Image default

Comment gérer la casse lors de location de vacances ?

Proposer un bien immobilier en location saisonnière est souvent une épreuve pour certains propriétaires. En effet, accueillir des vacanciers peu scrupuleux ou négligeant vous expose souvent à retrouver votre maison ou votre appartement dans un état lamentable avec de la casse ou des dégâts, parfois avec des objets dérobés. Pour vous mettre à l’abri et savoir comment agir dans une telle situation, voici nos recommandations.

Contacter un service de maintenance et dépannage

Avant de signer un contrat de location saisonnière avec n’importe quel locataire, il est important de vérifier que votre assurance vous met à l’abri. En effet, si cette dernière n’est pas obligatoire, elle est en revanche fortement recommandée pour vous éviter toute situation déplaisante. Cela peut notamment être le cas lorsqu’il y a un dégât des eaux, une inondation, une dégradation du mobilier ou des installations, des tâches ou autres saccages.

Pour les propriétaires, si certaines plateformes de mise en relation en ligne assurent une garantie, il est plus sûr de contracter une assurance multirisques qui couvre aussi bien le propriétaire que le locataire.En cas de casse, vous pourrez ainsi contacter un service de dépannage comme MSD Express qui pourra intervenir en urgence pour rendre votre logement de nouveau habitable.

Conserver le dépôt de garantie des locataires

L’assurance habitation de vos clients est souvent valable en cas de location de vacances et le couvre en cas de dégâts ou de préjudice commis à l’encontre d’un tiers ou d’un voisin. Il peut cependant arriver que les clients de passage dans votre location de vacances ne disposent pas d’assurance. Dans ce cas, le dépôt de garantie sert à couvrir vos arrières. Le contrat de location devra donc préciser noir sur blanc que vous vous engagez à ne pas intenter de recours.

Bien évidemment, la retenue du dépôt de garantie exige que la remise en état soit justifiée et qu’un état des lieux soit préalablement effectué.

Autres articles

Quels sont les avantages de la location de skis en ligne ?

administrateur

Box voyage surprise : Une idée cadeau originale pour Noël

La rédaction

Pourquoi louer votre matériel de ski

administrateur

Il est toujours utile de s’informer avant de partir en voyage !

Journal

Comment passer un séjour agréable au ski en famille ?

administrateur

3 conseils pour éviter les touristes en voyage

Christophe