo Rosso, à 331 mètres d’altitude. On y trouve la tour génoise de Turghiu, qui est en assez bon état pour pouvoir la visiter. Du haut de cette tour peuvent être observés Scandola, Girolata, et le golfe de Porto.

Le village et la Tour de Porto

Bien sûr, lors d’un séjour à Porto Ota, l’une des activités incontournables est la découverte de la commune. C’est principalement du côté de la marine que la visite est intéressante. Avant se trouvent principalement des logements et hôtels, qui donnent l’impression de se trouver dans un charmant village.

Du côté de la mer, on trouve de nombreux bars et glaciers où il est possible de s’arrêter un instant pour profiter du paysage. En continuant vers la plage,la tour génoise de Porto, peut être aperçue. Construite en 1549, elle avait pour objectif de surveiller les entrées maritimes.

Prendre la route vers Evisa

Pour finir sa semaine à Porto, il est vivement conseillé de prendre la route en direction d’Evisa. Evisa est un village de montagne se situant à une demi-heure de la commune. Elle se situe au Nord des gorges de Spelunca, ce qui offre la possibilité de multiples visites.

Le long de la route, on retrouve des paysages typiques corses. On peut en effet admirer le maquis, les montagnes et les châtaigniers.

Autres articles

Réveillez vos sens du canal de Nantes à Brest

Journal

Des idées de séjours pour un inoubliable raid à ski de rando

La rédaction

Que faire à Lyon en hiver ?

administrateur

3 bonnes raisons de vous laisser séduire par une activité de canyoning en Ardèche

administrateur

Que pensez-vous des échanges de maisons ?

administrateur

Vacances en Bretagne : pourquoi choisir un camping 3 étoiles ?

administrateur